Fonte des neige Ariège

Bonjour

Quelqu’un pourrait il me dire si où en est la fonte des neiges et ses impacts sur les rivières Ariège et Vicdessos ?
Est ce pechable pour le week-end du 10 juin ?

Merci
Loic

Le WE dernier c’était tendu sur L’Ariège alors que le Vicdessos était bas dans sa partie débit réservé.

L’Ariège à Foix.

Le Vicdessos à Niaux.

La plus sympa à pêcher m’a semblé être l’Aude.

Fred

1 « J'aime »

Merci Fred
L’aude à quel niveau je ne l’ai jamais pêche ?
Cdt

Salut,
La fonte n’est pas fini car il y a encore pas mal de neige dans certaine zones mais on a une belle accalmie depuis un peu plus d’une semaine. Le Vic est très bien comme dit Fred, Le Couserans est plutôt bien aussi (Arac GArbet Salat)
L’Ariège était encore haute début semaine mais elle parait pas trop mal là.

par contre à tout moment toutes les rivières peuvent reprendre un coup de fonte…
soit il faut jeter un oeil sur vigie crue et se baser sur les niveau d’aujourd’hui qui sont bon partout, soit demander avant quelques jours avant le 10.

a +

Super merci beaucoup pour ta réponse on serai sans doute monté le jeudi 09 juin sur le Vicdessos

22,5 à Saint Girons, 23,4 à Bagnères de Luchon, 23 à Tarbes… C’est moi où ça sent pas bon pour le manteau neigeux et par voie de conséquence pour les réserves en eau pour cet été ? :sleepy:

Fred

Les nivoses dans les Pyrénées elles font vraiment peur depuis quelques années, mais cette année c’est vraiment hors-norme. :cold_sweat:

A+
J

1 « J'aime »

Ça sent pas bon du tout. Quasiment plus de neige jusqu’à 2000m. Il peut en retomber en février, mars, avril mais celle qui n’est pas là manquera.

1 « J'aime »

Effectivement la situation est très inquiétante et vu les prévisions météo ça ne va pas dans le bon sens….on va croiser les doigts

1 « J'aime »

Ca sent pas bon pour les rivières mais aussi pour les stations en vue des vacances.

Sur le 65 le pic du midi est devenu noir en 48h00.

Le déni n’empêche malheureusement pas la neige de fondre.

Quelle catastrophe pour ces milieux fragiles.

Fred

Salut,
Oui c’est pas jojo ! tout le peu de neige qu’il y avait est parti.
en teeshirt l’après midi. et d’après les tendances à long thermes, pas de neige prévue …
A +

Photo prise ce jour sur les hautes Pyrénées au niveau du refuge Wallon Marcadau à 1865 m.

Les images sont parlantes ( Il y a trois ans durant les travaux nous avions 1.5 mètres de neige sur l’esplanade ou sont installé les randonneurs).



1 « J'aime »

En effet ! le niveau de neige d’un mois de Juin …
A +

Bonjour,

Dans l’est des Pyrénées, le cas de l’Ariège, c’est la situation à 2000 m et même au delà. Même sur les versants nord.

Les stations de ski ne fonctionnent que grâce à la neige de culture.

« En bas », contrairement au reste de la France, c’est la sécheresse : 326 mm pour les 12 derniers mois dans l’est audois …

à +

Pour faire de la neige de culture encore faut il que les températures soient négatives la nuit et avoir de l’eau.

J’espère que cette année sera celle de la prise de conscience que les sports d’hivers sont une cul de sac.

Fred

4 « J'aime »

Penses-tu …
J’espère aussi, mais sans y croire une seconde.
On ira chercher l’eau plus loin et on la transformera en neige plus haut.
On augmentera le prix des forfaits en conséquence, quitte à ce que ça devienne un sport beaucoup plus ellitiste, et roulez jeunesse.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tes photos aériennes datent quand même de fin décembre 2023
Où effectivement la neige était rare.
Mais comme souvent, même bien avant que l’on constate l’accélération du réchauffement !

Visiblement, sur tes photos de fin décembre 2023, ils avaient réussi à fabriquer de la neige de culture car on reconnait bien le tracé, là bien blanc, des pistes des Anglès ou de Font-Romeu.

Avec le retour de la neige durant les deux premières décades de janvier 2024, un poil plus froides que la moyenne, l’espoir était revenu. D’autant que souvent, même autrefois, janvier est le mois où la neige arrive réellement dans l’est des Pyrénées !
Il avait neigé jusqu’à assez bas et tenu : par exemple 700 m en Ariège sur la Corniche, pourtant très bien exposée au soleil.

Hélas, la dernière semaine de janvier, remontés très brutales des températures avec effet de foehn : tout a fondu en deçà de 2000 m.

L’intérêt des web-cam est qu’elles sont actualisées en continu : la neige sur les pistes est celle tombée les deux premières décades de janvier 2024 et celle de culture (températures un poil plus froides que la moyenne). Le tout « travaillé » !
Par contre, en dehors des pistes, bien sûr non « travaillées », tout a fondu même au delà de 2000 m.

Aspect positif : les cours d’eau, même les non barragés ou prélevés, ont peu ou pas marqué. Ce qui veut dire que « c’est rentré ». Mais 40 cm de neige, ça ne fait jamais que 40 mm d’eau.

à +

N.B : Aux Angles situé dans une petite sibérie, le Capcir, le bas de la station est à 1 700 m où tout est pelé. Comme pour le Roc d’Aude à 2 300 m.
Idem pour Font Romeu, moins froid, les web-cam sont entre 2 000 et 2 200 m

1 « J'aime »

Entre incidence du réchauffement climatique, les normes et demandes des clients (remontées chauffées, WIFI sur les pistes pour se la péter sur FB, bars et restos en altitude, etc), le ski sport autrefois des classes moyennes et moyennes basses, c’est fini !

Reste les classes favorisées : à part trois ou quatre stations, la plupart hors de France, c’est plié pour les Pyrénées ; l’écrasante majorité des stations, en déficit structurel, survivent d’aides publiques.
A peine mieux pour les Alpes françaises qui, de plus, entrent en concurrence frontale avec les stations suisses, autrichiennes etc et surtout avec les stations d’Amérique du nord.
Un bon docu, il y a quelques années, comme souvent sur Public Sénat : « La fin de l’or blanc ».

à +

1 « J'aime »

Fred,

Malheureusement, je pense pas.

Quand tu lis l’interview d’un des directeurs de station du réseau NPy, il est clair que leur but va être de sécurisé la production donc plus de canon et plus de stockage d’eau.

Et comme par hasard on verra des arguments bidons en disant que l’eau va quand même à la rivière.

Daniel