Fonctionnement des instances fédérales pour le changement de règlementation

L’AAPPMA fait des réunions de son conseil d’administration où elle fait de beaux projets et communique dessus si elle l’entend.

Ensuite, fin août, la FD demande aux AAPPMA du département leurs vœux pour d’éventuelles modifications de réglementation. Là, le Président transmet ses demandes qui peuvent être différentes de celles décidées en CA.

Ensuite en AG, la FD examine les propositions des AAPPMA et décide ou non de donner suite au processus. Ça passe ou ça ne passe pas le vote fédéral. Mais il n’y a pas de modification des demandes des AAPPMA. C’est binaire.

Ensuite, les propositions qui ont passé le filtre sont transmises à l’administration. Une commission technique est organisée avec la DDT, l’OFB et les représentants des instances piscicoles. Après avis consultatif des uns et des autres, l’administration rédige un ARP soumis à consultation du public. Chacun peut faire ses remarques.

Après consultation, l’avis est publié.

Sur Beaulieu, les seules réserves présentes sont les bras de Chambon et de Champagne et les 100 m autour de la passerelle des Aubarèdes. Une réserve de 2 km a donc été supprimée. Lorsque vous croiserez un membre de l’AAPPMA vous pourrez le remercier. Et comme c’est le moment de prendre sa carte de pêche, leur donner vos sous si cette politique rétrograde vous convient. Et je passe sous silence quelques mesures comme une sur les quotas auxquelles nous nous sommes opposés en tant qu’AAPPMA située juste en amont.

Fred

Merci Fred pour ces explications trés claires ! Donc si je comprends bien il n’ y a pas de consensus général entre les différents APPMA et visiblement certaines continuent de gérer leur petit prés carré pour faire plaisir à leurs adhérents

Ben oui, il en sera ainsi tant qu’il y aura une aappma pour quelques kms de linéaire. Il paraît que c’est démocratique… Quant aux réserves livrées à elles-mêmes et donc abandonnées aux braconniers et autres cormorans, mieux vaut les rendre actives en y autorisant le nokill.

1 « J'aime »

A l’heure des réseaux sociaux tout puissants, où la critique est facile derrière son écran, il est beaucoup plus constructif de participer aux réunions de son AAPPMA. Et de dialoguer avec ses dirigeants pour faire évoluer les choses en discutant calmement sans écran interposé. La modernisation de la pêche, la protection de nos ressources pourront avancer aussi via ces instances de démocratie locale.
j’ai été membre actif d’une AAPPMA pendant 20 ans, actuellement commissaire au compte de cette AAPPMA, qui compte plus 500 adhérents ! lors des AG annuelles la présence est de 25 à 30 personnes bureau inclus et ce depuis des decennies !! C’est bien là le problème

Parce que tu crois quoi, qu’on ne participe pas à la vie de notre AAPPMA ?

Ça fait 25 ans que je suis au CA de la mienne, j’ai fait deux mandats à la FD…

Déjà en prenant sa carte au bon endroit on peut aider pas mal.

Ensuite aller aux AG, c’est le minimum.

Donc on critique certes mais on sait de quoi on parle.

Fred

2 « J'aime »

L’organisation actuelle de la pêche en France n’est pas satisfaisante car la multitude d’aappma fait qu’il y en aura toujours pour faire de la démagogie même si les choses évoluent… trop lentement.

1 « J'aime »

Fly.only Je te trouve bien agressif, il n’y aucune critique personnelle dans mes commentaires et surtout ne te sont pas adréssées. c’est une constation collective que j’ai vécu. C’est assez décevant

Nous savons tous combien il est difficile de faire parti d’une associatiion telle qu’elle soit, bien sur que la critique est toujours facile, en revanche elle est nécessaire quand les décisions qui sont prises sont a l’ encontre de ce qu 'il faut faire ! et forcémment passionnés que nous sommes cela nous fait bondir !!

Bonjour,

Je pense que ce que tu as en tête, c’est plutôt lié à l’isolement de certaines populations de salmonidés dans des zones refuges pendant la dernière glaciation

… puis la re-colonisation qui a suivi la « déglaciation » (disons il y a dix mille, ou quinze mille ans, à la louche) et qui a donné des populations génétiquement différentes depuis ce moment-là : par exemple entre les saumons atlantiques européens et les saumons atlantiques américains.

Mais les salmonidés étaient bien présents largement avant ces évènements, comme l’a expliqué « fly.only » plus haut.

1 « J'aime »

Pour entendre les conneries débitées par les autochtones et les voir sortir leurs petits carnets pour noter les dates de déversements, j’ai déjà donné, non merci!
Amener des idées nouvelles lorsque l’on est pas du cru, très difficile, voire impossible
En France l’esprit clocher est encore trop vivace ou trop encré dans certains cerveaux

1 « J'aime »

Pour moi c’est tout vu, j’irai prendre ma carte un peu plus au nord à présent :+1:

Oui l’AAPPMA de Beaulieu dont je fait partie a bien demandée la levée de la réserve et le passage de la moitié amont en parcours de graciation toute technique, je suis bien placé pour le savoir puisque c’est moi qui ai défendu le projet à la réunion des présidents à l’automne.
Au delà de des avis éclairés ou pas des différents intervenants déjà très nombreux sur ce sujet de la suppression d’une réserve
On pourrait facilement sur un site de pêche no-kill s’intéresser au fondement de la tentative non déguisé d’inciter les pêcheurs à apporter leur soutien ailleurs que dans l’AAPMMA de la Dordogne Corrézienne qui aura par cette décision scandaleuse un linéaire de No-kil certe encore trop faible mais en augmentation de 1Km et donc avec 2 parcours no-kill et un linéaire de grâciation supérieur à d’autre « AAPPMA située juste en amont. » mais bien sur c’est en effet perfectible……
Il fut un temps ou ces linéaires de no-kill supplémentaires même dans des endroits moins prestigieux que la Dordogne appelais plus a l’applaudissement qu’a la critique……

5 « J'aime »

Bravo Père Castor, c’est une décision pragmatique et rationnelle, c’est ce qu’on attends des AAPPMA dans la vallée. La réglementation a évolué aussi dans le bon sens dans la partie Lotoise cette année avec un raccourcissement de la période de fermeture des réserves temporaires. Je suis déjà engagé dans mon AAPPMA locale en aval, mais j’aurais bien pris ma carte cette année a Beaulieu si j’avais eu le choix. :+1:

A+
J

1 « J'aime »

Je crois que dans les statuts types d’une AAPPMA, il est nécessaire de disposer de 150 membres pour la constituer et obtenir l’agrément. Ces « petites » AAPPMA disposant de peu de linéaire ne possèdent sans doute pas de ce nombre. Si c’est bien dans la Loi, il suffirait peut-être de l’appliquer.

On aurait tout aussi bien pu créer un nokill ailleurs en conservant la réserve ou transformer cette réserve en nokill tout en créant une réserve ailleurs.

Notre AAPPMA en amont oeuvre à la réalisation d’un autre parcours de graciation mais en domaine privé tout est plus compliqué.

Fred

3 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’une réserve de 2km qui se transforme en no-kill de 1km parce qu’on est pas foutu de faire une vraie garderie c’est forcément une forte régression pour le milieux. même si nous sommes farouchement ici partisans du no-kill.
Mais nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs, et c’est tant mieux.
Les pêcheurs vont être content globalement dans la vallée et c’est tant mieux aussi.

Voilà pourquoi nous ne souhaitons plus que ces sujets soient traités ici, ils n’amènent rien d’autre qu’animosité, incompréhension et désaccords.

La pêche à la mouche est un loisir/plaisir/passion, ça doit le rester.

9 « J'aime »