Hackle raccourci ?

bonjour à tous,

je me remet à faire quelques montages avec des hackles en coq, et il me semble me souvenir que pour éviter le vrillage d’une pointe fine en utilisant des mouches à hackle, on pouvait lors du montage de celles-ci, soit croiser les enroulements du hackle, soit raccourcir les fibres du hackle qui se situent en dessous de la mouche.

En ce qui concerne la technique qui consiste à raccourcir les fibres, avez vous déjà lu quelque chose de cet ordre, et si oui, employez vous cette méthode, et avec quel résultat? cela ne déséquilibre pas la mouche ? et cela limite t il réellement le vrillage, dans la limite du possible bien sûr.

Merci d’avance

Cordialement

Florent

Sincèrement le vrillage vient essentiellement du diamètre du fil que tu emploies par rapport à la taille de la mouche.
Si tu y tiens tu peux brûler le hackle dessous ce qui évite qu’il prenne l’eau en les coupant mais…Bof

3 « J'aime »

Salut Florent je suis entièrement d’accord avec mon ami Patapon (herondeau)
le Ø du fil est hyper important!!!:disappointed:

Bonjour le raccourcissement des fibres de dessous pour moi influe sur le niveau de flottaison .
Dans certains manuels de montage il est recommandé de faire une coupe en V sur le dessus.

Personnellement je ne fais aucune réduction et j’adapte la taille de ma pointe.

Effectivement, le diameter de la pointe est un element determinant.

Je ne coupe jamais la pointes des fibres des hackles (et encore moins sur une seule “face” de la mouche) car alors, le vrillage est encore pire, je trouve.

Si tu as une colerette des fibres de hackle présentant une parfaite symetrie radiale (par rapport à l’axe de ta hampe), le vrillage est nettement diminué.

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup c’est noté donc =)

Le meilleur antivrillage reste d’adapter le diamètre de la pointe à l’hameçon:
Diamètre pointe + numéro de l’hameçon = 28.

avec H14, 14 centièmes, avec H16, 12 centièmes…

J’ai lu quelque part (Pelletier ?) que l’on pouvait diminuer un peu le diamètre de la collerette tout en améliorant la flottabilité de la mouche :
Il suffit de brûler la pointe des hackles avec une cigarette…ça recroqueville les pointes et augmente leur surface de contact avec la surface, alors que couper augmente le diamètre de ce qui est en contact avec la surface et donc…fait moins bien flotter la mouche.
Tu peux aussi utiliser des hameçons plus légers, qui ont moins besoin de hackles pour leur sustentation, et faire des mouches très peu fournies.

1 « J'aime »

Bonjour Oeil-de-Taupe,

Est-ce que tu pourrais m’éclairer sur “Diamètre pointe + numéro de l’hameçon = 28.” ?
Est-ce que le 28, fait référence à quelque chose ?

Merci.

Salut !
Je ne sais pas à quoi correspond 28…C’est sans doute empirique, le résultat de nombreuses années de pêche, d’essais, d’observations faites avec plusieurs marques de fils ?

Mais le fait est que si tu choisis un diamètre tel que, combiné avec ta taille d’hameçon, tu obtienne un chiffre égal à 28 ou à 30, ça marche.
Bon, je t’avouerai que je ne prends plus le chou…je pêche en 12 centièmes avec des H16, 18, 20…pour les H14 et 12, je mets du 14 ou du 16 centièmes… et généralement, ça fait la saison.
je pêche à 90% du temps en 12 centièmes.
Il faut arrêter de s’imaginer que si l’on a des refus, c’est le fil et son diamètre qui sont en cause :
2 centièmes de plus ne changent rien, si la présentation est mauvaise, c’est cuit…Je ne sais si l’on peut parler “d’intelligence” au sens où nous l’entendons concernant les poissons… mais comme tout être vivant, ils ont au moins l’instinct de survie, si ça “sent” la mort, ils ne vont pas aller se faire prendre au piège exprès…
Si la présentation , l’approche… bref, si tout est parfait, tu prends du poisson sur du 14 et du 16 centièmes…

2 « J'aime »

Super, merci pour la réponse rapide :slight_smile:
D’accord avec toi concernant la présentation, si elle est pourrie, tu peux toujours pêcher en 8 centièmes, tu ne verra que la queue des poissons.

En plus, pour pouvoir faire du no-kill “dans les règles de l’art”, càd avec le maximum de chances de survie , si le fil est un peu plus solide, le combat dure moins, c’est mieux !

1 « J'aime »

La coupe en v est très efficace

Avec un hackle tourné classiquement, surtout s’il est de qualité c’est à dire assez raide, le vrillage est inévitable.
Le remède selon moi: montage parachute qui réduit le frottement dans l’air. Avec mes mouches de mai montées en parachute et un bon fil en pointe, il m’arrive de pêcher en 12/100éme sans trop de vrillage mais je ne recommande pas ce truc de fainéant qui permet de repasser en petite mouche sans changer la pointe…
A noter: tout nœud dans la pointe aggrave le vrillage.