Fabrication nymphe céramique

Hello à tous

Je suis depuis pas mal de temps les vidéos de Stan de Nymphevolution. J’aime son approche et j’ai donc construit des nymphes céramiques.
J’ai utilisé pour cel du fil de plomb, de la peinture céramique Pebeo blanche. Puis, j’ai vu une vidéo de Madflyfishing sur les UVfast que j’ai trouvé intéressant avec séchage rapide. J’ai donc acheté le produit avec le stylo UV. Le problème étant qu’en action de pêche, dans les Hautes Alpes, la peinture s’est très vite décollé mettant le fil de plomb à nu.
J’ai écrit au site et j’ai eu comme réponse qu’il n’avait jamais eu ce genre de problème. Alors je sais bien que j’en peche en montagne et que les nymphes s’entrechoquent avec les rochers, mais je suis du coup dubitatif. Auriez vous des conseils ou des idées ? Est ce qu’il faudrait que je rajoute une couche de vernis UV transparent ? Quelle marque ?

Merci de vos conseils

3 « J'aime »

Effectivement, j’ai eu ce problème aussi…
Maintenant j’y passe une vernis invisible plus résistant: le « flytying LACQUER » HENDS…

1 « J'aime »

Bonjours truitedu05
Pour fabriquer des nymphe en plomb peint depuis plus d’une dizaines d’années je te conseil d’utiliser les peintures pebeo (vitrail ou vitrea) pour moins de 5 € et une multitude de couleurs. Je monte en série car effectivement il faut laisser 24 heures de séchage entre chaques couches mais le rendu est vraiment remarquable. Avec cette façon de faire je n’ai jamais eu aucun soucis c’est presque indestructible.
David

2 « J'aime »

idem, avec la pébéo et le respect des temps de séchage, ça ne s’écaille pas pour moi.

1 « J'aime »

Y’a t’il une différence entre pebeo ceramic et vitrail ?
Ça fait chie d’avoir acheter le stylo UV :joy:

Pour la céramique tu as l’étape cuisson au four, pas avec la vitrea

1 « J'aime »

Après ta dernière couche de pébéo, tu laisses sécher et ensuite tu passes une couche de epoxy solarez . Ça bougera pas

1 « J'aime »

Hello,
J’utilise les 2 méthodes de montage: céramique ou résine Madflyfishing.
Je n’ai pas eu de problème avec la résine, mais les rivières que je pêche sont plutôt calmes comparées aux rivières tumultueuses et avec de nombreux rochers ou cailloux. Peut être que les couches de résines sont trop épaisses ? Il vaut mieux passer plusieurs fines couches pour bien polymériser et durcir la résine. Surtout secouez bien le flacon des résines couleurs.
A noter qu’il faut très peu de temps pour refaire la résine sur la nymphe abimée.

J’ai utilisé les résines UV de Loon= bien mais poissent un peu, les résines Solarez= très bien mais trop chères et les UVFast de Madflyfishing que je trouve très bien.
N’hésitez pas aussi à laisser vos créations au soleil pendant une journée pour parfaire le durcissement.
A bientôt

1 « J'aime »

hello
moi c’est résine soliq ,pas sur qu’elle soit mieux que les autres,mais ma convient bien.
.

1 « J'aime »

Voici quelques modèles


À plus, David.

6 « J'aime »

Bonjour à tous
J’aimerais bien essayer ce type de montage.
Pouvez vous me conseiller:
Quels types d’hameçons faut il utiliser ?
Quel fil de plomb et quelles perles faut il utiliser en fonction de l’hameçon ?
Pour les peintures pebeo quelles sont les références à privilégier ?
Merci d’avance
Ludwig

Très belle. Pebeo couleur jaune sale ?

Salut David.
Utilise tu ce type nymphe sur les ombres pour la MRO ?
Au plaisir
GIL :wink:

Bonsoir,
Pour réaliser ces nymphes j’utilise des hameçons hends 550bl mais après on peu utiliser d’autres marques pourvu qu’il soit de forme caddis. La peinture est de la marque pebeo je prend la vitrail qui n’a pas besoin de cuisson pour le séchage, seulement 24h entre chaques couches.
Et en sous couche j’utilise de la porcelaine couleur Ivoire…
Et pour répondre à Gil, j’utilise effectivement ce type de nymphe sur les ombres, par contre en taille 18 ou 16 maximum et je ne met pas de bille.
David

Merci truitedu05, la couleur est plus sur le moutarde, plus ou moins prononcé suivant le mélange.
David.

1 « J'aime »

Sur le pebeo vitrail tu mets combien de couche ?

Désolé pour la qualité d’image. On voit clairement que tout s’est enlevé notamment au centre, là où je zoom après. D’ailleurs ça me fait pensé que même le pebeo blanc de base est partie également. J’ai appliqué une couche et j’ai ensuite mis la nymphe de côté pendant bien 10 jours orienté sud.

bonjour j ai eu le meme probleme ,j ai ajoute une couche de vernis rapide et tout va bien.