Bonjour je n ai pas trouvé de sujet/message relatant de cela, en gros, pour se faire encore plus “mal”…comment évaluer/estimer le poids d un poisson.
En l occurrence hier en sorgue j ai cassé au ferrage sur une mémère fario de plus de 60cm …je fais confiance à mon estimation de la longueur parce que par expérience la mesure de poissons pris est assez "fidèle " à la longueur que j avais estimée avant la prise:wink:. Auriez vous quelques données à ce sujet svp?
C’est aussi compliqué que d’évaluer la masse d’un humain d’après sa taille car il y a vraiment beaucoup de variations entre individus.
Fred
Le poids d’un individu, selon sa taille, variera selon un très grand nombre de paramètres comportementaux, physiologiques, et environnementaux.
Etablir un poids nécessite que la courbe taille/poids soit calibrée pour le type de rivière (température, productivité, densité de truites, etc.)…
Autant dire que déterminer le poids à partir d’une taille, surtout estimée “à l’oeil” est quasiment impossible.
Des données biométriques que j’ai sous la main (établie sur 2198 truites fario, mais pas de la région des Sorgues !!! Jura & Savoies), on peut s’attendre à ce qu’une truite de 60 cm fasse autour de 2.5 kg. Mais c’est très grossier comme estimation (poids prédit par courbe de régression exponentielle).
Merci pour vos réponses j avais aussi ces idées là, et pour étayer vos propos je crois que le brochet, qui peuple aussi bien des étangs que certains cours d’eau a fort débit, est un bon exemple. Un broc de 80 Cm péché par mon père dans un barrage de retenue d’eau pesait "à peine " plus de 3 kg quand des spécimens de grandes rivières, qui n’ont qu’à ouvrir le bec pour manger, flirtent volontiers avec les 4kg ou plus …d ailleurs dans un même cours d eau il suffit que le poste où se tient un poisson soit plus calme ou avec un courant plus fort pour que la morphologie soit différente. Sans compter que passé un certain cap les poissons "prennent " du bide…je suis d’ailleurs toujours stupéfait de ces énormes bass américains qui trônent sur le net et qui ne me paraissent pas très longs pour des poids qui dépassent tous nos espoirs chez nous
Hello,
Courbe pour le saumon trouve dans un abri de peche sur la Dee (aucune idee d ou proviennent les donnees qui ont servi pour la courbe et si cette courbe est specifique a la Dee, a l Ecosse, …).
Gurvan
Les paramètres significatifs figurent dans cette étude avec des coefficients de corrélation suffisants pour relâcher le poisson plutôt que vérifier sur la balance en cuisine…
Lien de téléchargement
Une approximation pour trouver la masse (gramme) d’une fario consiste à mettre au cube la longueur (centimètre) et de diviser par un coefficient (K) qui varie avec la rivière. Prendre K=100 comme base.