Fleuve Aude 2021

Salut à ypous, de retour de 8 jours en Espagne j’ai retrouvé mes secteurs sur Aude. L’eau est pluton claire et les poissons toujours aussi gobeurs qu’avant mon départ. La sèche , à cette année de très bon résultats et ça se confirme à chaque sorties. Je pense que les débits stables ( très peu de variations en fait) font, que les émergences sont pérennes dans la journée. Les poissons sont donc le nez en l’air . Nous retrouvons peu à peu une qualité de pêche que je n’avais pas revus depuis 2008.
Il reste encore du boulot sur les populations de poissons bien que la situation est pas mal du tout.
Hier encore , le matin à la fraiche la pêche en nymphe classique ( BDL polyvalent) à fait le boulot et l’après midi, alors que nous étions sur un gros bloc de travail du lancer il à été possible de faire monter des poissons très régulièrement sans les chercher vraiment…très formateur.
Il faut quand même que la pluie s’invite à la fête car ces niveaux bas m’inquiètent pour la suite de la saison.

5 « J'aime »

Salut Yannick, merci pour ces nouvelles fraiches, les niveaux sont effectivement bas mais qu’en est-il du remplissage des barrages de la haute vallée ?
Sais tu de plus quand reprennent les lâchers d’eau pour les sports d’eaux vives ?
Bonnes sorties et au plaisir de se croiser !
Merci par avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Salut, je bouge pas mal en ce moment raison pour laquelle je ne vous donne des infos qu’au compte goutte.
L’eau est toujours très basse sur la vallée. Je pense que EDF garde de l’eau pour en avoir pour juillet aout. Les accords matemale commencent au 1 er juillet pour finir au 30 aout.
L’eau est basse donc et claire comme en septembre. La pêche est un mélange de pêche d’étiage et de pêche de printemps. il est possible dans la même journée de passer d’une euphorie incroyable à un calme plat…il y à même des moments ou on à l’impression que les poissons ont disparus.
La très bonne nouvelle c’est le nombre incroyable d’alevins de truites et d’ombres. Les ombrets mesurent déjà pour certain autour des 10cm… un record car habituellement ils atteignent cette taille vers le mois de septembre. J’ai hâte de voir dans 3 ans ce que ça vas donner.
Les cous du soir ont débutés en fanfare mais font parfois l’effet d’un pétard mouillé. Les deux derniers, je n’ai capturé des poissons que sur des mouches en 22…la loose quand on pense que deux jours avant c’était des serges en taille 12 sur du 0,14 centième.
A plus les copains, on se croise au bord de l’eau ou au bar pour une bonne bière…fraiche!!!

9 « J'aime »

Salut Yannick,

Pas étonné que les poissons grossisse vite.
C’est juste une impression, mais les macro-invertébrés semble ce remettre très vite aprés des grosses crues. On avait vu un peu la même chose en 2015 /2016 sur la Neste.

Daniel

De bien bonnes nouvelles, effectivement cette année je vois plein d’alevins de truites et d’ombres, les populations ont l’air d’avoir fait une très bonne repro !
Yannick, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette convention Matemale ? Où trouver des infos ?
Est ce qu’il est possible de prévoir des sorties en fonction des lâchers d’eau ( jours, heures, semaine ou week-ends ) ?
Merci par avance, bien cordialement, et très bonnes sorties,
J M

Des travaux sont en cours sur le barrage de la micro centrale d’Alet les Bains, ce qui trouble l’eau sur une grande partie du linéaire aval, je suis passé en voiture sans pouvoir m’y arrêter, qui sait ce qui est prévu ?

Bonsoir,

Cours d’eau du Domaine Public + travaux —> Préfecture

Cette chaussée nous aura toujours fait ch… : à l’époque il y avait en plus une mégisserie et, en aval,on pêchait des espèces de peaux de chamois. Aussi pas mal de truites bien grasses qui avaient un mauvais goût de tannins et du coup, n’était pas trop pêchées. En plus le proprio agressif ne voulait pas que l’on passe, alors que c’est Domaine Public et il avait bien fallu lui « expliquer la vie » …

à +

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rechercher ces documents ( par ailleurs très instructifs ) et me répondre, l’Aude était bien glauque aujourd’hui sur les images du Tour de France !
Bien cordialement,

Salut, pas très actif sur les réseaux mais au bord de l’eau… Quelle saison , une année de fou. Encore milles merci à toutes les personnes qui mêle font confiance.
La convention matemale est une convention qui est faite avec les agriculteur de la basse plaine. cette convention date des années 70 et permet aux agriculteurs de pouvoir arroser en été. Les lâchers sont réguliers du 01 juillet au 31 aout. Il y a une seconde vague liée aux activités d’eau vive qui viens grossir les débits sur le même créneau horaire. grosso modo, l’eau arrive de l’usine de Nentilla en dessus de Axat vers 9H. Il lui faut 3h pour arriver à Campagne et 6 à Limoux. Il coupe le soir entre 16h et 18h. L’eau monte d’environs 6 m3 sur le lâcher agricole et en fonction du niveau de base de 1 à 3m3 de plus pour les sports d’eau vive.
Sur Alet, il est prévus une nouvelles passe à poissons, une mise en conformité de la turbine et une passe à canoë. D’autres travaux vont débuter sur la vallée prochainement.
En cette fin de saison la pêche est devenue très technique. Il;fzut pêcher de plus en plus fin avec des mouches…mini, mini.
Avec un peu d’adaptation, de finesse et de technique il est possible de faire de très jolies pêche en nymphe et en sèche. La pêche à la surprise sous les branches marche très bien et même les ombres se laissent tenter par une mouche sèche animée qui s’arrête ou remonte doucement le courant.
la repro est top, ça se confirme, il y a des alevins de toutes et d’ombres à la pelle!!!
Une étude est en cours pour détecter la présence ou non de la PKD sur Aude mais aussi sur les cours d’eau du DPT.
Voila les amis un petit compte rendus de fin de saison.
Bonne fermeture à tous
Je part pour 5 jours de pêche dans le Léon en Espagne, quelques directs sur mon profil Facebook à venir durant la semaine.

12 « J'aime »

Merci Yannick pour ces informations !!! :wink: :kissing_smiling_eyes:

Petite remontée du nokill de Campagne sur Aude pour la fermeture!
Eaux bien basses, peu de poissons actifs, des ombrets à foison (c’est prometteur pour les années à venir).
Partie de pêche cloturée par une belle averse, juste au moment où l’on commençait à voir quelques gobages!




8 « J'aime »

Aussi sur le parcours de Campagne pour cette fermeture, une belle truite de 38 cm pour clore cette saison, j’en suis fort content !
Beaucoup d’ombrets effectivement, idem à Espéraza, pas mal de truitelles aussi c’est très bien.
De façon étonnante, j’ai bien cru être tout seul cette fois, un pêcheur était là au moment où je suis arrivé, puis a disparu… Et un autre pêcheur est arrivé quand je partais, au moment du lâcher d’eau,
Peut être nous sommes nous croisé Spent82 ?
Bien cordialement,

J’y étais samedi, j’ai croisé quelques pêcheurs en effet.

Bonjour à tous !

Est ce que quelqu’un est allé faire un tour en seconde catégorie pour voir comment était la population d’ombre ?
Peut-être j’irais faire un tour ce week-end, si c’est le cas je ferais un petit retour.

Bonsoir Tom31,

Je reviens du parcours no-kill de Couffoulens et Preixan, de belles Arc en Ciel y sont présentes, les collègues y ont également pris des barbeaux, et un peu en amont, des ombres.

Ils sont présents a priori de Limoux jusqu’à Carcassonne, je les recherche mais actuellement ils me boudent :roll_eyes: !

Les niveaux sont bas, les eaux sont redevenues plus claires ( il y avait des travaux à Alet les Bains ), quelques lâchers d’eau sans conséquence visibles sur Vigicrues ( Belvianes et Cavirac ), mais la pluie est annoncée ce jeudi, à voir…

Bon séjour dans l’Aude si tu viens, bien cordialement,

Bonjour jmv11,

merci pour le retour !
J’avais l’intention de faire un saut sur ce nouveau no kill pour voir, puis ensuite remonter un petit peu pour voir si il n’y a pas quelques ombre.
A ton avis il vaut mieux se rapprocher de limoux ?

Je ne peux rien affirmer, il faut sans doute bouger et s’adapter, tous les endroits avec un peu de courant, des cassures et des parties plus calmes et plus profondes sont bon a priori.

Pour ma part j’en ai pris à Limoux même. C’est un endroit intéressant, de l’aval immédiat du pont SNCF jusqu’à la chaussée en amont ( limite de la première catégorie ).

Il y a de belles gravières aussi mais je n’y ai pris que des ablettes !

je devais y aller demain mais vu le niveau je pense que c’est mort.
0.96 au pont de fer à limoux.
Je connais pas le niveau pêchable, est ce que ça peche avec ce niveau ?

Salut tu peux oublier !! Désolé pour toi !!

Bonsoir,

Je dirais que, pour moi, le bon niveau, c’est en dessous de 75 cm.
Le problème, en aval de Couiza, est la Salz et les autres affluents plus aval qui influent fortement sur la couleur de l’eau.

L’impact des augmentations de niveaux de la station de mesure de Limoux est faussé par le fait qu’elle est située au niveau de la retenue du Barrage des Religieuses ; barrage qui fait limite 1/2 ème catégorie.

à +