Tous les amoureux du poils creux taillés sont passés par là. Si tu aimes ce matériaux (Deer Belly Hair) et pêcher les Bass en surface, alors ne lache rien, monte encore et encore, tes montages s’amélioreront au fur et à mesure. Ce type de montage est chronophage, mais si le plaisir de monter n’est pas conditionné par une notion de temps à optimiser derrière l’étau, alors c’est tout bon !
Autre astuce des monteurs en série/pro : en partant sur un projet de monter 4 Divers, tu peux monter ces mouches en 3 étapes, que tu peux espacer en trois sessions distinctes.
Dans un premier temps les queues sur les 4 hameçons.
Dans un second, tu utilises le même schéma de couleur, et tu empiles les mêmes touffes dans le même ordre sur les quatres hameçons déjà équipés de leurs queues suite à l’étape 1.
Troisième et dernière partie, la taille (prévoir un bon paquet de lames de rasoir neuves).
Ça permet à chaque étapes de travailler sur une gestuelle bien précise, et de créer des automatismes, de sensations, que l’on enregistre, sorte de mémoire du geste.
Le plus difficile reste souvent à trouver du Deer Belly Hair de bonne qualité.
Un livre à posséder pour tout l’univers du montage des mouches en Deer Belly Hair :
PS : même si les touffes sont moyennement compactées, ça n’empêchera pas de déclencher des Bass . Et sans les yeux, ça prend tout autant sur ce genre de mouche de surface
Comme l’a dit Manofthewood, obtenir une masse compacte de poils est le plus compliqué, dans ce type de montage mais ça facilite grandement la taille et la flottaison de la mouche.
Ce n’est pas évident mais avec la pratique on y arrive
Pour le collage des yeux, voici comment je procède :
J’ai un bouchon de liège, dans lequel je viens planter un clou, dont la tête est du même diamètre que mon oeil généralement 6 ou 8mm (pas le mien celui que je veux coller sur mon diver ).Ensuite je chauffe la tête du clou, avec un briquet et j’appuie légèrement avec, à l’emplacement ou je veux le coller. Du coup, ça crée un trou idéalement de 1 ou 2 mm de profondeur ou les poils sont noirs et aggloméré entre eux. Pour finir, il suffit de mettre de la colle dedans et d’y apposer les yeux en appuyant dessus. J’utilise de l’époxy et là, même après plusieurs passages dans la mâchoire des brocs, ça ne bouge pas.
C’est la méthode la plus fiable que j’ai trouvé à ce jour mais il y en a probablement d’autre.
C’est parce que tu débutes mais si tu adhères à ce type de montage et que tu pratiques souvent, tu vas progresser. Ce sont des mouches vraiment efficaces et puis tu peux laisser libre court à ton imagination tant les possibilités sont vastes : imitation de grenouilles, triton, souris, écureuil …
Après les débuts ne sont pas évidents et je pense que c’est le cas pour tous ceux qui décident de s’essayer à ce type de montage.