Gros lessivage

Après la Provence puis les Cevennes, au tour des Pyrénées :

Crue décénales sur la Nive, l’Oloron et le Pau, on est a 20X le module sur la Nive et c’est pas finis avec la fonte massive qui va s’amplifier. On va s’en souvenir de 2019… :disappointed_relieved:

A+
J

Les Nives vont encore morfler

C’est surtout les Gaves qui sont en train de morfler a cause de la fonte, l’Oloron vient de passer en vigilance rouge, on est sur une crue de retour 20 voire 50 ans du même ordre que celle de juin 2018. Le cycle infernal continue dans les Pyrénées…

A+
J

Et on fait quoi pour limiter le problème ? On plante des forêts ? On remet des haies dans le BV ? On restaure des espaces de liberté pour permettre l’expansion des crues ? On remet quelques loups pour mettre la pression sur les herbivores ? On supprime quelques alpages et des pistes de ski pour augmenter la rétention d’eau dans les sols et limiter le ruissellement ?

Pourtant, des solutions existent pour limiter ce pleuvoir qui devient récurrent à cause du dérèglement climatique.

Fred

2 « J'aime »

Tout d’abord il faudrait se mettre d’accords sur le constat. Quand je vois le climato-scepticisme des milieux halieutiques, c’est pas gagné du tout.

A+
J

En l’occurrence, ce n’est pas un problème d’halieutisme. Ce sont des maisons inondées, des voitures emportées, des champs inondés, des gens qui perdent des biens, des infrastructures mises en danger. C’est un problème de société, d’agriculture, de sylviculture, d’occupation des sols, d’urbanisme…

Quand est ce qu’on va enfin prendre des mesures concrètes pour éviter qu’à chaque épisode pluvieux on se retrouve avec des vallées dévastées ?

Fred

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était un problème d’halieutisme je veux dire que même chez des gens a priori sensibilisé a ces questions environnementales comme les pecheurs beaucoup se refusent a admettre qu’il y a un sérieux problème. Alors dans la société…

A+
J

1 « J'aime »

324 mm à Laruns en 60 heures. C’est clair que ça fait l’eau.

Fred

C est quoi le rapport…?

La Nive a encore pris chero :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/80546831_3272783072792767_3293690198872817664_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQnsy0fivH74lgoSebjIvUuBjgMM2DnCWK4k46VnsyS5TgBbqJxPq217NGZO4UF_KEHo2hu96RE1hcn2gAp1HLZn&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=46821ad12d1ff27f546ffbfb1ba00ba8&oe=5E6E6CBD
(photo aappma Nive)

A+
J

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cas dans toutes les régions, mais quand on regarde à partir de quel niveau nos ancêtres les romains commençaient à construire , notamment dans le GARD, l’HERAULT , on s’aperçoit que ceux qui prenaient les décisions pour autoriser les gens à construire en dessous de ces niveau depuis moins d’un siècle n’avaient pas la même claivoyance que les anciens , et cela donne en résultat des gens désespérés inondés chaque année.
Mais dès qu’il s’agit de redéfinir des zones non habitables , les mêmes personnes qui pour beaucoup ont à un moment été abusées réclament du béton autour des rivières en pensant se protéger par peur légitime d tout perdre.
Les épisodes climatiques extraordinaires étant appelés à se multiplier , on aura me semble t’il beaucoup de mal à trouver des solutions sans déconstruire pour créer des zones inondables.

5 « J'aime »

Bonjour,

Même sans remonter aussi loin, je peux confirmer : ma mère est originaire des vallées du Vidourle et des Gardons où elle a vécu comme sa famille quelques vidourlades et autres gardonnades !

Une visite « urbanistique » par exemple de Sommières, ville historiquement submersible, est à ce sujet riche d’enseignements.

De toutes façons, il faut bien avoir en tête qu’il n’y a quasiment plus aucun cours d’eaux au cours naturels niveaux débits ou/et lit majeur ou souvent mineur ; en particulier en zones urbanisées.

Avec la circonstance aggravante d’un pays qui n’est pas la Hollande ni l’Espagne et qui n’a jamais rien compris grand chose à l’eau.

Un article pertinent d’un de nos grands géographes :



à +

Grandeur nature, qu’ils disent

Article très intéressant.