Étau de montage

Bonjour à tous.
Je cherche un étau et les outils de départ pour débuter le montage.
D’après vous , vaut il mieux que j’achète un kit débutant chez Decathlon ou jmc ou un d’occasion ?
Sachant que mon budget et limité.
Merci à tous
Bonne journée.

cbd a raison. De plus tu peux jeter un oeil sur LBC, où beaucoup de matériel sy trouve à vendre

1 « J'aime »

Salut,
J’ai un étau d’entrée de gamme JMC depuis mes débuts. Il est excellent !
Et je ne compte pas en changer.
À mon avis, pas la peine de se ruiner dans l’achat d’un étau.
Le kit JMC est même assez bon à mon avis.

Même avis, simple c’est très bien et suffisant.

Et ça permet de garder du budget pour des beaux matériaux, plumes et poils.
Et ça, ça aide grandement à monter des belles mouches.

C’est comme tout, on commence avec un truc simple et puis si on veut se faire plaisir, on trouve toujours mieux. J’ai commencé avec l’étau du kit de chez ardentfly; ça monte des mouches, rien à dire.

Mais je ne reviendrai pas à cette gamme après avoir utilisé de « vrais bons étaux » déjà le côté facile à bien fixer l’hameçon.
A+++

1 « J'aime »

Chose que je vais faire avec mon prochain étau :wink:

Le mien après 5 ans d’utilisation n’arrive plus à tenir les hameçons de petite taille… juste les gros hameçons à streamer grâce à l’encoche qui est taillée dans les mors.
On m’a offert le kit jmc à un anniversaire, boite avec étau, outil, et matériaux. Franchement je n’en dirait pas de mal car ca m’a permis de de me lancer sans trop me prendre la tête.
Les outils font encore très bien le boulot, l’etau comme je l’ai dit plus haut commence à fatiguer sérieusement… par contre là où je déconseille le kit jmc c’est sur les materiaux. Le plumes et poils sont de très mauvaise qualité et ça nuis vraiment au montage. J’ai mis un moment avant de comprendre pourquoi je galérais sur certains montages avant d’acheter des plumes et des poils de qualité qui n’était pas franchement plus chère.
Juste pour les hackles de coq qui représente un petit budget, mais vu le nombre de mouche qu’on peut faire avec un demi coup de chez withing par exemple, c’est un bon investissement.
Donc pour moi si c’était à refaire pour débuter, des outils a pas chère, jmc ou autre, un étau correcte (stonfo d’occasion par exemple), et quelques matériaux de bonne qualité pour monter des classiques.
(Désolé je suis peut-être un peu hors sujet concernant les matériaux)

1 « J'aime »

Toujours bon d’avoir des retours.
Le supplément sur les matériaux n’est pas négligeable du tout. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Si tu as l intention d être assidu au montage n hésite pas prends un bon étau qui tienne la route , je suis assez faineant au montage malgré ça sur mon danica je peux changer les mords qui coûtent le prix de l etau…:smirk: quand aux outils un très bon porte bobine ( j en ai 4 pas cher…enfin le 5eme plus cher pour trouver le bon…) et de très bon sciseaux, pour la pince à hackle je n ai pas encore trouvé la bonne​:face_with_monocle::grin:

2 « J'aime »

Ha oui j’ai oublié les ciseaux dans les investissements « indispensables ». J’ai utilisé ceux du kit jmc pendant presque 2 ans puis je les ai remplacé par 2 paires, une moyenne et une petite, achetées en mercerie… le jour et la nuit, un gros plus si on veut être précis.

Le montage devient vite une addiction. Pour l’etau pas besoin de mettre un prix exorbitant par contre pour les outils et notamment les portes bobines il vaut mieux s’orienter sur des produits de marque.

Si vous ne le connaissez pas, voici un étau très bien étudié, qui existe sous plusieurs « marques »… et de prix très abordable.
Il est présenté dans un coffret pour le transport, peut se monter sur un socle lourd (fourni) ou sur le coffret même.
Je l’utilise depuis de nombreuses années pour mes montages lors de nos réunions de mon club de moucheurs (mouche17.free.fr). une adresse : https://www.lordsofrivers.com/fr/etaux/269-etau-de-voyage-en-valise-lords-of-rivers.html.

Hello,

Oui je crois que c’est le même que chez Angefly.
Chris

Salut Mambofive64, pas tout à fait, car celui de lordsofrivers permet de régler la hauteur de la pointe de la mâchoire pour centrer et faire tourner l’hameçon au niveau de la hampe, et le blocage de l’hameçon se fait par levier et non par une vis de serrage… Et il n’a pas le mode de fixation sur le bord d’une table, remplacé par la fixation sur le coffret de transport. Les 2 sont dans la même gamme de prix, chacun choisit selon ses préférences.
Cdly

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les précisions :+1:

Salut Mambofive64, voilà celui de chez Angefly c’est ici

1 « J'aime »