Formules bas de ligne pour canne 7' #4, sèche petite rivière

Ø - Long

45/100 - 40
40/100 - 40
35/100 - 35
30/100 - 35
25/100 - 35
20/100 - 30
12/100 - 50 à 120

Merci pour ces nouvelles contributions :+1::+1::+1:
45 centièmes , ça n’est pas un peu épais pour une soie 4?

Merci pour l’info.

A+
Stéphane

Une soie artificielle 4 fait en pointe au moins 70/100éme de diamètre (selon les marques…). Or, il est communément admis que l’énergie est bien transmise quand le brin inférieur a un diamètre égal à 60-80% (fourchette) à celui du brin supérieur. Dés lors, même si la soie et le nylon n’ont pas la même rigidité, il est tout à fait normal de démarrer son BDL par un brin en 50 ou 45/100éme.
Par ailleurs, cette même fourchette appliquée aux brins inférieurs fait préconiser de choisir un écart de 10/100éme entre chaque brin, ce qui est également plus simple et rapide à mettre en œuvre sans nuire, bien au contraire, à l’efficacité du lancer.

Très bien :ok_hand: J’ai souvent fait commencer mes bas de ligne pour soie 7 en 45 ou 50, aussi je me demandais si ça n’était pas un peu gros pour une 4. J’aurais probablement pu augmenter le diamètre sur mes soies de 7 et obtenir un meilleur déploiement :wink:
Merci!

Le poids de la soie n’a rien à voir avec son diamètre terminal qui est souvent plus élevé qu’on ne l’imagine, excepté pour certaines soies naturelles plus fines que les synthétiques. Par ailleurs, choisir un premier brin de corps de BDL trop fin donne certes bonne conscience au niveau discrétion mais peut générer une cassure préjudiciable au lancer.

1 Like

Pour bal57
Alors pourquoi pas les Bd sans noeud (queue de rat) ?
Merci

1 Like

Bonsoir,

Tu peux essayer les bas de ligne tissés nylon de pèches à soie, j’ai éssayer, cela peut êtrre une solution pour un bas de ligne sans noeud, en tout cas je préfère cette formule au bas de ligne queue de rat. Tu les as en 2 longueurs, 1m50 ou 2 m.
Tu rajoute avant pointe ou pointe.
Cordialement

Bonsoir,
Merci Alban

Salut,
Pour Jice-72, pour trois raisons:

  1. le plaisir de lancer avec un BDL fait par soi, pour soi (longueur, dégressivité, brins fluo…)
  2. la possibilité de changer de temps à autre le brin porte-pointe pour retrouver la longueur initiale
  3. par habitude aussi, il faut bien l’avouer
2 Likes

Bonjour,
Merci bal57 :wink:

Bonjour, je reprends ce fil de discussion pour poser mes questions car le sujet semble bien s’y prêter avec 2 éléments de réponses partiels qui mis bout à bout me pose question. En juin 2017 bal57 indique que pour le premier brin d’un bas de ligne « il est communément admis que l’énergie est bien transmise quand le brin inférieur a un diamètre égal à 60-80 % à celui du brin supérieur », information que j’ai trouvée aussi par ailleurs. Puis en réponse, Mawhrin, précise …« J’aurais probablement pu augmenter le diamètre sur mes soies de 7 et obtenir un meilleur déploiement ». Pour mon cas, j’ai une soie wf7 pour réservoir, dont la pointe mesurée au palmer mesure 1,2 mm ce qui voudrait dire que mon premier brin devrait en principe être d’un diamètre (pour une taille égale à 60 à 66 % de la pointe de la soie par exemple) compris entre 0,7 à 0,8 mm, je n’ai jamais essayé car ça me semblait trop gros par rapport à toutes les formules de bas de ligne qui ont tendance à commencer par du 0,5 mm. Au final faudrait-il du 0,7 ou du 0,8 ? D’autre part quand j’utilise de la double traction ma soie a tendance à prendre de l’avance sur le bas de ligne qui reste à la traine derrière le fait de ne pas être passé en 0,7 ou 0,8 expliquerait-il cela ? merci pour vos réponses.

Oui je pense aussi. Tu peux utiliser du fluorocarbone plus raide que le nylon ainsi il est possible de démarrer en 50 centième sur une soie 7. Cette raideur transmettra mieux l’énergie mais attention cela coule plus que le nylon.

Bonsoir, merci Yannick, je vais voir pour acheter m’acheter quelques bobines de nylon et fluoro pour tester des bas de ligne avec un talon démarrant sur des diamètres supérieurs.

1 Like

Si quand tu rapproches la soie du nylon de part et d’autre du raccord cela forme un beau rond et qu’il n’y a pas de cassure c’est que c’est bon. Si le nylon plie avant il faut augmenter le diamètre ou prendre un plus raide et si c’est la soie le contraire.

3 Likes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Bas de ligne pour petite canne 6’6 #2

Bonjour,

Je souhaite modifier mon BDL pour ma canne 6#1 qui ne me convient pas, quelques conseils ?

Merci

@+

Merci pour ces précieux conseils.Je viens d’abandonner la queue de rat toute faite pour passer en queue de rat à faire soi-même et il n’y a pas de comparaison tant pour la précision que pour la délicatesse du posé.Question: je ne spêche en mouche que depuis peu,onm’a persuadé de commencer en WF mais j’ai maintenant le sentiment qu’un DT serait plus adéquat pour ce type de bas de ligne?

Bonsoir,
Oui les profils Dt et TT sont plus discrets pour les posés en rivière avec une WF il faut un bas de ligne plus long du coup en petite et moyenne rivière on est moins précis.

Merci pour votre aide !