Tout est dans le titre, je voulais savoir pour ceux qui ont déjà fait les trois destination ou au moins deux quelle destination vous préférez je trouve ces pays majestueux, j’ai fait pour ma part la Glomma il y a trois ans et j’avoue que les pays du Nord me manquent.
Hier, y avait un reportage sur season sur la Finlande et j’avoue avoir retrouvé un peu les paysages de la Suède c’était très beau. Du coup j’aurais aimé avoir votre avis pour peut-être l’organisation d’un futur voyage et savoir ce que vous préférez notamment en terme de paysage et en terme de qualité de pêche.
Laponie suedoise seul au monde avec les ombres, mais attention il faut les trouver ce n’est pas si simple. Le sud du pays ne vaut rien pour truite et ombre.
Norvège j’ai trouvé que c’était assez frequenté, beainucoup de rivières à petites truites mais cadre dingue. Les spots à grosses truites subissent une forte pression de pêche.
Cette année je tente la glomma, par facilité et parce que ça a l’air assez sympa aussi !
Je suis également preneur d’infos. J’envisage un trip en van pour 2026…truite, ombre et brochet au programme et pourquoi pas qq poissons de mer au passage sur la côte norvégienne… une première
oui de ce que j’en ai vu et j’ai un peu cherché c’est majoritaire truite… par contre les grosses truites c’est pas simple, c’était mieux la franche comté, avant…
j’ai halluciné de la pression de pêche sur certains des parcours à truites reconnus… idem en suède où elles sont relativement rares et où un poisson de 50 est déjà exceptionnel : les gars sont prêts à prendre l’hélico ou marcher une journée pour attaquer 3 beaux poissons dans la journée… et ils en parlent comme un truc de fou.
ya bien entendu des lacustres à pêcher de nuit au stream en fin d’été ou ce genre de truc, mais une pêche “basique” style nav ou sèche sur des gros poissons, ça court pas les rues rapporté au nombre et à la taille des cours d’eau.
Les grosses truites ne m’ont jamais intéressé donc c’est pas un problème. Ce qui m’attire le plus c’est le cadre et si possible prendre du poisson dans ce cadre exceptionnel.
Je suis allé 2 fois en Norvège pendant 1 mois en août (2022 puis 2024) en van avec ma compagne. Paysages de dingues et des rivières partout. Les truites sont bien présentes et j’ai même pu prendre des truites de mer et des saumons roses en nymphe dans le nord, un super souvenir !
Pas vraiment besoin de choisir les coins car il y a du poisson partout. Donc au détour d’une randonnée ou d’un spot van près d’une rivière, tu auras toujours de quoi t’amuser dans le sud comme dans le nord. En revanche dans le ́ord le réchauffement climatique sévit très largement l’été. En 2024 les rivières étaient au plus bas et l’eau etait malheureusement très(trop) chaude, je pouvais faire les saumons Pink quasiment à vue…