Gave de Pau en 2nd cat

Salut à tous, je viens à la pêche aux infos sur le gave de Pau en 2nd cat. (aval de Lescar).
Pensant déjà à prolonger la saison 2023 :rofl: (je suis du genre à anticiper!!) en octobre/novembre prochain, je me demandais quelle était la population de poissons à ce niveau? Est-ce une seconde catégorie type Argentat avec une population de truites et ombres (même si pas la même densité que sur la Dordogne) ou est-ce que l’on retrouve quasiment que du chevesne / barbeau?

J’y suis allé cet automne, le débit était assez fort (55m3/h) enfin pour la taille du gave ce n’est pas non plus fou :sweat_smile:, donc tout en nymphe, mais pas une touche de la journée! Enfin si, une seule en arrivant (la journée fut donc très longue à peigner toutes les veines d’eau et caches possibles)! Impossible de savoir ce que c’était, un énorme reflet argenté dans l’eau et le bestiau m’a complétement vidé le moulinet en l’espace de 3s avant que je ne puisse réagir et a tout arraché en 18/100… un saumon peut-être?!

Merci de vos réponses!

Merci du conseil je ferais attention si j’y retourne!!

Autre recommandation, bien respecter la réglementation de la pêche. La truite fario ferme le troisième dimanche de septembre et ouvre mi mars.

Fred

1 « J'aime »

Oui ça ya pas de soucis! C’est pour ça que je voulais savoir si ya des ombres (fermeture au 31/12 dans le 64) notamment, car j’ai lu sur internet qu’une tentative d’introduction avait été réalisée, et de savoir si c’est également une zone a chevesnes et barbeaux que j’aime également bien taquiner pendant la fermeture de la truite. Et par la même occasion de savoir s’il y a des risques de tomber sur beaucoup de frayeres afin d’éviter d’aller les piétiner et de déranger les truites!

Bonsoir,
Effectivement on y retrouve des truites, des truites de mer, des saumons, des chevesnes, des barbeaux et quelques ombres.
Malheureusement une présence de pêcheurs pour pêcher les truites durant octobre à février.
Les ombres ne sont pas toujours évident à trouver.
On y retrouve de très jolis barbeaux qui vous mettent la misère notamment avec un débit normal du gave.
Beaucoup de cormorans aussi dans le secteur… donc si les pêcheurs viennent en plus durant la repro des truites…
Plus certains pseudo pêcheurs qui vont traquer les castillons jusque dans les passes à poissons
Voilà voilà
Sinon le secteur est très joli à pêcher

1 « J'aime »

Merci Frédéric de ta réponse claire! Effectivement on est donc pas en présence d’une forte population d’ombres commme Argentat, ça a l’air de plus tenir de la chance que d’autre chose d’en avoir un au bout de la ligne. J’irais taquiner ailleurs tous ces poissons ou en période qui ne dérange pas la repro des truites!

2 « J'aime »