Gammares : je cherche toujours

Les gammares qui me plaisent sont trop longs à monter avec d’innombrables couches de résine UV qui se superposent.
Ceux de Cristian Caruso :

… sont magnifiques, mais j’ai du mal de mettre plus de 7 minutes pour une mouche.
Mais j’apprécie l’utilisation de perdrix grise (tachetée) teintée pour les pattes : Ca donne du mouvement.

Je trouve que bon nombre de modèles sont obèses de plomb (dos trop large).
Bref, je recherche un modèle pas trop chronophage à monter, pas obèse de plomb, assez vivant au niveau des pattes, déclinable en olive et paprika .

On pourrait même imaginer, comme les tchèques, un dos en peau de saucisson. Ou avec des lamelles de paquet de chips … On va pas en faire un fromage. … Comme c’est partit là, j’irai bien me faire un p’tit apéro … en attendant vos suggestions

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Bonjour @Doumdoum,
Quel reproche fais tu à ces gammares, que personnellement je trouve très bien ?
Je pense que c’est naturellement chronophage de monter une mouche, mais il doit y avoir moyen de gagner un peu de temps, par exemple, au lieu d’enrouler un fil de plomb, venir coller un corps tungstène sur la hampe,
Si tu veux garder l’aspect " plat " et en peu bossu de la bestiole, tu peux aussi coller une lamelle de matériau au choix à l’aide de résine UV,
Je le fais avec deux petites sections de gros fils que je noie avec la résine, l’hameçon à plat sur un papier sulfurisé, la forme me plait bien,
Sinon, Frédéric Othon sur You Tube en crée aussi de fort jolis avec des pattes en organza, comme sur la vidéo:

P.S. il y a moyen de faire plus simple en tendant l’organza ou une plume de perdrix, entre la courbure et l’oeillet, et en se passant de la couverture dorsale, mais c’est peut être moins solide et durable,
Bonnes recherches et bon montage,
Bien cordialement,

Je pense que tu connais mais au cas ou et pour les autres

Gamarre leger
Gammare
Gammare J2M31
GammORC de Spent 82

Bonjour JMV,
Oui ces gammares sont bien, mais j’ai vu sa vidéo de montage et il passe dessus plusieurs couches de résine.
Je veux bien faire des séries, mais j’ai du mal de mettre plus de 7 minutes par mouche.
Donc :
Plomb plat collé
enrobage de fil à la courbure
queue en perdrix
pose ribbing
pose perdrix à enrouler
dubbing sur fil en retour vers l’oeillet
enroulage de la perdrix vers oeillet
enroulage du ribbing vers oeillet
antennes
noeud whipfinish
première couche UV entre les doigts (ou avec une boutonnière pour tirer les matériaux vers le,bas) lui le fait avec ses doigts
deuxième couche
troisième couche
… et je pense que mon UV n’est sans doute pas assez épais.
J’en retrouve trop bas dans mes pattes de perdrix.
Bref ce qui m’agace c’est :

  • trop de couches de résine pour un résultat optimal
  • de devoir racheter de la résine plus épaisse
1 « J'aime »

J’ai pêcher qu’avec un seule modèle l’année dernière, celui ci

Plume de coq, dubbing de lievre, 1 couche de resine uv + 2 voir + couche de vernis rapide

Je pense que le côté transparent n’est pas à négliger et donc je prend le temps de leur donner le nombre de couche de vernis nécessaire

1 « J'aime »

Bonsoir,

En pour cette veille de Noël :
la JFD, facile et rapide à monter (j’y arrive …!)
Pour plus d’infos voir le site de Nicolas39.

Joyeux Noël à tous!

Éric