Fixation, colle yeux, etc

Bonjour,

Je me suis mis a la confection de “divers” pour le black bass, donc corps en chevreuil taillé. Cependant je galère pour coller des yeux, la glue fonctionne mal et je n ai pas franchi le pas de la résine et lampe UV, par méconnaissance surtout, pensant cela trop cher et pas trop efficace, peut etre de l ignorance ! Connaissez vous des alternatives,comment procedez vous?

Ps: je ne peux plus mettre d images depuis quelques semaines malgré une taille correcte, qui habituellement passait.

Merci pour vos conseils

1 Like

Bonjour,
Mis à part la résine UV pour finaliser et sécuriser dans la durée la tenue des yeux collés, je ne vois pas. Ou alors les yeux “sur tige” à fixer en début de montage par des fixations en 8. Un peu galère pour respecter le bon écartement, mais c’est solide.

Bonjour @tomtom

Peux tu poster une photo d’un de tes diver pour comprendre pourquoi tu galères à coller les yeux ?

Souvent, c’est dû à un tassement des poils insuffisant, et donc une surface peu encline à favoriser le bon collage.

Je pense que tu as raison, comme je débute c est plutôt vilain…

J essaye ce soir, en mp, je ne peux plus en mettre sur les sujets, je ne sais pas pourquoi

@tomtom , n’hésites pas a mettre des photos , on est pas là pour porter un jugement mais pour t’aider a progresser .

et puis sa peut servir a ceux qui n’osent pas … :slightly_smiling_face:

1 Like

Je pense aussi que c’est la cause. Normalement la cyano suffit en appuyant sur les yeux pour les faire adhérer au poils (chevreuil;, bucktail etc).

Tu peux essayer de “préparer” l’emplacement des yeux en brûlant légèrement le poil à l’endroit où tu veux les fixer.

A plus,

Patrick

3 Likes

La cyanolite est une colle forte mais cassante. Pour coller les yeux je lui préfère des colles plus souples qui rentrent bien dans les poils et supportent mieux les chocs.

Le temps de séchage est plus long mais le gel ne coule pas ce qui ne nécessite pas de tournage.

Fred

2 Likes

Oui, ca me parait une option cohérente, merci

Des que je peux poster a nouveau, je montre les horreurs

1 Like

Bonjour fred,

tu recommandes quelles colles souples?

pour le montage et éventuellement pour des renforcements de noeuds de bas de ligne

philippe

colle bi composante, zap a gap, E6000, mais ça ne sert à rien sur les noeuds de bas de ligne sauf pour du vrai big game.

Bon, si un admin peut m aider, j arrive plus a intégrer les images, elles font 84ko, donc c est normalement OK et je ne crois pas avoir changé de choses de mon côté, par avance merci!

Salut
Regarde ici :

En fait , j ai le televersement qui tourne en boucle sans intégrer l image, idem en message, comme si la photo était trop lourde, je vais retenter, merci

Tiens moi au courant, Si vraiment ça déconne, envoie moi la photo par mail à spent82@gobage.com je testerai de mon côté.

1 Like

Je t’ai envoyer un MP @tomtom

Le diver de @tomtom

1 Like

Ce n’est donc pas une question de colle.

Les touffes de poils ne sont pas assez tassées.

Le meilleur conseil : tasse, tasse encore, et quand ça semble bon, tasse encore !

Petite astuce (qui n’empêche pas que le tassement des touffes de poils doit être optimal) : en passant la mouche à la vapeur, les poils gonflent, ça facilité la taille :wink:

1 Like

Bon, et bien merci, je sens que l apprentissage va etre long!

Voilà la colle que j’utilise. Type LIJM. C’est très costaud et c’est un gel.

Après honnêtement, depuis la sortie des brushs en fibres raides et en utilisant le foam pour tout ce qui doit flotter haut, je n’utilise plus du tout les têtes en poils de cervidés.

Le gain de temps est conséquent et le nombre de prises de tête réduit.

Fred

1 Like