Sur les conseils de Pouic (Gérard ) j’ai acheté ce fil JMC Nano Silk 12/0 de JMC.
Je le trouve vraiment bien pour le montage des mouches,finesse ,solidité ,possible de le dedoubler pour les dubbings fins etc.
En revanche je ne l’ai trouvé qu’en noir ,plutôt gris d’ailleurs.
Est ce que vou l’utilisez ?
Des retours de votre expérience ?
perso pour les montages fins j’utilise le Veevus 14/0 en multiples coloris qui présente les mêmes caractéristiques que tu décris à 2,5€ la bobine.
Entièrement d’accord avec toi Cipy ,tu l’as très bien décrit et j’en arrive à me demander à quoi me servent toutes les autres bobines multicolores que j’ai acheté …
Tu peux me dire chez qui tu as pris le rose ?
Quant au veevus il me fait de la "bourre quand je l’enroule ,je ne sais pas si celà vient de la bobine que j’emploie.
J’ai acheté une bobine de “nano silk” au Sanama, pour essayer, également suite aux impressions décrites par Gérard Pouic dans un article.
Et bien sincèrement… Je suis moyennement convaincu. Il est en effet très solide, se “split” facilement pour les boucles à dubbing, mais ce sont les seuls avantages que je lui trouve, ce qui fait faible quand on connaît sa différence de prix avec le Veevus, l’autre fil que j’utilise essentiellement, en 14/0 et 12/0.
De plus, sa grande fragilité à la friction est assez incompatible avec le bout de mes doigts tout secs qui l’accrochent continuellement. Je n’aime pas beaucoup non plus son aspect brillant, et son changement de couleur lors du passage du vernis pour finir mes têtes. Je me suis retrouvé ce soir avec mes têtes de sedges bruns toutes vertes, le fil est pourtant marron …
Pour finir, je suis obligé de le couper au scalpel, car mes ciseaux habituels n’arrivent pas ou mal à le couper, alors que ceux-ci coupent parfaitement mes autres fils et toutes les fibres dépassant. C’est peu pratique.
Je le garde donc pour faire des dubbing loop sur des petits modèles de mouches, car là en effet il excelle, là où le Veevus roule sous mon aiguille. Je lui réserverai aussi les petites mouches nécessitant beaucoup de serrage des matériaux, comme le chevreuil, car là aussi il surpasse les autres. Mais ce sera tout.
Après ce n’est qu’un avis personnel, sûrement que d’autres l’utiliseront mieux que moi et en tirerons entière satisfaction. C’est dans tous les cas un fil intéressant, et si on met de côté son prix il mérite d’être essayé.
Bons montages à tous
Florent
Ps: aucun problème de bourre moi non plus avec le Veevus, et pourtant avec mes doigts … Ce doit être ton matériel Gilles, où un lot défectueux.
Florent t’as les doigts gercés à force de prendre des poissons LOL ?
Moi je finis souvent mes noeuds à la S glue.
Ce fil a des avantages indéniables pour les petites mouches ,pour les montages parachute et ceux en ORC ,tu peux serrer ,ça ne casse pas . L’avantage de couper au scalpel c’est de ne couper que ce qui est "tendu"
Certes le prix …tu peux réserver ce fil à certains montages spécifiques.
Pour le veevus j’ai dû avoir un lot pourave comme je t’ai dit ,Quand j’enroule il s’échappe des petits bouts de fil ,très chiant si tu montes une perdigone par exemple.
Mais chacun voit midi à sa porte
Bonjours a tous, pour ma part j’utilise du veevus Pour la plupart de mes montages et j’en suis Super contents . J’ai du nano silk pour les montages qui demande un fils plus solide , comme les goddart et les mulders, part contre je trouve qu’il glisse plus sur la ampe de l’hameçon au début de montage.
Bruno
C’est vrai ça JB ,il faut faire un peu plus de tour mais quelle solidité !
Salut,
Pour moi le Nano Silk c est top en 18/0 pour les tous petits montages qui nécessitent un bon contrôle des matériaux par exemple pour mes émergentes en paraloop taille 16-18, Ca me permet de parvenir à monter la mouche sans avoir une tête enorme alors que je n y arrive qu une fois sur 10 avec une soie “normale”!
A+
Avec un peu plus de recul sur ce fil j’avoue que je m’y suis bien fait et je m’en suis racheté 2 couleurs de plus. Pour ce qui est de monter des petites nymphes ou des petites sèches il est vraiment top.
C’est bien de reconnaitre ses erreurs
J’essaye
Je maintiens cependant ce que j’ai dis sur le changement de couleur du fil lors du passage du vernis incolore. J’utilise donc maintenant un vernis noir ou la super glue
Pratique aussi pour faire les dubbing entre les deux fils Et pas besoin d’outil tu fais tourner la bobine comme Petitjean
bonjour,
j’ai acheté récemment du nano en 14/10 ( sur un fly shop bien connu)
il se « déchire » souvent entre la bobine et la buze lorsque je tire un peu fort , pas plus qu’avec un FDM standart( au moment de faire le noeud de tete)
il y a t il une précaution a prendre ?
Bonne année a tous en attendant un conseil …
Bizarre je n’ai jamais eu ce problème
Bruno