Et des pattes en imprimante 3D ?

En voyant le travail de certains qui réussissent des mouches magnifiques (généralement des terrestres), avec des pattes travaillées très réalistes, je me suis demandé si il n’était pas possible de les réaliser grâce à une imprimante 3D.
Réalisées à plat dans un premier temps, copiées sur une exemple comme celui ci-dessous (en ne tenant pas compte du corps).
pattesinsectes3
Il suffirait de réduire le corps à une petite bande de 0,3 mm d’épaisseur, 0,5 mm de large, et d’environ 5 ou 6 mm de long (entre les pattes avant et arrières), pour les fixer sous l’hameçon.
Il pourrait y avoir deux versions, une standard pour les insectes classiques, fourmis, mouches de maison, scarabée, etc…
Et une seconde version avec les pattes arrières plus développées pour les imitations de sauterelles, et crickets.
Je ne pense pas que cela soit très compliqué, et demande beaucoup de matière.
À part un peu de matière grise !
Qu’en pensez vous ?
Quelqu’un a t’il essayé ?

1 « J'aime »

Si la partie qui relie les pattes n’est pas trop épaisse (3/10 de mm), je pense qu’elle peut être fixée sous l’hameçon en réalisant le corps qui l’incorporera.
Ton idée d’incorporer l’hameçon lors de la réalisation des pattes me semble aussi une bonne idée. Il ne nous reste plus qu’à attendre que des spécialistes de l’informatique et des imprimantes 3D, fassent des essais.

Ben, je pense que c’est la technique qu’utilise le gars qui propose ses services ici : Wings – Dutch Fly Tying

1 « J'aime »

Super ton site, les ailes sont tops.tu as déjà commandé ?

Les ailes sont magnifiques. Dommage qu’il ne fasse pas d’aussi belles pattes !
Il ne nous reste plus qu’à attendre qu’un gobnaute se lance dans l’expérience, à moins que cela n’ai déjà été fait.

Non, pas commandé. Je suis encore débutant en montage, pas encore au niveau pour utiliser de pareilles choses sans risquer tout massacrer…