Fin juin du côté de Martel

Salut tout le monde!

Je vais passer le weekend du côté de Martel dans le Lot. Ce n’est pas un weekend de pêche mais je vais essayer de m’échapper une matinée ou deux pour aller pêcher aux alentours.

J’ai vu qu’il y avait le parcours no-kill du Pontou sur la Dordogne pas trop loin, mais j’ai peur que ça soit pas simple à cette période de l’année et l’activité touristique. Peut-être très tôt le matin?

Y a t’il des alternatives à la Dordogne dans le coin sans faire trop de bornes? J’ai vu qu’il y avait la Tourmente qui est une 2nd cat pas très loin non plus.

Par avance merci!

Je ne sais pas comment ça sera dans 15 jours mais en ce moment ça pêche pas trop mal dans ce secteur.

Les alternatives ont souvent été à sec l’été dernier. Donc la rivière principale reste la valeur sûre.

On doit y passer demain sur le NK. Je te tiens au jus.

Fred

1 Like

Merci beaucoup Fred!

D’ailleurs si jamais il y a des gobnautes qui pêchent dans le coin ce weekend là ça serait un plaisir de vous rencontrer en chair et en os :wink:

@++

Comme promis quelques nouvelles du secteur. La Dordogne est superbe en ce moment à ce niveau. Les postes commencent à être bien ouverts et marqués. L’eau est encore un poil mâchée mais rien d’exceptionnel.

Les herbiers sont en fleurs et la Dordogne regorge de vie. Niveau poissons, les cheucheux fraient sur de très grandes frayères. Du coup ils ne mangent guère. Les barbeaux ne devraient pas tarder. Pas beaucoup de mouches donc pas beaucoup de ronds.

Avec cette chaleur estivale, l’activité des salmonidés se concentre aux extrémités du jour.

Fred

5 Likes

Merci beaucoup pour ce retour Fred avec une image en plus histoire d’attiser encore plus ma curiosité ^^

Je n’aurai guère de choix que de pêcher tôt le matin de toute façon. On verra bien, avec un peu de chance j’aurai le droit à quelques éclosions avec la flotte apportée par les orages. Dans tous les cas le cadre a l’air magnifique, ça sera surement un bon moment.

Je suis surpris par cette fraie aussi tardive, surtout avec les températures que l’on a depuis plusieurs semaines. Est ce dû aux barrages qui maintiennent la température de l’eau artificiellement basse?

Cette année, je ne sais pas pourquoi, on est un peu en retard par rapport à d’autres années. L’eau est fraîche mais sans plus. En revanche les débits ont été soutenus jusqu’à maintenant.

Pas mal de pluies annoncées pour cette semaine. À voir quel impact cela aura sur les débits.

En revanche, ils sont vraiment installés sur les frayères et à part quelques petits qui régissent au stream, les gros sont très occupés.

Les perches sont par contre très curieuses en ce moment.

Fred

1 Like

si tu veux éviter les canoés faut pêcher avant 10H et après 18h a la belle saison. Vers martel y a des beaux spots y a moyen de s’éclater si les conditions sont réunies…au pire dans l’eau tu auras des beaux paysages et les chants perpétuels des oiseaux, ça fait le charme de cette belle rivière! :star_struck:

1 Like

Oui la navigation des canoës est interdite dans le Lot entre 9h et 18h30 par arrêté préfectoral depuis 2019.

Fred

C’est pas le contraire ? :wink:

Bof,Bof les canoës descendent toute la journée …

L interdiction ne serait pas plutôt entre 18:30 et 9:00?

Oui pardon. Autorisé de 9 h à 18 h 30.

Fred

Petit retour sur une 1ere fois pour moi sur la Dordogne.

J’ai très peu pêché car c’était avant tout un weekend entre amis.

J’ai juste pêché le no-kill du Pontou, une petite heure samedi en fin d’aprem et ce matin de bonne environ 3h.

Comme @redsurfboards33 le disait plus haut j’ai pu profiter d’un cadre magnifique avec un fleuve dont le niveau d’eau et le débit étaient élevés

Niveau pêche pas de miracle, avec le courant c’était pas évident de pêcher en wading et il y avait peu d’activité en surface. J’ai donc principalement pêché en noyée. Samedi j’ai pris une vandoise et ce matin alors que la bredouille me tendait les bras j’ai eu le bonheur de prendre une truite sur une ultime dérive.

Même si je connaissais déjà la Dordogne pour m’y être pas mal de fois baigné enfant, c’était un beau moment que de pêcher le fleuve dont la puissance et la fraîcheur m’auront bien surpris.

Et pour couronner le tout j’ai eu le plaisir de rencontrer @fly.only vraiment par hasard en reconnaissant son embarcation que j’avais vu en photo sur le forum. J’aurais bien aimé avoir plus de temps pour papoter pêche et boire un coup mais je n’étais pas maître de mon programme. Une prochaine fois j’espère!

Dans une semaine je serai en vacances quelques jours pas très loin de la Dordogne mais dans la partie Corrézienne. Hâte d’y retrouner!

3 Likes

Content que tu aies pu toucher une truite et d’avoir fait un brin de causette.

Elles sont plus actives le matin que le soir en ce moment.

Fred