Fibres pour steamers à Brochet

Bonjour à tous,

j’ouvre ce sujet pour partager avec vous une idée qui m’a été soufflée par un autre gobante, merci à lui. En effet, sur l’ancien forum, celui-ci avait partagé avec nous ces photos de steamers réalisés avec des fibres vendus comme extensions de cheveux dans les magasins africains. Je trouvais le rendu sympa et j’ai donc sauté le pas, effrayé aussi un peu par les prix de la fibre EP, entre autres.

J’ai donc filé dans ma boutique africaine favorite africaine et j’ai commencé mon marché.

J’été premièrement été surpris par la diversité de couleurs. Outre les couleurs allant du noir au beige en passant par les marrons, on trouve du rose, du vert, du bleu, du jaune, et autres.

Ensuite les prix: entre 1,80e et 7,20 le paquet suivant les fabricants et les qualités. Il faut bien se rendre compte que dans tous les cas c’est ultra intéressant. Rendez vous compte :

A gauche la fibre à cheveux, à droite la Ocean Hair de chez TOF, c’est d’ailleurs la fibre qui se rapproche le plus du modèle exposé à côté.

Ensuite la texture. En fonction des marques, il y a différentes ondulations de la fibres et différentes raideurs, mais c’est dans tous les cas très interessant. 2 fibres différentes :

La jaune est largement ondulée et bien souple, et la bleue finement crénelée, plus raide.

Et pour finir le résultat, en sachant que la tête bleu foncé est en polar fibre, tout le reste en cheveux, avec du blanc, du beige et du bleu ciel :

Je suis en train de voir pour remplacer aussi les fibres genre polar fibres ou magic carpet, très fines et souples, par d’autres dérivées, je vous ferais un report quand ce sera fait si ça vous intéresse.

Pour conclure, je dirais que cette idée est très intéressante pour qui veut se lancer dans le montage des plumeaux à dragons sans se ruiner. Le choix est important, le prix attractif, la matière agréable à travailler et qui a l’air bien nageante, à confirmer lors de ma prochaine sortie bec.

Amusez vous bien :wink:

Florent

13 « J'aime »

On attend ton retour d’expérience en condition réelle.
Cela est intéressant pour la suite.

J’ai déjà testé un modèle mais pas uniquement avec ces fibres, il était en bucktail/fibres/racoon et j’ai trouvé la nage très sympa et attractive, ce qui m’a permis de toucher 2 poissons en un peu plus d’une heure, malheureusement décrochés …
Pas de soucis je ferais un retour bientôt sur le modèle pris en photo :wink:

A tester maintenant sur les glanes, mon poto :slight_smile:

Une question cependant: hydrophiles ou hydrofuges?

Le jaune me fait penser à du yack air.

Tu me poses une colle, je dirais hydrofuge, à vérifier également. Mais j’aurais tendance à dire que c’est l’avantage de ces fibres synthétiques, c’est qu’elles ne se gorgent pas et donc qu’elles n’alourdissent pas la mouche une fois mouillée.
Jean Yves je n’ai pas de Yack dans mes matériaux pour comparer mais c’est vrai que de visu ça y ressemble. Peut être qu’après le Sanama je pourrais comparer :wink:

Pas mal ce truc Flo :wink:.
Un truc qui marche bien aussi c’est justement (tu emplois le mot) les fibres des plumeaux pour poussière…

Tu parles des plumeaux en plume d’autruche?

Oui tu as ce modèle la. Mais pour ce qui est plumes comme ça j’utilise les plumes des boas (écharpes de déguisement) ou de guirlande de Noël!
Mais pour les plumeaux je parlais surtout de ceux en fibres synthétiques. Ça marche pas mal du tout :wink:

Merki

Pour les gros streamers, je viens de recevoir une peau complete de mouton islandais. Vraiment un materiaux superbe!

Ya plus qu’a faire les teintures :grin:

1 « J'aime »

C’est un super matériaux, mobile, qui bouge de l’eau, mais c’est aussi une vrai éponge. Heureusement qu’il ne faut pas forcement lancer loin pour attraper du fish.

Je pense que c’est moi qui avait du te parler de ces nattes afro, je les utilises depuis bientôt quinze ans et une perruque afro entière n’est pas facile à consommer en totalité. Pour ce qui est des ondulations cependant, je choisis des perruques droites et quand je veux monter un stream avec du matériau ondulé, je passe juste ce qu’il me faut devant un décapeur thermique (un petit entrainement s’impose au début pour mesurer la distance et le temps d’exposition à la chaleur) et là Oh miracle on obtient un super matériau ondulé, …et toujours aussi peu cher. Bon une autre, allez donc visiter les rayons déguisement des Foire-Foui…et autre GIF…, genre bazar en tout genre (vous savez les magasins dans lesquels on rentre sans avoir besoin de rien mais où on sort toujours avec quelques achats), je dis je dsi rien, mais il serait bien surprenant que vous n’y trouviez rien du genre perruque, flashabou, ice dubbing, tube Blane choklett, enfin pas sous ces noms là. Bonnes visites et bon montages

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance ce fil pour faire écho au sujet sur les photos de carnassier où je parlais de fibres qui donnent du volume à la mouche et font bouger de l’eau. Mon fil a trouvé ces fibres qui sont ondulées à la base puis droites mais très souples ensuite. L’effet dans l’eau est vraiment pas mal et cela fait bouger l’eau. L’idéal est de les associé à des fibres brillantes pour donner encore un peu plus d’attractivité.Vous qu’est-ce que vous utilisez pour donner du volume aux mouches à brochet?

J’utilise aussi du big fly fiber, mais elles sont vraiment très longues, donc à réserver pour les streams XXL. Sinon du Yak ou colerette de bucktail sous ton matériau pour assurer le volume.

Bonjour pow
J’aime bien les mouches XXl :grinning:
Oui le buktail en collerette çà marche bien aussi. Pour le Yack j’ai essayé mais une fois mouillés les poils se sont mis à friser de façon très importantes, du coup la mouche a rétréci de moitié, un peu comme sur les cheveux quand on se fait une permanente :joy: . T’as pas eu cet effet?

J’utilise aussi ces fibre; big fiber, c’est génial!

Dans la palette de couleur proposée, tu trouves aussi des mélanges avec des fibres holographiques. Je l’utilise soit en début de montage pour former la queue de mon streamer, pour gagner en longueur et aussi pour former un “squelette” ce qui donne une meilleur nage. Soit vers la fin du montage pour recouvrir les autres vibres afin d’éviter l’effet perruque lors de la nage.

Pour le volume, une petite gaine, du gliss n’ glint, du craft fur pour finir et tu a un joli streamer de plus de 25 cm qui brasse de l’eau, qui brille et surtout qui se lance sans effort!

CaptuBFFre
Voici la version holo

2 « J'aime »

Non, mes modèles en Yak ne frisent pas. Pour l’achat du Yak j’ai vu de grosses différences de qualité entre fournisseurs. Perso celui de meilleure qualité que j’ai trouvé est chez Alain Barthélémy (AB Fly) qui a du top matos pour le montage des mouches à broc.

1 « J'aime »

Hé, hé, j’ai aussi cette couleur Nepe, fait tout mes brocs d’hier soir avec mélanger avec des fibres brillantes argents.
Merci pour les tuyaux pow, j’ai du tombé sur les poils d’une Yak :grin: