Gammares, où ? Altitude max et substrat?

Les gammares …où les trouver en abondance? Quelle type de rivière ? Quel substrat ? Quelle altitude ?..
Ou ce situe l’équilibre des prises entre nymphes/gammares ? …sur les zone a truite Crenon/Rhithron, ou a ombre a barbeau potamon…?
Vos avis et expériences sont les bienvenus
Merci

C’est pas une question de niveau typologique mais de niveau trophique, le gammare c’est un saprobionte, il lui faut de la matière organique dont il se nourrit, on le rencontre donc surtout en plaine, piémont, plan d’eau… Rarement en altitude et dans les rivières a forte énergie.

A+
J

1 « J'aime »

On pourrait donc en conclure que les rivières a long plat qui accumulent des particules végétales et où les fonds semblent "pâteux " sont plus propices aux gammares. ?
Et donc que toutes rivières granitiques, zone de frayeres, courants fort, dénivelés importants etc… de fait ne le sont pas ?
La topo joue quand même un rôle du coup ?

Oui pour le profil de la rivière mais pas forcément la géologie.

A+
J

Merci john
Et quelqu’un aurait une idée du rapport alimentaire gammares/ nymphes sur les truites dans ses zones là ?
Ou nous sommes là aussi soit sur de l’opportunité soit sur une fixation précise quand elles sont dessus comme pour le reste… ?
J’ai entendu que Nicolas Germain était sur des gammares a 70 % et le reste en phaisant tail sur sa rivière fetiche , quand serait-il sur la Touvre ou la sorgues ou la Dordogne ?

Et je dirai même plus… tu prendras des truites avec des gammares sur des cours d’eau où il n y en a pas ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Les gros chevesnes adorent… les imitations en tout cas !

Sur la Sorgue Vaucluse j’avais été impressionné …

Y a pas de gammare sur la Sorgue ? :thinking:

;)), j’y ai pris une bonne leçon de pêche il y a des années au motocross;))

Il me semble qu il y a des gammare sur la Sorgue, en tout cas une imitation de gammare marche bien là-bas :grin:

dans le temps quand je pêchais la Touvre était farcie de gammare, je ne pense que cela est diminué.
Car comme le dit John sa présence est liée à la matière organique.

Salut Nenel,

Je confirme on à des gammares chez nous en Bretagne et sur des zones granitiques (ya pas que du granite chez nous) :grinning:

Mais possible qui en est moins que dans le même cours d’eau calcaire.

Denis