Fabrication d'une soie naturelle

Bonjour voilà ma question
J’ai vu sur le site un sujet pour fabriquer sa soie naturelle et j’aurais aimé savoir à quoi sert le fait de tremper le dacron dans du xelophene et savoir s’il était pas possible de remplacer le xelophene par autre chose.
Merci

Bonjour @herve_daubagna ,
Je n’y connais pas grand chose en soie naturelles, mais il me semble que ce produit permet d’éviter les champignons et autres moisissures qui se développeraient sur ( et dans ) le dacron humide.
Utilisation de base : traitement des bois afin d’éviter les parasites ( vrillettes, capricornes, et autres xylophages ), sans doute pas bon du tout pour nos rivières.
Je ne sais pas par quoi on pourrait le remplacer, c’est un biocide, il ne doit pas y avoir beaucoup d’alternative ( des huiles essentielles peut être ? ), mais elles aussi risquent d’être toxiques …
Bien cordialement,

Bonjour,

Je suppose qu’il s’agit du Xylophene ….
Quoiqu’un petit air de xylophone …,
Voir la fiche technique : extrêmement toxique pour les milieux aquatiques.
Plus généralement pour tous les animaux à sang froid.
De plus on n’y voit pas bien l’intérêt et c’est la première fois que j’entends parler de l’usage de ce produit pour faire une soie.
Tu es sûr de ne pas confondre avec les lasures utilisé en remplacement de l’huile de lin ?

à +

Après de nombreux essais, de multiples trempages dans un mélange d’huile de lin et de vernis à bois (« Le Tonkinois » pour ne pas le citer) donnait de bons résultats.

Je ne connais pas la compo de ce vernis et n’ai jamais utilisé cette soie ailleurs que sur mon gazon. A vérifier avant d’utiliser sur l’eau.

Mais en tout cas, cela faisait un honnête rendu.

1 « J'aime »

Plus je lis ce fil de discussion, plus je me demande pourquoi ça s’appelle une soie « naturelle »…

Quelqu’un pourra certainement m’éclairer : qu’est-ce qui est naturel dans tout ça ?

1 « J'aime »

Tu lis une discussion d’amateurs pour fabriquer une soie « naturelle » ; c’est la raison pour laquelle on s’éloigne nécessairement d’une vraie soie naturelle.

L’âme d’une soie naturelle est, en principe, un tissage de fils de soie, ce qui est évidemment particulièrement difficile à réaliser sans matériel adapté.

D’où le recours à du backing/dacron/de la tresse, etc.

Celui-ci n’a pas spécialement de conséquence sur la souplesse et la finesse de la soie ainsi fabriquée, le revêtement étant le premier « responsable » d’une rigidité propre aux synthétiques.

Après, tu appelles ça comme tu veux, ce n’est pas la sémantique qui me passionne particulièrement dans la tâche.

1 « J'aime »

OK. Vous avez surement dû essayer, mais il y a de nombreux modèles de cordelettes vendues comme matériel d’accastillage qui pourraient peut-être vous convenir (Dyneema, Spectra…).

S’ils le vendent pour le nautisme, y’a des chances pour qu’elles résistent bien à la flotte, moisissures, UV…

1 « J'aime »

C’est vrai, merci @Lolo_44 , mais qu’en est il de l’usure de ces matériaux, pour eux même et pour les anneaux d’une canne à mouche ?
Y a t il un moyen de réaliser un apprêt sur ces cordelettes ?

Alors là, je ne sais pas trop. Mais vu les conditions en mer que subissent ces cordelettes… tu as certainement raison, c’est plutôt pour les anneaux de la canne qu’il faudrait s’inquiéter…

Bonjour,
Il y a eu déjà des sujets dans l’ancien forum.
Sur l’actuel :
https://forum.gobages.com/t/soie-naturelle-homemade
Le problème de moisissures, concernant surtout les soies naturelles, n’était pas évoqué et reste douteux pour les matériaux synthétiques utilisés (dacron, dyeema, tresse carpe, etc).
Ces matériaux constituent l’âme et sont donc revêtu d’un plastifiant naturel (huile de lin) ou artificiel (lasure).
Pour ce qui est d’une éventuelle usure des anneaux, cela concerne bien évidement le revêtement et non l’âme.

à +

et même sur le site
https://gobages.com/materiel-peche-mouche/realiser-une-soie-parallele-en-dacron/

3 « J'aime »

Pour moi , dans ce cas de figure ,« naturel » serait plus à opposer à industriel .
Le produit utilisé pour détremper le tressé en dacron ou autre sert avant tout à éliminer l’air en le remplaçant par un liquide volatil qui fera ensuite place au "vernis’ et une pompe à vide est évidemment la solution la plus efficace .
Depuis que j’utilise les soies dites « naturelles » je monte mes cannes avec des anneaux extra durs .
Pour éviter les moisissures , je nettoie mes « soies » avec de l’essence de thérébentine avant de les mettre au repos en « morte saison » et il me semble que ce sont les résidus de graisse sale qui nourrissent les moisissures …
Cordialement.
GC;

1 « J'aime »