Frai des truites

En normandie les truites et notamment les truites de mer s activent pour pondre
Sur l odon le frai debute doucement, j ai eu la chance de voir qques specimens de 45 a 60 cm
Tjrs un spectacle qui m emerveille





8 « J'aime »

Oui c’est phénoménal ces"trucs là" !!!
Chez moi, c’est fini depuis 15 j.

Rien vu en Bretagne encore, l’eau n’est pas assez froide pour déclencher la repro. Les températures chutent néanmoins et dans 3/4 semaines ça devrait démarrer.

1 « J'aime »

Merci Mickael pour ton partage ! :wink:

Je vais continuer de les repertorier comme tous les ans

moi aussi j’ai une jolie petite vidéo qui fait émerger quelques questions, mais je ne trouve pas le moyen de la mettre en ligne? ni le tuto qui expliquerait ?

dans le petit film que je n’arrive pas à mettre, on voit 2 individus de même taille, un foncé un clair. Ils se pourchassent régulièrement en se mordant au niveau de la nageoire anale ? que signifie ce comportement ? l’individu sombre semble le faire plus souvent et être plus agressif, serait-ce le mâle? je n’ai pas vu de comportement de creusement de frayère, difficile de savoir qui est mâle ou femelle ?

j’ai du coup mis les images sur youtube, c’est dommage la qualité est nettement diminuée mais le spectacle est sympa !

6 « J'aime »

On dirait plus un combat entre male car pas de frayere ds le coin

Magnifique vidéo ! Bravo à l’auteur :+1:

merci Mickael, c’est un peu aussi ce que je pense agressivité entre 2 mâles (les poissons ont d’ailleurs disparu qq heures après le tournage des images), je ne vois pas de zone de frayère et malheureusement j’ai remonté et descendu attentivement le cours d’eau sur 1km rien vu non plus…
ce pauvre petit ruisseau souffre beaucoup notamment d’un étiage sévère voire mise à sec suite à l’intensification des prélèvements des Eaux de Volvic mais c’est un autre soucis…et combat…les truites l’ont déserté :sleepy:

1 « J'aime »

Un truc pas banal c’est produit hier sur la rivière Madison au Montana en plein frai des truites. Les vannes du barrage d’Hebgen lake se sont bloquées et le débit est passé de 1000 cfs à 200 cfs instantanément exondant des frayères et piegeant des géniteurs dans des petits bras qui se sont déconnectés.

Tous les pêcheurs du coin ont été autorisés pour le bureau de la pêche et de la chasse à participer au sauvetage pour remettre les poissons dans le lit principal.

Le truc rarissime mais qui tombe à un très mauvais moment.

Fred

1 « J'aime »

… l’échassier ?!.. Aigrette ?

Ok si c’est pas blanc !
Les aigrettes, garzette d’après ce que j’avais pu rechercher et vu, c’était bien une solitaire.
Celles en(petit) groupe, pas du tout au même endroit, n’est pu les approcher d’assez près et donc impossible à identifier sans les jumelles.Mais certainement Grande aigrette car paraissant bien plus grosses(plus qu’un héron en tout cas).

La grande aigrette est blanche et au moins aussi grande qu’un héron cendré. plus grande sinon.
Pour moi c’est une grande aigrette. elles sont souvent solitaire ou en petit groupe.
On a voit de plus en plus en vallée.

A+

2 « J'aime »

Le cou et le bec semblent assez larges, échassier très haut sur pattes, couleur gris … bec-en-sabot ??

Le réchauffement climatique est en route, mais là j’ai un peu des doutes :grin:
Mais il est vrai que ce n’est pas la forme d’un grand échassier…en espérant qu’il puisse faire de meilleures photos

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi, Lucky… je pense aussi, à un héron cendré, à gauche sur la photo :wink: