FIL pour pointe de bas de ligne

Yes c’est Grosso modo ça , après je peut rajouter des produit hydrophobe beaucoup plus puissant que de l’adoucissant produit que j’utilise dans mon domaine ( le detailing automobile) , après c’est surtout le temp de cuisson qu’on exécute qui varie beaucoup , il faut trouver la bonne recette propre à chacun , un bdl trop souple je retransmet pas assez d’énergie , même si après on peut jouer sur la taille dés brin pour contrebalancer , tout est une question d’équilibre et surtout de ressenti et de l’attente du pêcheur

Tu peux nous donner le nom de ce produit STP?

Tu cuis plus longtemps que la recette de base:

  • 5 minutes pour du 50 centièmes
  • 30 secondes de cuisson en moins tous les 5 centièmes

?

Pour ce qui est du produit je le garde un peu secret :grin:
Temp de cuisson je met un peu plus pour les pour les gros diamètre que 30s par section de 5% et un peu moins quand j’arrive au 25 :+1:t3: après à adapter selon les goûts , pour ma part mon bdl me conviens très bien sûr mes dt et l’es présentation sont super délicate , ça vaut sûrement pas un bdl de Nicolas germain mais il me convienne bien :sunglasses:

Dommage pour le partage entre gobnautes :confused:

Que Nicolas Germain ne veuille pas donner le secret qu’on lui a transmis je peux comprendre car derrière il en fait un business. Mais là on ne va pas se lancer dans le detailing auto :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour m’a part, je reste depuis plusieurs saisons au nylon guy Plat.

@+

tout à fait d’accord, les fils pour le montage des lignes en pêche au coup sont parfait pour les pointes. le Sensas compétition est vendu en 50m

1 « J'aime »

Oui tout comme le drennan double strenght.

Je suis passée au fil de peche au coup y a 4 ans et je ne reviendrai pas en arrière. Le rapport qualité quantité prix est imbattable, et la confiance est totale.

2 « J'aime »

J’ai essayer le sensas perso j’y ai pas trouver mon compte par rapport à tout ce qui était dit dessus , quand au rapport qualité prix les fils de pêche au coup sont au même tarif que du Maruto par exemple à moins de 10€ les 100m

Bonjour.
En nylon j’utilise celui distribué par Native ou le Tigger Dvx
En fluoro, le Caperlan est excellent en 11. En plus petit diamètre, le trout hunter ou le ayu.
Pour ce qui est du grillage, ça peut arriver avec certaines bobines en fonction de la conservation. De même si au cours d’une partie de pêche, ta bobine tombe dans l’eau ou est mouillé, pense à le laisser sécher mais pas en plein soleil.
Bonne journée

1 « J'aime »

C’est pas une question de qualité de fil mais le respect de la proportion entre le diamètre du fil et la grosseur de l’hameçon il faut respecter le nombre 28. La somme entre le diamètre du fil et le numéro de l’hameçon ne doit pas être inférieur à 28 sinon tu vrilles. Avec un diamètre de 10/100 tu dois avoir maxi numéro 18 en hameçon ,avec du 16 ou 14 tu vrilles.

4 « J'aime »

OK moi pour les petits hamecons 20 22 24 voila mon probleme

Merci de l info

Cdlt
Didier

Je me suis mal exprimé sur du 10/100 tu peux mettre un hameçon de 20 ou plus si tu veux mais si tu veux mettre un hameçon de 16 du devra augmenter le diamètre du fil au moins 12/100 ( 12+16 =28 ). Si tu veux pêcher avec du 14 en hameçon tu ne pourras mettre un fil inférieur à 14/100 sinon tu risques de vriller. C’est une formule qui m’a été donnée par un vieux pêcheur pour ma part j’essaie de respecter et j’ai moins de problème de vrillage. MB

1 « J'aime »

Merci pour ce théorème mouchistique. Est-il y a un peu de marge ? Car les diamètres réels sont bien souvent différents de ceux annoncés.

@+

J’espère bien qu’il y a un peu de marge car si on le suit à la lettre, pour pêcher avec une mouche en 22 il faudrait ne pas depasser un fil en 6 centième !

2 « J'aime »

Dans le petit « théorème mouchistique » ( thymallus10 :copyright:) donné par MIBO, la somme « taille de l’hameçon » + « diamètre du fil » ne doit pas être inférieure à 28. Donc avec un moucheron en H22 tu peux tout à fait pêcher en 18 centièmes si tu veux.

C’est assez théorique mais ça permet de donner un ordre de grandeur aux débutants sur la relation entre taille d’hameçon et diamètre du fil. Il y a bien évidemment une marge de manœuvre qui dépend principalement du type de mouche utilisé. Par exemple j’ai pêché sans soucis en 10 centièmes au printemps avec des émergentes de MDM H10 ou H12 de ce type:

2 « J'aime »

Bonjour Tu as raison Adrien la prochaine partie de peche si je suis en forme je vaie utiliser
du 8/100

Cdlt
Didier

Bien entendu je précise que cette formulation permet d’avoir une idée de grandeur. Il faut veiller a ne pas être inférieur à 28. Par contre tu peux dépassé ce nombre ,avec une mouche sur un hameçon en 22 tu peux si tu le souhaites mettre du 14/100 tu es au-delà de 28 donc pas de problème de vrillages. Pour exagérer si tu a une mouche sur hameçon de 12 tu devras avoir un fil de 16/100 minimum si tu mets si tu mets du 12/100 tu as des chances de vriller Il ne s’agit pas d’une formule de mathématique c’est plutôt une combine de vieux pêcheur qui depuis que je l’applique me permet d’éviter souvent de vriller. Je ne crois pas que la marque du fil ait une importance , j’utilise du maxima et je commence à tester le maxima incolore. Chacun a ses préférences. MB

1 « J'aime »

Bonsoir
Ok merci pour ta reponse
Cdlt
Didier

Bonsoir,
J’utilise la même formule depuis 20 ans et j’en suis content.
Mais on peut l’adapter suivant les matériaux utilisées.
Avec des fibres molles, tu peux passer à 26, comme l’exemple d’émergence de MDM de tib63 :blush:

La longueur de la pointe aura également une grande influence.
Plus la pointe est courte moins on favorise le vrillage.
Idem moins on effectue de faux lancer moins la mouche fera vriller le fil.
Hameçon de 14 fil en 10/100e même avec une mouche hackle je n’ai pas de problème de vrillage.

1 « J'aime »