Fabriquer ses shooting-head (2/2)

Faut que je te fasse essayer la Epic DH11 ça plie aussi entre les deux mains :grin:
A ce sujet on a fait des test avec @renorenoreno entre deux DH13 l’une avec poignet carbone et l’autre poignée liège et la sensation d’une prise plus rigide entre les deux mains, avec moins de flexion à ce niveau là était très légèrement perceptible.
Mais on s’éloigne des shooting depuis un moment là :laughing: même si tout ça est relié bien sûr

Je reste septique sur la flexion entre la main haute et la main basse …
je testerai avec une fixation de canne sur la partie basse de la poignée, par exemple dans un tube au bon diamètre. soit 10cm de neutralisé.

Attention la vous utiliser le CCS pour tenter de déterminer la masse de vos shooting :wink:

Le CCS est un outil (un protocole pour être plus précis) de mesure.

Donc pour la mesure c’est 1/3 de déflexion (1/3 de la longueur totale).

Après utiliser cette mesure pour déterminer la masse de la soie, le comportement ou je ne sais quoi d’autre c’est un autre débat :kissing_smiling_eyes:

1 Like

Ça dépend de la canne …
L’énergie c’est dans le talon qu’on peut en charger le plus… Le but du spey scandinave c’est d’utiliser toute la canne

Pour les blank une main ça marche sur toute mes cannes et je n’achète/fabrique plus de shootings qui ne fonctionne pas

Salut,

Non Fred, on est, pour moi, dans l’équilibre entre la canne et la soie (la vidéo 1) et la n°2 n’étant que l’application des principes de la 1.

Je pense qu’il n’y a pas que ceux qui pêchent à deux mains qui peuvent trouver de l’info dans ce post.

En tout cas, je vous remercie, toi, Djof, Eric et tous les contributeurs de ce fil car les échanges sont hyper intéressants et toujours courtois et bien argumentés. Ce qui de nos jours devient de plus en plus rare :frowning:

A bientôt,

Patrick

2 Likes

A mon avis le talon n’emmagasine pas d’énergie, son action sert à accélérer le scion en faisant pivoter la canne sur la main haute.
Mais de la théorie à la pratique …

Une force x un bras de levier
Si tu rallonge le bras de levier d’une clef avec un tube tu met moin de force pour le même travail…
Si une canne n’avait pas d’énergie dans le talon on en aurait pas besoin
Même si la flexion n’est pas forte elle fais partie d’un ressort

Le CCS permet entre autre de déterminer la plage d’utilisation en grain ou en grammes d’une canne
j’ai re-controlé toutes mes DH et grâce à leur ERN et à la pierre de Rosette Rosetta stone pour les intimes ,j’ai confirmation que mes Epic DH11, DH13 en #5-6 #7-8 sont données pour les bonnes plages de puissance, excepté la DH13 # 5-6 un peu sur-coté
Ceci aide à choisir et a conseiller pour le choix d’un shooting ou d’une soie et à confirmer par ex qu’une Barrio #5-6 surcharge un peu trop une DH13 #5-6 par ex :wink:
Et c’est pareil pour definir la plage de puissance d’une canne une main comme le rappelle @Djof

1 Like

J’ais testé pour ma deer creek dh donc et pour une dix pieds soie 5 j’ais presque les mêmes mesures l’une lance 12_14 et l’autre 22_24 gr
Comment fais tu pour les dh?

Pour les DH tu procèdes de la même manière que pour une canne une main.
Tu mesures le poids nécessaire à la déflexion de 1/3 de la longueur de la canne.
tu transpose ensuite ton IP (nombre de cents) en grains pour cela tu utilises le tableau suivant qui est conçu pour les soies au dessus de #7 :

Grâce à la puissance obtenue tu vas pouvoir établir une plage de puissance d’utilisation ici représenté par la valeur basse Floating line et la valeur haute Sinking line. Oublie les normes AFTMA reste en grains ou grammes.
La valeur la plus basse pour les têtes de lancé longues et la valeur la plus hautes pour les les têtes de lancer courtes et Skagit par ex…
On comprend qu’une tête de lancer de 9m par ex concentre tout le poids dans son profil de 9m alors qu’une long Belly concentre son poids sur la longueur de son profil 18m 20m etc… Le poids à tenir en compte c’est la longueur de soie qu’on aérialise, celle qu’on tient hors de l’eau :wink:

Donc on pèse toujours par convention en mesurant les premier 9,15m (30 pieds) de ses soies ou têtes de lancer. mais ça tu connais :wink: Donc une longue Belly est plus légère sur 9,15m qu’une tête de lancer de 9m mesuré sur ces premier 9,15m CQFD
D’ou par ex la plage d’utilisation d’une DH13 de 360 à 420 grains je peux y coller un longBelly dont les 9,15 premiers mètres font autour de 360 grains ou une tête de lancer dont les premiers 9,15m font autour de 420 grains…
Là on arrive à mieux choisir ses soies ou à les fabriquer non !? :wink:
Mais il faut encore affiner car le profil de la canne son type d’action à une influence sur cette plage…
Par ex plus la canne est d’action progressive plus elle peut charger des soies plus légères donc plus sa plage d’utilisation est large
Ex une Epic DH11 canne en fibre de verre à une plage extrême de 320 grains à 540 grains ! sa douceur permet de charger des soies légère une Barrio switch de 22grs que je peux utiliser pour la grosse truite :wink: jusqu’à une soie de 30,5 grs… C’est son profil qui rends ça possible donc c’est une donnée à ajouter :wink: D’ailleurs on en parle dans le CCS.

C’est cette caratéristique de profil qui m’a servi à concevoir la Une main/Deux mains Affinity DQ CTS pour Gobages, Elle peut propulser une soie de 9,7 grs (pour des longs lancers hein je précise ou on aérialise 25m de soie donc y’a du poid en l’air) mais aussi un profil switch de 20 gr C’est barge non ! et ça, c’est parce que la canne est douce

2 Likes

@friedrick
Je suis à peut près d’accord avec tout ça ce que je veux dire c’est que lorsque tu fais le test d’une canne sans poignée tu retrouve son numéro via ton tableau (on est d’accord ça ne sert à rien mais ça m’intéresse de savoir )
Les fabricants de cannes dh les auraient numéroté sans inclure la poignée et c’est pour ça qu’on a deux normes… Au final un blank c’est un blank…
Une ou deux mains et il faut tout compter choisir le bon poids en grammes et avec ça on se simplifie les choses

Celui qui trouve ça trop bourin comme pêche peut très bien adapter son matériel à sa guise avec une canne/soie plus légère et profiter de cette magnifique technique de lancé avec ce qui lui convient… C’est tout ce qui compte
Merci pour ce bel échange @friedrick

2 Likes

Avec plaisir on apprend énormément en brainstormant ensemble sur Gobages :wink: merci à Claude et @patpeche d’avoir lancer le sujet !

2 Likes

Un exemple par la pratique pour vérifier que j’ai bien compris le processus:

Blank : CTS DH Affinity #3-4

  • je fixe ma canne avec un serre-joint à l’horizontal par la poignée, elle repose sur son support sur ~30cm
  • je mesure le poids nécessaire à faire descendre le scion d’une distance égale à un tiers de la longueur de la canne, c’est à dire 380cm/3 = 126,7cm
  • j’obtiens un poids de 148g
  • en fonction des différents tableaux cela donne
    –> 148/2,5 = 59,2 Cents --> 7,53 ERN
    –> 7,53 ERN = 185 grains
    –> 185 grains = 11,99g

La puissance de ma canne et 11,99g!

Pas d’erreur?

1 Like

J’ais a peut près la même chose que toi oui’est 14.8gr pour le poids du sachet ?

je viens de faire un correctif, petite erreur de lecture d’un tableau…

Ça parait un peu lourd mais je n’ais pas cette canne et pas les mêmes unités mais ça reste cohérent

Le calcul est juste :wink: 12gr à 15,8gr si tu utilises le tableau avec la sinking line (fig 3) mais là il te faut tester c’est encore approximatif et dépend de l’action du blank pour definir la plage exacte. Ce n’est pas aussi facile de définir la plage de puissance d’une DH, mais tu vas pouvoir te faire un shooting au petits oignons :slight_smile:
Lors du test avec Claude on trouvait que 15grs lui allait très bien.

Merci pour vos retours!

J’ai fait le même exercice pour deux autres cannes:

  • Epic 590 C, je trouve 8,4g qui correspond aux caractéristiques de la canne
  • Epic 480 Fiber, je trouve 5,18g ce qui est loin des 7,78g prévu…

Du coup ma Blue Halo se retrouve exactement avec le même grammage que mon Epic 480.