Flottaison terrestre

Bonjour a tous,

Débutant la pêche à la mouche je me suis mis à monter quelques terrestre pour commencer .
J’ai donc monter quelques scarabée et coccinelle a base de foam . Le sous corps étant la plupart du temps en dubbing de lièvre noir.
Après quelques test je m’aperçois quelle finissent toute par coulée et flotte plutôt moyennement .
En effet certaines sont équilibrés mais pique tu nez et finissent par coulée .
J’aurais donc voulu savoir si vous aviez des astuces pour que mes insectes reste plus longtemps en surface !
Merci a vous

Salut :slight_smile:
Est-ce que tu as quelque chose sur ton gilet qui te permets de sécher tes mouches ?
Le truc c’est que n’importe quelle sèche finit par couler quand elle se charge d’eau. Pour ça il faut la sécher régulièrement avec soit un mouchoir jetable en papier (ça marche mais y a mieux), soit un carré d’amadou (le top en matière de séchage de mouche) :wink: Tu verras, après tes mouche reflottent super bien et ça évite très souvent d’avoir à les graisser (en plus, la graisse laisse une trace sur la surface qui se voit)
J’espère avoir pu t’aider :slight_smile:

Non j’avoue ne rien avoir pour sécher mes mouches . Je pensais bêtement que le foam suffirait à faire flotter mes insectes sans problème !

Salut,
Trois pistes à étudier :

  • hameçon trop fort de fer
  • épaisseur de foam insuffisante par rapport à la taille de l’imitation
  • trop du dubbing
1 « J'aime »

le dubbing de lièvre se charge d’eau, essai avec du dubbing hydrophobe (synthétique)

Bonsoir rajoute des pattes pour avoir une meilleure portance sur l’eau
Vernis le dos de ta mouche
Dubbing synthétique
Bruno

La qualité de ton arraché peut aussi entrer en ligne de compte :wink:

1 « J'aime »

Merci pour toutes les infos !
Pour répondre:
Mon arrache laisse surement à désirer
J’utilise des hameçons TMC 2312 taille 10-12
Je pensais que vernir le dos des insectes les ferais encore plus coulés!
Je vais opter pour du dubbing synthétique !

Encore merci

Le 2312 est fin de fer, c’est tout bon.
Par contre, si ton montage n’est pas bien équilibré, sa forme très allongée avec une pointe courte peut en effet avoir tendance à faire piquer du nez ton imitation.
@jb45 t’a donné un début de piste à ce sujet.

J’aurais bien voulu joindre une photo hélas je n’y arrive pas! En plus de débuter a la mouche je débute sur ce forum!
Tout ça pour dire que mes insectes ont pour la plupart des sililegs mais ça n’a pas l’air d’aider à la flottaison !

Regarde




Bruno

8 « J'aime »

Magnifique… Tu utilises quoi comme vernis?

Merci, je met du vernis à ongles féminin puis du vernis UV mais ce n’est que des mouches pour la pêche
Tu peux mettre n’importe qu’elle couleur sur la carapace le poisson ne l’a voit pas
Bruno

1 « J'aime »

Tout à fait. En sèche le poisson voit en contre jour donc tout en gris.

1 « J'aime »