Filet pour épuisette

Bonjour à tous,

En vue de la saison prochaine, une nouvelle épuisette est en construction.

Dimensions de la raquette : 36x51 cm. Bois en hêtre et frêne de chez nous.
Pour l’habiller, je suis à la recherche d’un filet profond avec une circonférence d’environ 133 cm.

Quelques questions :

  • Je privilégierais un filet en silicone de chez Brodin (bien profond), mais je crains un peu l’excès de poids sur une épuisette de cette taille. L’un d’autre vous aurait-il comparé, sur une épuisette avec des dimensions semblables, la différence de poids entre un filet silicone et un filet standard ? Est-ce vraiment notable (je veux dire : au point d’être inconfortable) ?

  • Où est-il possible de trouver des filets Brodin de cette taille ? J’ai consulté directement le site de la firme, mais ils n’envoient qu’aux US.

  • Avez-vous d’autres bonnes adresses proposant des filets de qualité, en mailles standard, dans ces dimensions ?

Merci d’avance pour vos retours appréciés.

Ils ont de tout ces satanés chinois
Filet de pêche à la mouche Transparent, sac de remplacement en caoutchouc ne blesse pas le poisson et le filet | AliExpress

bonsoir Orpailleur
ayant perdu mon épuisette sur le Dessoubre cette année fabrication maison j en ai refait une de plus grande taille j ai trouvé un grand filet en silicone sur le site Chinois mais le poids était trop important l aimant ne jouais plus son rôle du coup j ai démonté le filet et recoupé mais moins profond

Bonsoir à tous,

Je voulais essayer aussi de faire une epuisette.

J’ai récupérer des chutes d’agglo.
Pour la forme du gabarit, vous avez utilise des formes d’ancienne raquette ou celle du commerce ?

Pour l’épaisseur j’ai trouvé plusieurs baguettes de 4mm, est ce que c’est pas trop epais ?

Merci par avance

Bonne soirée :slight_smile:

Je m’équipe Pafex, en 124cm de circonférence c’est 35 cm de profond, en 150 c’est 43…peut être pas assez profond pour toi :thinking:
J’ai juste regardé en « épuisette mouche », mais ils font d’autres modèles qui se rapprocheraient peut être de ce que tu recherches?

Bonjour @Orpailleur .
Le modèle que tu construis correspond au modèle BrevonST du facteur d’épuisette « Au bois péchant » que j’utilise. Je viens de mesurer les dimensions de la raquette et j’obtiens 36X50 cm et +/- 133 de circonférence . Le poids de cette dernière est annoncée pour 300 gr. Une fois habillée de son filet je l’ai pesée à 550gr (aimant et cordon de sécurité inclus). Rien d’inconfortable en action de pèche et je rajouterai qu’elle « équilibre » le poids de mon chest pack.
Pour Brodin il faut les contacter. Bien qu’il annonçait ne livrer nulle part en dehors des États-Unis, je leur avais commandé un filet de remplacement il y a quelques années et moyennant quelques dollars supplémentaires je l’avais reçu en provenance d’un pays de l’Amérique centrale :thinking:.
Regarde également ici pour les filets silicone.
Bonne construction.

Bonjour @Jean19.
Tout un tas de conseil ici. Bonne lecture.

1 « J'aime »

Super, je te remercie @jeff83 :slight_smile:

Salut salut !
Tu en as quelques un ici et sinon les fishpond sont très bien ainsi que les Rising net où tu trouveras encore des autres dimensions
A+

Merci @jeff83 :blush:
Pour ce qui concerne le filet je confirme ce que dit jeff . Tout les filets de toutes mes épuisettes proviennent de chez Brodin , enfin la commande car le paquet du Vénézuéla avec une ouverture systématique par la douane …
Si tu veut des idées , va dans ma section photo , album de ma page FB ,
Epuisettes

je tente le lien

j’ai mis presque tout les modèles que j’ai fait … j’en ai encore deux en attente mais pour le moment je privilégie mes travaux .

4 « J'aime »

Merci pour le lien. Quelqu’un sait où l’on peut se procurer le filet tissu que l’on voit en bas d’article ? Merci.

Nicolas.

1 « J'aime »

@Nicolas39 ,

c’est un filet d’épuisette de pêcheur de carpe .

1 « J'aime »

Oui il peut parfois être intéressant de regarder du côté des filets des épuisettes à saumon/brochet /carpe.

Fred

Vous n’avez jamais pensé à mettre autre chose qu’un filet intégral ? J’ai souvent l’hameçon qui se coince dans les trous ou dans le filet. C’est encore plus horrible avec une potence. Savez vous s’il existe une épuisette avec une partie complétement lisse sur les parois et avec un filet à la fin pour faire passer l’eau ? Généralement le poisson se retrouve dans une position de « croissant » dans l’épuisette. Avec une partie lisse, pas d’emmêlage des hameçons.

Filet rubber hameçon sans ardillon 0 problème :+1:
Par contre si tu as un filet à maille tissu bonjour la galère.

Elles sont faites en quelle essence tes épuisettes?

Perso les filets silicones je les trouve quasi systématiquement pas assez profonds, dés lors qu’on veut y mettre un vrai beau poisson, il n’est pas sécurisé, et peut facilement en ressortir, généralement en cassant tout. Pour changer mes filets désormais j’ai adopté les rubbers à fermeture éclaire qui s’adaptent sur tout type de cadre ou presque.

Salut à tous, et grand merci pour les nombreuses pistes proposées. J’apprécie !

Je préfèrerais un silicone, mais comme le dit pow, la plupart sont trop peu profonds pour une épuisette de ces dimensions que je destine à des poissons de taille respectable, notamment les Brodin et Fishpond, dont la profondeur standard est de 35 cm pour les plus grands modèles. Chez ces derniers, il y a par contre un modèle « Extra Deep » qui offre une grande profondeur de 66 cm (un peu trop profond à mes yeux). Mais les mailles de Fishpond m’ont l’air assez épaisses, et avec ce volume de filet j’ai quand même un peu peur du poids final. Quelqu’un a essayé ?

Ce que j’ai trouvé de mieux, ce serait le McLean Rubber Net Bag en taille L. Mailles plus fines et profondeur de 60 cm. En regardant la structure du filet, j’ai l’impression que ça doit être plus léger que le Fishpond. Et en termes de qualité, je n’ai aucune crainte connaissant la firme néo-zélandaise.
Mais les stocks sont épuisés partout ! Un réapprovisionnement semble prévu pour février 2022.

Idéalement, je chercherais une profondeur de 48-55 cm environ. Mais je ne trouve pas !

La profondeur de ces épuisettes est annoncée à 55 cm. Voilà qui est intéressant. Sais-tu où ils s’approvisionnent pour les filets rubber, ou s’il est possible de leur en acheter directement ?

regarde les Adam’s built, il y a 2 tailles, profondeur du grand modèle est tout à fait respectable.

En plus ça s’installe en 10 secondes par fermeture éclaire.

Merci. Oui, j’ai vu ce filet, dont les mailles fines ressemblent d’ailleurs au McLean : si j’ai bien compris, le système de fixation implique de couvrir tout le pourtour de la raquette ? C’est ingénieux, mais ça viendrait gâcher tout le travail esthétique effectué sur l’épuisette…