Fil à ligaturer un filet d’epuisette

Bonjour,

Après pas mal de recherche j’ai fini par mettre la main sur un filet caoutchouc pour habiller mon épuisette de grande taille… reste à ligaturer. Quel type de fil / cordonnet fait l’affaire?

Merci de vos lumière

Matthieu

Salut,

Regarde ici :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ,
je confirme , en mercerie , et en plus du conseil , le choix du diamètre et des couleurs .
Blanc , marron , noir et aussi plus fun si c’est ton choix .
J’ai des épuisettes qui trempent depuis quelques saisons sans soucis du côté du fil du filet .

1 « J'aime »

Moi j’avais utilisé du backing orange fluo jmc.

Merci à tous pour vos conseils! Y’a plus qu’à!

Comme je vais m’être le cadre en bois à nue, j’aimerais en profiter pour poncer l’ancien vernis qui s’abîme et traiter le bois à nouveau. J’imagine qu’il faut prendre un produit super résistant à l’eau et au soleil… quelqu’un aurait-il une recommendation pour un produit en particulier?

Merci

Utilise un bon vernis-bateau en veillant à bien diluer les premières couches à 50-50 avec du white spirit …bien essuyer l’excédent et laisser sécher…Puis diluer de moins en moins au fur et à mesure des couches.(épaissir légèrement toutes les 2-3 couches)
Avec cette technique d’imprégnation tu peux appliquer un grand nombre de couches et obtenir une protection optimale pour un bois en contact frequent avec l’eau.
Personnellement j’ai traité des bois de cette façon en appliquant plus de 15 couches …en obtenant une finition magnifique et une protection durable.
Mais bon … il faut être patient ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre un peu ce poste. Après une petite restauration du cadre de mon épuisette et l’achat d’un filet adéquat, je galère pour ligaturer le dit filet… je n’arrive pas à garder la tension après quelques boucles… y’a-t-il une technique à respecter?

Merci

Bonsoir @Matthieu ,

Tu peut au fur et a mesure de ta progression , mettre des pinces a linges qui retiendrons ton fil . Mais tu peu aussi faire un montage complet du fil et tu reprends l’ensemble pour mettre en tension pour faire ton noeud final .
Au fait tu bloque bien ton fil a départ ?

Je n’arrive pas a maintenir les premières boucles serrées…

fait un tour complet sans serrer , tu bloque ton fil a la fin avec une pince a linge , puis tu recommence , boucle après boucle , en serrant et en maintenant bloquer toujours avec une pince a linge , perso j’ utilise des grandes ou alors des petits serre joints en plastique . Je ne sais pas si je suis passer clair ?
ton fil a l’air enduit et donc plus glissant d’ailleurs ce n’est pas du backing ?

Merci pour tes conseil Christian. Si c’est du backing… ce n’est pas un bon choix?

c’est pour ça je pense que tu galère , comme il est en nylon ou assimilé , il glisse . Je lui préfère du fil que je trouve en mercerie , qui est enduit et a du coton dans ça composition . Je regarde demain dans mes affaires et je te mettrais des photos et références .

Perso j’ai fait avec du backing orange et ça tient bien

Hello Christian,
As tu eu l’occasion de vérifier la référence du fil que tu utilises? Je suis preneur :sunglasses:

Merci

Matthieu

Non désolé @Matthieu , malheureusement , je suis bloquer ici et mon matériel épuisette n’est pas avec moi . :roll_eyes:
Si tu peut attendre un peu je pense que je vais pouvoir y aller ce we .

Aucun pb. Je travaille sur cette épuisette depuis de mois, je ne suis pas à quelques semaines près. :wink:

1 « J'aime »

Ces fils pour la réparation des voiles sont également excellents, très solides et imputrescibles

Alors je reviens vers vous .
Récupération de la bobine de fil mais plus d’étiquettes dessus …petit passage alors a la mercerie ou j’avais acheter ce fil et la il ne reste plus grand chose , mais :

les bobines ne sont pas marquées mais tout est sur l’emballage …
C’est du fil a macramé , de 1mm , en bobine de 10m .
Je vous met quelques photos et l’ adresse du site du fabricant , que vous pouvez mettre en français et trouver aussi un distributeur .
www.rico-design.de

Je peut céder une bobine de mon petit stock je vous met les couleurs qui me reste :Bon bricolage et montrez nous vos fabrications . :slightly_smiling_face:
Moi j’ai deux épuisettes en cours dés que je pourrai me servir normalement des mes bras je vous montrerais ça .

2 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide!

Christian je t’envoie un mp.

Matthieu