Evaporation de la Sioule ?

Ou passe donc les eaux de la Sioule plus on va vers l’aval moins il y a d’eau malgré les affluents. J’ai relevé les débits aujourd’hui sur «vigicrue» et c’est bluffant.
Châteauneuf les bains 4.49 m³/s
Ebreuil 3.49 m³/s
Saint Pourçain 2.20 m³/s
Soit 2.29 m³/s évaporés

Peut être des pompages ?

Les courbes de tarages des débits a l’étiage de Vigicrue sont d’une manière générale peu fiable. Ne pas s’y fier…

A+
J

1 « J'aime »

Ou erreurs de jaugeage assez fréquentes quand les débits ne sont pas dans la moyenne …

à +

Erreur de débit ou pas, plus on descend vers l’aval, plus les pompages prélèvent de l’eau. Par exemple, les 5 m3/s lâchés à Argentat, on les as vu passé à Beaulieu, par contre on n’a rien vu arriver à Souillac ni à Cénac.

Fred

1 « J'aime »

Le sujet il est quantitatif pas qualitatif. Oui il y a des pompages, ne fut-ce que pour l’eau potable mais je ne pense pas que les débits bruts du site Vigicrue permette de les quantifier d’une manière fiable. C’est juste pas fait pour ça.

A+
J

Pas de pompage eau potable dans la moyenne / basse Sioule pour le puy de Dôme, la ressource utilisée est quasi exclusivement souterraine ou alluviale et pour l’Allier et la Dore uniquement.

Donc possibilités de pompage agricole et particuliers ?

Pour les rivières avec une ripisylve en bon état, l’évaporation ne doit pas être très importante pour une rivière comme la Sioule.

Par contre, au niveau des retenues, ce n’est pas du tout la même musique.

Si tu prends un gros barrage comme celui de Bort les orgues, il couvre quand il est plein une surface de 1070 hectares. On arrondi à 1000 Ha.

Sur une journée estivale, on peut perdre entre 5 et 7 mm d’eau par évaporation. On prend 5.

Ça fait 5 L par m2 ==> 50.000 L par Ha soit 50 000 000 L pour la retenue ou 50.000 m3 qui s’évaporent.

En débit instantané, ça fait une évaporation de 600 L/s.

Tu alignes 5 barrages les uns à la suite des autres et il finit par te manquer de l’eau à l’aval.

Fred

4 « J'aime »

L’eau qui s’évapore en été dans les chaines de grand barrages elle a été stockée en hiver et au printemps, c’est la raison pour laquelle on observe souvent un soutiens d’étiage net durant la période estivale en aval de ces barrages. La situation est bien sur négative pour les retenues fonctionnant au fil de l’eau type moulins ou étang…

A+
J

Pour ceux qui connaissent le secteur …entre chateauneuf et menat , les chances de captage sont guere possible et l’evaporation trés faible .La difference de niveau s’explique probablement par une erreur de lecture ou du moins d’interpretation de la mesure à chato9…en faite en cette periode de l’année et en particulier cette année , la presence forte d’herbier conduit à voir pour un même volume d’eau un occupation plus importante …du coup une lecture supperieure à la realité sur l’echelle …ainsi pour avoir été hier au bord de la sioule …je pense que les 3.10 de menat sont plus realiste.

Je pense aussi que c’est en partie une approximation des mesures. J’ai eu l’occasion de voir des mesures de débit en amont du pont d’Ebreuil elles sont prises sur la largeur de la rivière point par point, vraisemblablement pour étalonner la station. Mais sur la très basse Sioule en aval des gorges et dans tout le département de l’Allier les pompages expliquent aussi ces différences de débit.

Pauvres saumons!!!

Je remonte ce sujet car depuis quelques jours sur la Dordogne on a de nouveau une incohérence de débit. Argentat on a eu +10/12m3/s, pareil a Beaulieu, pareil a Carrenac, alors qu’a Souillac l’augmentation est de +5m3/s.

2 hypothèses :

  1. Si effectivement se sont les agriculteurs qui pompent ils sont quand même super-réactif sur le troncon aval, super-organisé et super-précis sur les volumes prélevés avec leurs moto-pompes datant de Mathusalem…

  2. Souillac minore tout simplement les débits réels transitants (effet des crues hivernales ?).

A+
J

C’est inhérent au positionnement de l’appareil de mesure. Il est à la sortie d’un bras en rive gauche qui draine une faible part du débit en période d’etiage.
Le bras en RD qui prend naissance très en amont prend un peu d’eau mais le plus gros du débit passe par le bras central qui se termine sur la rive opposée à la station de mesure.

D’où les distortions dans les mesures à bas débit.

Fred

1 « J'aime »

Mince je ne savais pas que je pêchait la dordogne à Menat et Ebreuil. :wink:

2 « J'aime »

Ces exemples sont juste là pour illustrer la façon dont des détails peuvent fausser les mesures des débits que se soit sur la Dordogne ou sur la Sioule, c’est pareil.

Connais tu la configuration des stations de mesures sur la Sioule ? Ça pourrait te donner des indications sur ce qui cloche.

Fred