Grincements soie dans les anneaux

Bonjour à tous

Sur ma tactical pro 10’ soie 3-4, en action de pêche, la soie grince dans les anneaux et en particulier sur le premier anneau du bas
Après avoir changé la soie de mon moulinet par une soie neuve cortland 444, le grincement subsiste par moment
Avez-vous eu ce problème ?
Merci à vous tous pour vos conseils
Arnaud

PS : les anneaux sont propres, j’ai même passé un coton tige avec de la wd40

Ce c’est pas la soie qui est en cause, ce sont les anneaux.

Dans la course à la légèreté, les anneaux sont de plus en plus fins, du coup pour pas qu’ils se déforment on leur donne une mémoire de forme et ils deviennent bruyant au passage de la soie.

Fred

1 « J'aime »

moi j ai eu un anneau fissuré avec ce phénomène

Re,

Une histoire de résonance ?

à +

Fred t’a bien résumé le problème qui est lié à la constitution mécanique et à la dynamique de la soie dans les anneaux.
pour arrêter les sifflements, il suffit juste de graisser ta soie légèrement et le grincement disparaitra.
@+++

J’ai eu ce problème avec une soie neuve qu’on m’avait donnée. Jamais servi mais vieille de 10 ans et stockée sur le moulinet. Après plusieurs graissages et quelques heures d’utilisation le bruit a fini par disparaître et la soie a retrouvé un fonctionnement normal.

J’ai le même problème avec ma Hardy Zephrus et une soie Rio que j’utilise depuis 3 saisons… Que sur l’anneau de départ, c’est très désagréable et un peu décevant pour du matos haut de gamme…
Je vais essayer de graisser ma soie comme indiqué ci-dessus.

@SPent82 et @mouche19 Quelle graisse utilisez vous sur une soie synthétique?

Surtout pas de colophane ou ta canne deviendra un violon :rofl:

3 « J'aime »

du mucilin classique rouge

pareil! :wink: ou de la graisse de cul de canard

bonjour,
pour ma part, même souci que j’ai évoqué avec 1 post sur le forum il y a quelque temps.
bruit de frottement/grincement au passage dans les anneaux sur 1 tactical pro 10’ soie 4/5, soie montée cortland 444.
pourtant je la nettoie et la graisse au retour de chaque sortie, pas évident de s’y habituer…

Merci beaucoup à tous pour vos retours
Je reste à l’écoute de vos prochains conseils
Bien amicalement
Arnaud

1 « J'aime »

Je relance le sujet car mon problème persiste sur ma hardy zephrus, problème partager par un autre gobnaute sur la même canne et avec qui j’ai échangé sur le problème.

Nettoyage, graissage, soie neuve, soie ancienne… rien n’y fait, ça siffle, ça grince… c’est l’enfer ^^

Malheureusement le graissage ne fonctionne que très brièvement.
Pour ma part j’en suis au point d’envisager de changer l’anneau de départ qui semble être le plus bruyant… Anneaux recoil sur toute la canne. Qu’en pensez vous? Pour une canne de cette gamme ça me fait mal au fondement mais à part ça ou changer de canne je ne vois pas trop quoi faire…

L’anneau de l’enfer :exploding_head::

1 « J'aime »

Bizarre ça toutes mes cannes mer sont montées en recoil et j’ai pas de bruit parasite ou je ne les entends pas :grin:

Peut-être liè à l’épaisseur? J’imagine qu’il sont plus costauds que sur ma soie de 5?
D’ailleurs je remets pas nécéssairement en cause les anneaux recoil particulièrement… mais cherche à solutionner mon problème ^^

La lubrification est pourtant une solution qui fonctionne. Un peu d’eau sur les anneaux et le problème disparaît.

J’ai une canne qui fait ça lors des premiers lancés, mais des que la soie est mouillée, elle ne grince plus. Si bien que maintenant dès que je commence à pêcher avec, je l’immerge sur toute sa longueur qui comporte des anneaux et il n’y a plus de bruit parasite.

Fred

1 « J'aime »

Salut Vincent,

D’abord sache que c’est un excellent indicateur de la qualité de ta canne! :rofl: si, si!
En effet, le blank ne peut rentrer en résonance que si les anneaux sont montés parfaitement sur l’épine principale du blank.
Ensuite oui c’est clair ces anneaux bi-pattes Recoil sont top au niveau légèreté, mais extrêmement bruyants et ils sifflent régulièrement. je n’en monte jamais pour cette raison.
Lorsque ça le fait sur l’ensemble des anneaux de la canne, comme le dit Fred, une pellicule d’eau sur la soie ou le graissage règle le problème.
Effectivement pour ta canne, la solution c’est certainement de le changer par un céramique.

3 « J'aime »

Alors mes cannes seraient mal montées, on m’aurait menti ? je plaisante, ça doit être parce que comme Fred ma soie est déroulée dans l’eau avant toute action de pêche, les 20m nécessaire sont toujours sortis sinon je ne serais pas assez rapide pour les « Goshs of flats » :joy:

Merci pour l’astuce. Je vais essayer lors de mes prochaines sorties :wink:

Hé hé c’est déjà pas mal ^^ Il est vrai que malgré ce sifflement c’est une canne que j’apprécie bcp. Merci pour cette précision :wink:

Je vais insister en graissant et en mouillant ma canne régulièrement pour l’instant. Si un jour ça me saoule trop je changerai l’anneau, ou plutôt le ferai changer par un pro histoire de garder une cosmétique correcte ^^

1 « J'aime »

Bonjour Spent.

Tu Parles de « résonnance » et cela m’interpelle !

Résonnance=vibration, donc est-ce que cela ne peut pas nuire à plus ou moins longue échéance au vieillissement et à la fragilité du blank ?