les conditions étant réunis ,les truites du territoire des Monédières on commencé à coloniser les frayères naturelles et celles aménagées il y à peu .c’est encouragent par rapport à l’année dernière ou la repro avait était compliquée suite au conditions du moment .
les truites ne sont visibles que sur les petits tributaires, l’eau y est encore claire .
Et vous ou en sont nos chères salmonidés ?
Aménagement sur un petit tributaire de la Corrèze de Pradine il y a 15 jours avant les pluies .
A l’heure d’aujourd’hui avec la baisse des températures et le coup d’eau toutes ces frayères sont occupées avec 2 à 4 poissons ,çà sens bon .les efforts sont récompensés .
une vidéo est en cour de montage par notre secrétaire .
Ici on en est très loin . l’eau revient seulement aujourd’hui, il va surement falloir attendre deux trois semaines pour apercevoir des salmonidés sur les nids et se rendre compte des dégâts fait par la sècheresses qui dure depuis 5 mois.
Si tenir dans ces mains une statuette de martin pêcheur, si lire avec satisfaction les encouragements des internautes, si être plébiscité par ses adhérents toujours plus nombreux apporte de l’énergie pour continuer à œuvrer…
Pouvoir constater que les truites ont rapidement colonisées les aménagements mis à leur disposition et utilisées les zones façonnée par les bénévoles pour accomplir l’ acte de reproduction doit donner des ailes…
Pas avant 1 mois ici (22)
La température de l’eau doit encore baisser… Qq regroupements de poissons aperçus mais niveaux tristement bas ne permettant pas encore le gros de la migration…
Le bonjour aux truites du plateau
dans les deux sevres il manque de l’eau…beaucoup d eau… nous avons mis des tonnes de gros blocs, des tonnes de galets…et pour l’instant les feuilles recouvrent lentement les chambres nuptiales que nous avons preparées…
Bonjour à tous,chez nous (versant ouest Mont AIGOUAL) sur la haute DOURBIES ainsi que le TREVEZEL les fraies ont bien débuté.Malgré la secheresse exeptionnelle de cette année,les nivaux sont à peu prés correct.Les poissons sont nombreux et une majorité de belles tailles.Les conditions pour la reproduction sont idéales.
bonjour,
je suis allé faire un tour sur les ruisseaux qui se jettent dans la basse Sioule : rien vu…il me semble que d’habitude ça se passe fin novembre début décembre dans le 63. Certains ont des infos?
Bonsoir,chez nous(vallée de la dourbie) de nombreuses et belles truites dans la partie amont (je suis surpris par la taille de certaines +de 30cm) nous sommes ici dans la partie granitique altitude et forte pente limite la taille des poissons.Dans la partie aval (nant à la confluence avec le tarn) le fraie commence bien j’ai observé autour de laroque ste marguerite de trés belles frayéres avec quelques truites qui passaient les 40 cm.La secheresse de cet été ne semble pas avoir affecté la population.