Bas de ligne pour petite canne 6'6 #2

Je voulais créer un nouveau sujet mais pas moyen …

Alors je vous pose la question à la suite de ce post vu que c’est dans la continuiter.

Hello all,

rod builder professionnel, je possède un blank 6’6" #2 en stock depuis un moment. Je pêche régulièrement la truite en mini ruisseau et j’aimerais avoir votre aide pour la chose suivante.

Etant une pive concernant la conception de bas de ligne j’aurais besoin donc de conseil pour faire un bdl polyvalent sèche / nymphe correspondant à mon blank et à une pêche précise sur courte distance (voir moyenne plus rarement) en milieux encombré.

En vous remerciant pour vos réponses,

Mike

Je pêche en petit ruisseaux assez encombré.

En vous remerciant,

Mike

Voici les infos de ce blank

Forecast F662-4 6’6’’ 2wt.
4pc dark blue
RX6 graphite fly blank.
Butt Dia.: 0.281;
Tip Top: 4.0;
Action: Mod-F;
Blank Wt. 0.8 oz.

Bonjour,
Il te faut donc du rapide et court, je ferais la formule suivante:
60 cm de 40, 50 cm de 30, 45 cm de 20 et ta pointe en 14%, si tu pêche en 12 ou 10 intercale 30 cm de 16.

3 « J'aime »

merci pour cette réponse rapide :smile: !! Je me réjouis déjà… je monte le blank cette semaine et je vais faire testerais milieux de semaine prochaine.

Soie de Lozère à envisager …

Hello Philou,

Merci, mais trop cher pour une soie qui n’est pas naturelle. Et de part son utilisation, l’investissement n’en vaut pas la peine.

1 « J'aime »

A peu près d’accord avec Yannick sauf 1er brin en 50/
100eme sinon trop de différence entre le Bdl et le diamètre du bout de là soie…
Par ailleurs pas d’avant pointe entre le 20/100eme et la pointe car la cassure favorise un poser détendu de la pointe…

C’est une soie de 2, du 50 % sera plus raide que la soie!

Comme le dit Yannick, du cour et ne jamais oublier que avant tout…c est la présentation qui compte.j ai l habitude de pêcher des petites rivières très encombrées en haute Loire où il faut fouetter a genoux donc avec se système j accroche moins les branches et fait de beaux poissons .
Flylutz

En général je mesure le diamètre terminal de ma soie et je prends environ 65% de ce diamètre pour le 1er brin de mon bas de ligne à noeuds.
Cela permet une bonne transmission de l’énergie.
La formule de Yannick est une très bonne base de départ.
Après essais, on affine si besoin.

Si on prends un BDL tissé, 1m50 conviendrait, puis terminaison.

Les Queue de rat monofilament commencent à 7ft5 soit 2m30.

Oui c’est une bonne base mais ce qui est important ce n’est pas le diamètre mais la transmission de l’énergie, ainsi on pourra mettre un fil plus fin s’il est plus raide. D’ailleurs le tissé est souvent d’un diamètre plus important qu’un monofilament car il est plus souple. Le mieux c’est que lorsque l’on a raccorder le talon du bas de ligne à la soie, en prenant l’un et l’autre dans chaque main et en les rapprochant il n’y ait pas de cassure mais la formation d’un bel arc de cercle.

Exact, mais j’ai voulu faire simple.
J.L Pelletier, ingénieur de son état, avait fait des calculs complexes sur la raideur des fils nylon.
La raideur est effectivement un critère très important dans la transmission de l’énergie.
Donc plus raide transmets mieux.
J’aurai dû préciser que je n’utilisais que du MAXIMA et que « le 65% » était à peu près correct.
Si fil plus souple, on augmente le diamètre de départ.

La formation d’un bel arc de cercle est un test très simple et parfaitement valable.

La Triangle Taper 4 fait 0,80mm donc 65%= 50/100
On peut extrapoler avec: soie de 3= 45/100 et soie de 2 = 40/100.
Je crois bien que nous sommes une fois de plus d’accord :sweat_smile:
A plus

1 « J'aime »

Eh bien :smile:, que de bonnes info tous ça ! Pour retour j’ai tester hier le bdl et « It’s Perfect !! »

Merci bcp à vous !!

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’une soie est légère qu’elle est forcément plus fine en pointe. 70/100eme en pointe est un minimum pour une soie synthétique légère ou pas. Donc Bdl en 50/100em…au départ. Pour une soie naturelle. C’est différent.

Je vais faire un mixte avec cette formule pour la 6#1

@+

1 « J'aime »

Une mesure au palmer ou au pied à coulisse donne le diamètre exact.

Et je démarre avec le premier brin du BDL en prenant environ 65% de ce diamètre mesuré, que ce soit une soie naturelle ou une synthétique.