Grincements soie dans les anneaux

Bonjour à tous

Sur ma tactical pro 10’ soie 3-4, en action de pêche, la soie grince dans les anneaux et en particulier sur le premier anneau du bas
Après avoir changé la soie de mon moulinet par une soie neuve cortland 444, le grincement subsiste par moment
Avez-vous eu ce problème ?
Merci à vous tous pour vos conseils
Arnaud

PS : les anneaux sont propres, j’ai même passé un coton tige avec de la wd40

Ce c’est pas la soie qui est en cause, ce sont les anneaux.

Dans la course à la légèreté, les anneaux sont de plus en plus fins, du coup pour pas qu’ils se déforment on leur donne une mémoire de forme et ils deviennent bruyant au passage de la soie.

Fred

1 Like

moi j ai eu un anneau fissuré avec ce phénomène

Re,

Une histoire de résonance ?

à +

Fred t’a bien résumé le problème qui est lié à la constitution mécanique et à la dynamique de la soie dans les anneaux.
pour arrêter les sifflements, il suffit juste de graisser ta soie légèrement et le grincement disparaitra.
@+++

J’ai eu ce problème avec une soie neuve qu’on m’avait donnée. Jamais servi mais vieille de 10 ans et stockée sur le moulinet. Après plusieurs graissages et quelques heures d’utilisation le bruit a fini par disparaître et la soie a retrouvé un fonctionnement normal.

J’ai le même problème avec ma Hardy Zephrus et une soie Rio que j’utilise depuis 3 saisons… Que sur l’anneau de départ, c’est très désagréable et un peu décevant pour du matos haut de gamme…
Je vais essayer de graisser ma soie comme indiqué ci-dessus.

@SPent82 et @mouche19 Quelle graisse utilisez vous sur une soie synthétique?

Surtout pas de colophane ou ta canne deviendra un violon :rofl:

2 Likes

du mucilin classique rouge

pareil! :wink: ou de la graisse de cul de canard

bonjour,
pour ma part, même souci que j’ai évoqué avec 1 post sur le forum il y a quelque temps.
bruit de frottement/grincement au passage dans les anneaux sur 1 tactical pro 10’ soie 4/5, soie montée cortland 444.
pourtant je la nettoie et la graisse au retour de chaque sortie, pas évident de s’y habituer…

Merci beaucoup à tous pour vos retours
Je reste à l’écoute de vos prochains conseils
Bien amicalement
Arnaud

1 Like