Fermeture truite en Lozère

Bonjour,
Comme souvent depuis près de 20 ans , je ferai la fermeture de la truite en Lozère du 14 au 18/09. Je suis intéressé par toutes les infos que vous pourrez me donner : état des eaux , présence de poissons , bons coins, techniques et mouches , etc …
Merci
Daniel

Si vous y allez depuis vingt ans c’est vous qui pouvez nous éduquer, non? :wink: Nul doute que quelqu’un viendra bientôt pour vous aider :+1:

Heureusement , j’ai encore beaucoup à apprendre … et puis, les conditions changent chaque année . Je me demande , entre autres questions , dans quel état je vais trouver les cours d’eau , en particulier : Bès , Truyère , Rimeize , Chapeauroux , Allier , Altier , Lot et Colagne .
Merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner .

Bonjour voici le dernier arrêté préfectoral

Sécheresse: nouvelles mesures de restriction sur l’ensemble des bassins versants en Lozère

Mise à jour le 07/08/2020

Sécheresse: nouvelles mesures de restriction sur l'ensemble des bassins versants en Lozère

La baisse des débits des cours d’eau s’accentue sur l’ensemble du département de la Lozère. Malgré quelques épisodes orageux, la situation s’aggrave sensiblement et les prévisions météorologiques pour les prochains jours annonce le retour du beau temps et de la chaleur.

Face à cette situation, un arrêté préfectoral daté du 7 août 2020 place la rivière Colagne et les bassins versants de la Colagne et de la Truyère en situation d’ « alerte » et tous les autres bassins versants (Lot, Bramont, Tarn, Tarnon, Gardons, Chassezac et Allier) en « vigilance » .

Pour la rivière Colagne et les bassins versants d e la Colagne et de l a Truyère , le remplissage complet des piscines privées est interdit. L’arrosage des jardins et des espaces verts n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h. L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h. Sur le cours d’eau “la Colagne”, l’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdit.

Pour les usages économiques, l’irrigation est réduite à la plage horaire de 19 h à 11 h le lendemain sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.

Sur le cours d’eau “la Colagne”, l’alimentation en eau des canaux de microcentrales est interdite. De plus, l’alimentation en eau des « rases » est interdite en rive droite les semaines paires et en rive gauche les semaines impaires (le côté de la rive s’entend en descendant le cours d’eau et la semaine commence le lundi).

Pour les bassins versants du Lot, Bramont, Tarn, Tarnon, Gardons, Chassezac et Allier , il est important que chacun adopte une utilisation économe des usages de l’eau. Les collectivités qui gèrent en régie la distribution d’eau potable, ainsi que les compagnies fermières sont invitées à suivre au plus près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux.

AOÛT 2020

Publié par guidesdepeche

Vous êtes ici :Accueil / Août 2020

Partager cette page

Août 2020

BULLETIN INFOS PÊCHE 48, Le rapport sur les conditions de pêche du moment

Le fond des rivières a été décapé par la crue de juin, les fonds des cours d’eaux sont magnifiques. Mais l’été est beau et chaud, très chaud. Les grosses chaleurs actuelles rendent les niveaux d’eaux inquiétants et la pêche difficile. La préfecture de Lozère a placé les bassins versants de la Truyère et de la Colagne en « Alerte sècheresse » et tous les autres bassins (Lot, Tarn, Chassezac, Allier) en « Vigilance ».

Sur le haut Tarn les eaux finissent tout de même par baisser et se réchauffent assez vite avec les grosses chaleurs passées. Il est quand même toujours possible d’y faire de bonne pêche le matin ou le soir quand les baigneurs ne sont pas là. La pêche en sèche ou aux appâts naturels dans les secteurs de gorges permet de tirer son épingle du jeu.

Sur le secteur de l’Altier et du Chassezac, les niveaux d’eaux sont acceptables mais les débits émis par les barrages électriques sont faibles et une absence d’éclosions de sedges et autres insectes aquatiques rendent les résultats de pêche aléatoire.

Sur le haut Lot et la Colagne, le niveau d’eau est très bas. Sur les parties médiane et aval même combat, les pêches sont inexistantes en journée et de plus en plus courtes le matin et le soir. Les poissons sont en forme grâce à une saison très clémente pour le moment, mais la baisse des niveaux d’eau et la sécheresse actuelle les mènent vers un mois d’août compliqué. Les coups du soir restent la priorité des pêcheurs, avec des éclosions massives d’éphémères dont Oligoneuriella rhenana, bien représentée sur le Lot aval.

A noter qu’en raison des travaux de l’effacement de la digue du moulin de la France, les eaux du Lot peuvent se teinter subitement et régulièrement entre Chanac et la Canourgue.

En nord Lozère, la basse Rimeize, la Truyère et ses affluents sont bas, les coups de pêche le soir sont calmes avec peu d’éclosions et donc peu de gobages. La crue récente a nettoyé les fonds des cours d’eaux mais aussi déplacé la microfaune ?!!? Une pêche en nymphe dans les veines d’eau principales en soirée a permis de toucher quelques fario. Du côté de l’Aubrac, le manque hydrique est flagrant, la pêche aux appâts naturels avec l’utilisation de criquets et des montages fins est à pratiquer. Le haut Allier et le Chapeauroux ont bénéficié de quelques orages bienfaiteurs mais l’effet n’est que très temporaire. Dans les Gorges de l’Allier, le barrage de Naussac lâche de l’eau pour maintenir le débit de la rivière à un niveau élevé, 12 m3/ s. Là pour le coup, il y a de l’eau et même trop ! Mais si vous voulez utiliser des techniques lourdes de pêche en nymphe, au toc ou aux leurres, c’est faisable à condition d’être prudent en matière de wading.

Concernant les lacs de Naussac et Charpal, les eaux restent à un très beau niveau d’eau pour la saison avec des accès aux mises à l’eau faciles. La température est d’environ 23° sur les deux. Les conditions sont assez favorables à Charpal avec une bonne activité des perches et brochets. Sur Naussac, les forts lâchers d’eau rendent la pêche du sandre délicate. Dans tous les cas, il faut privilégier des pêches fines estivales et les coups du matin ou du soir.

Pour la compagnie des guides de pêche de Lozère, Alexandre Burtin

tu t’attendais à quoi franchement? 20 ans que tu pêches et tu ne te rends compte de rien?

@pascal18 . Il y a bien plus longtemps que je pêche et , comme beaucoup , j’ai pu constater la dégradation de l’état de nos rivières pour de nombreuses raisons dont les sècheresses récurrentes et les pollutions de toutes natures . Je m’y attendais car je retrouve trop souvent ces conditions et je les redoute,pour les poissons plus que pour la pêche que je préfère ne pas pratiquer si les poissons sont en mode survie,voire à l’agonie .
Je m’y attendais , mais ce à quoi je ne m’attendais pas , c’est le ton agressif de votre propos !

Merci pour ces informations alarmantes . J’espère que les prochaines semaines vont apporter quelques pluies pour sauver ce qui peut l’être . De mon côté , je me tiendrai informé et je limiterai ma pratique de la pêche si les poissons ne sont pas dans de bonnes conditions .

Merci pour ce bulletin d’infos pêche dètaillé . Emettrez-vous un nouveau bulletin avant mi-septembre ?

Bonjour je vous transmet les infos des guides de Lozère étant moi même Lozerien et habitant aux sources du Lot
J ai arrêté la pêche depuis fin juin les conditions étant dégradées
Je vous invite à vous rapprocher des guides de Lozère qui vous ferons un point précis de la situation
Bon séjour

Ce n’est pas de l’agressivité, c’est du désespoir.

Désolé si j’ai mal interprété votre propos .Je ne pensais pas que la situation était dégradée à ce point , mais maintenant je comprends mieux.Cela me rappelle l’année 2003 … Je vais me renseigner auprès d’amis lozériens avant de m’y rendre ou d’annuler mon séjour .

Pour l’Altier il a été un peu secoué au mois de juin par une crue cinquentennale (280 m3/s à la station d’Altier, tout comme e haut Alleir 200m3/s à Laveyrune…Maintenant c’est l’étiage assez sévére…Méteo France annonce des pluies orageuses pour la fin de semaine…Mais il en faudrait 150 mm minimum…Et là, c’est pas gagné!
Pour les débits vous pouvez aller là…Hydroreel

Bonjour
Je suis actuellement en Lozère chez mon fils. Comme indiqué les niveaux sont bas voir très bas (vallée du Lot, Margeride, Aubrac) Les cours d’eau ont été pas mal sollicités par les pêcheurs. Des orages sont annoncés pour le week end. En espérant qu’ils amènent un peu d’eau. Le Charpal a un bon niveau et reste me semble t il le plus intéressant et le plus raisonnable à pêcher pour brochets et perches.
Cordialement.
Jocelyn