Foire au coq à Neuvic

Bonjour est-ce que certains d’entre vous sont allés à cette foire ?

Bonsoir ; oui je suis allé plusieurs années a la foire de Neuvic comme spectateur ainsi que d avoir presenté un coq …Les decisions sont longues a se décider car chaque coq est examiné puis 3 plumes sont prélevées pour en determiner la qualité …le nombre de coq est egalement important L inreret aussi est de connaitre les « juges » ainsi que d es personnes bien introduites sur la peche à la mouche ( PLAS ,GAIDY ,POIROT, PRUDENT…)ce concours est lié avec une foire agricole (bestiaux ) qui draine une foule impôrtante dans ce petit village de Correze

Euh Poirot y a 15 ans qu’il est mort, peu de chance de le croiser :wink:

3 « J'aime »

Je crois qu ils sont tous morts en effet :roll_eyes:

Concernant Charles Gaidy, je vérifierais tes données :anguished:

Bonsoir Messieurs OUI je sais tout ca … ca change quoi ?..Je pense avoir repondu a votre de mande et vous pouvez vous rendre compte comment se passe la journéé comment sont jugés les coqs un par un ensuite remis dans leur cage numéroté pour attendre la fin de la reunion De savoir qui est mort ou pas …la suite est assuréé par d autres personnes et c est le cycle normal .

Je vous remercie pour votre réponse
Je trouve que ce post n’engendre pas beaucoup de discussions cela me déçoit un peut des coqs français mis à l’honneur cette une bonne chose pour défendre notre pêche en France et notre culture mouche je vais me rendre à cette manifestation et vous en ferai part

Merci monsieur .Vous avez raison de pouvoir vous rendre compte et surtout de voir les coqs Limousin Certains concurants vendent plumes du cou, lansettes et pelles …si vous désirez dejeuner sur place je me permet de vous signaler; R D V à 11h 30 Pour etre assuré de prendre votre place. M.M.

Bonsoir,
J’ y étais il me semble en 1998 et en garde un trés bon souvenir. Du partage, des plumes, des discussions de pêche á ne plus en finir, ambiance conviviale. J’en ai entendu entre temps que du bien et envisage d’ y retourner cette année…
A+

Cette fameuse fête existe depuis presque 50 ans, elle a été créée à l’initiative du comité des fêtes de Neuvic et notamment par un grand oncle.
Neuvic est la capitale des coqs de pêche, dans quasiment chaque ferme du coin il y avait un voir plusieurs coqs de pêche.
Au delà des récompenses, c’est un lieu de ventes de coqs et de plumes.
A Neuvic on y trouve une maison de la pêche et l’eau ainsi qu’un lycée agricole où il y avait un élevage de coqs.
Les grands noms cités ont tous été à un moment ou un autre présent à cette occasion unique pour les moucheurs et éleveurs de coqs.
L’équipe de France de pêche à la mouche a été présente également à plusieurs reprises pour donner des cours gratuits de lancer sur la place du village sans compter sur des démonstrations sur la rivière Triouzoune.
Au delà de cette fête il n’était pas rare de croiser au bord de la luzege où la diege Monsieur Charles Gaidy, un homme d’une humanité exemplaire qui n’hésitait pas à passer du temps avec des jeunes pêcheurs pour transmettre ses innombrables savoirs!!!
Le monde de la pêche à la mouche a malheureusement bien changé depuis cette époque!!!

4 « J'aime »

Longue vie à cette manifestation et à ces précieux coqs incomparables :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »