Fluorocarbone et NAF

Bonjour à tous,
Afin de gagner en vitesse de couler de mes nymphes, et en sensibilité de touche, je pensais maintenant faire mes pointes en fluoro (pour les rivières profondes, type Dordogne, et pour des pêches lourdes, avec des billes tungstènes de 3 à 4mm) : déjà ai-je bon, ou s’agit-il d’une fausse bonne idée ?
Ensuite, connaissez-vous des bon fluoro, car je viens de tester le CAPERLAN en 12 et 14 : une catastrophe ? Je viens egalement de commander du WHITE PEACOK : pas encore testé en résistance linéaire, ou nœud, mais déjà, au niveau diamétre, on est loin de celui annoncé sur la bobine (le 0.12 fait plutot 0.137…).
Concernant le prix à mettre sur ce type de produit, je ne veux pas non plus me lancer dans l’achat de NEOX, qui serte semble trés bon, mais risque de me tirer une larme à chaque changement de pointe…
Merci pour votre aide.

Salut,

Pourrais-tu être plus précis stp ? Perso, depuis que je l’ai découvert, je n’utilise plus que celui-ci en réservoir y compris les gros diamètres pour le brochet.

Sur un autre post, où l’on avait mesuré les fils, il était le seul à être au diamètre annoncé. Le 14 centième peut être plus fragile qu’un autre 14 qui fait en réalité 16 :joy:

Je n’ai pas testé le 12.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Gagner en sensibilité, je pense que ça ne sert pas à grand’chose… vu qu’on ne pêche pas au toc mais en regardant la bannière, en plus tu parles de nymphes lourdes.
Et pour le gain en terme d’immersion que tu dois sous entendre par rapport au nylon je ne suis pas sûr que ça soit mirifique !
Pour ma part après des années d’utilisation sur les carnas je suis revenu aux bons vieux nylons sauf sur certaines utilisation spécifiques pour éviter l’abrasion (encore qu’un bon hard nylon).
Le fluoro est je pense surtout un truc marketting qu’on on a enfilé il y a quelques années en nous faisant croire que les les poissons n’y verraient que du feu.
Une de ses propriétés avérées par contre est d’être plus cassant et moins résistant au noeud :slight_smile:

Le diamètre est conforme : aucun doute. J’ai simplement fait un test de résistance avec un poids, et pour un fil donné à 1kg300 (0.12), à 1 kg, il casse systématiquement aux nœuds.

Normal la plupart des noeuds font baisser la résistance d’une ligne

Après une discussion avec nombre de grand pécheur en NAF (compétiteurs ou anciens compétiteurs) : ils ne jurent que par le fluoro, pour gagner en vitesse de descente de leurs nymphes (je parle de nymphe à l’espagnol). De mon côté, sa rigidité (dérive moins naturelle), et son côté cassant me laisse dubitatif…à moins de taper dans des produits hors de prix (+ de 30 euros les 50 metres). Je recherche dont une alternative « honnete » en terme de tarif, afin de me faire mon propre avis.
Aprés, l’arret de l’indicateur n’est pas non plus le seul indice de touche en NAF, et la sensibilité du contact, pour la prise par le poisson, ou ne serais-ce que pour reconnaitre les fonds est attrayant.

En comparant un stroft nylon GTM en 12 (0.147 en reel), et un 14 en fluoro de chez CAPERLAN : il y a pas photo sur le resistance, car le Stroft gagne haut la main.

Franchement sur du 12% ave: une nymphe de 3 ou 4 mm, un posé un peu claqué je serai vraiment curieux de voir le gain, je sais que les compétiteurs sont pressés mais quand même :slight_smile:

idem que toi Patpeche, en réservoir j’ai adopté le Caperlan !

Beaucoup de compétiteurs utilisent le Trout Hunter en fluorocarbone.

C’est certain mais il est très cher !

J’ai entendu beaucoup de bon retour sur le Milo krepton team fluoro.
En tout cas le nylon déjà il est top !

Sinon personnellement j’utilise le fluoro Kappa de Tenkara Pyrénées. il est vraiment résistant et je n’ai pas eu de mauvaises surprises pour le moment.
12euro les 50m contre 23 pour trout hunter.

Le moins cher reste le Powerline que j’ai eu utilisé à l’époque. Il était bien aussi mais moins resistant au nœud.

A +

Pareil. Pas convaincu du tout qu’un fil raide de diametre plus important à résistance égale puisse être un avantage pour la descente de la nymphe. Pour la résistance à l’abrasion c’est peut être une autre histoire…

Quand je parlais de résistance à l’abrasion c’était pour les dents des brocs… pour les truites aucun intérêt bien entendu.

Moi je parlais pour les cailloux. lol

Quand tu vois la tronche de ta bille qui a gratté 10 min le fond de l’Isère, tu es inquiet pour ton fil .

Très bon fil. Leur « nylon » Evo est également très réussi. Et les bobines sont bien faites.