Hamecon solides

Salut les gobeurs!

Voilà je m adresse à vous car je suis en train de m’organiser un voyage de quelques jours sur une rivière où les truites (sauvages) atteignent des proportions hors normes (3-6kg) et se nourrissent de petits insectes en surface à certaines périodes (et de poisson le reste de l annee). Le challenge etant de les prendre en seche! La taille des imitations est h16 quand elles sont coopératives sinon h18 voire 20 ou même 22!!!
La question est: vu la taille des poissons sur quelle référence d hameçon monteriez vous? Il faut du solide mais vu la taille des mouches et leur faible flottabilité (mouches assez voire très depouillees) trop fort de fer et ça coule!!!
Je pensais aux kamasan b175 qui pourraient etre y bon compromis, mais si vous connaissez mieux (et idéalement sans ardillons…), je serais ravi de vos opinions !

Merci!

J’ai toujours considéré que les hameçons français (cocorico…) de la marque VMC savaient allier solidité et légèreté. J’ai pris en 2017, en Slovénie, une truite AEC mesurée à un peu plus de 80 cms avec une mouche sèche montée sur H20 VMC et 14/100éme en fil. J’ai mis du temps à la sortir mais l’ hameçon n’était pas ouvert du tout.
Comme quoi…

Je n’ai jamais pêché des poissons de 3 à 6 kilos en sèche avec des petits hameçons. Mais ce que j’ai retenu de mes expériences avec des poissons de taille plus modeste et que la tenue en bouche d’un hameçon résulte d’un compromis.

Un hameçon fin de fer va avoir un comportement élastique. Le fer peut se déformer, l’hameçon s’ouvrir légèrement et du coup amortir les contraintes liées au combat. Mais trop d’élasticité va entrainer des pertes de poissons l’hameçon s’ouvrant trop puis revenant en place.

Tu récupères ta mouche, tu la regardes, elle semble normale bien que légèrement ouverte.

Un hameçon fort de fer ne s’ouvrira pas car très rigide. Dans les cas de tension extrèmes, il va casser au niveau de la hampe mais ne se déformera pas. Mais ce n’est pas là son problème majeur.

Lors du combat, la rigidité du fer va entrainer la déchirure des tissus au niveau de la plaie. Le trou va d’agrandir de coups de tête en démarrages et au final, tu risques perdre le poisson car la pointe va sortir des chairs.

L’hameçon idéal serait un hameçon qui allierait de la finesse et de l’élasticité comme de la force et de la rigidité. C’est contradictoire.

Il faudra donc se contenter d’une côte mal taillée.

Fred

Salut Fred

Je te rejoins sur tes observations ! Pas sûr de comprendre ta conclusion sur les côtes mal taillées en revanche!

Le truc a prendre en compte c est que sur du h20 au mieux tu peux avoir une pointe en 12% si les conditions sont favorables 10% sinon…
Avec un kamasan b 175, le 12% casse d abord, avec un tiemco 103BL, l hameçon pète avant le 10%…
Je cherche le compromis: une élasticité plus importante que le b175 mais une finesse moins marquée que le 103BL…

Il faut que tu oublies tout ce que tu sais sur la pêche en France pour inventer autre chose. Tu vas pêcher sur une autre planète.

Sur ces gros poissons il va falloir idéalement que tu pêches en 18 centièmes mini 16 pour des petites tailles d’hameçons. Prendre des poissons de cette taille sur des fils plus fins n’est pas éthiquement soutenable en terme de durée de combat.

Pour les marques d’hameçons, pas mieux, oublie tout ce que tu connais avec les poissons de chez nous, ce n’est pas adapté.

Il te faut des hameçons étudiés pour ce cas très spécifique en terme de design, de fer et de piquant.

Donc ça va être ouverture extra large, œillet sur dimensionné, affûtage chimique et un fer à l’élasticité réduite mais pas absente.

Sinon, tu vas perdre poisson sur poisson. Et quand on fréquente ces trop rares endroits où gobent ces monstres, ce n’est pas concevable.

Fred

Le soucis c est la taille des œillets! Je ne peux pas passer du 18% dans mes B175 en 18!

Pour les VMC, quelle reference stp? Comment sont les œillets?

Les Tiemco en référence TMC9300

Nicolas

1 « J'aime »

J utilise les WMC 7060

Didier

Je suis assez satisfait pour les grosses truites de ce genre d’hameçons en petite taille. L’œillet est assez gros. Dai riki #125

Très compliqués à trouver en France mais il doit exister des équivalences dans d’autres marques.

Et si tu les veux plus fort, il y a les 135.

http://www.feather-craft.com/dai-riki-135-scud-hook

Fred

On ne sait pas où il pêche. Un veau de 5 kilos dans une rivière torrentueuse d’Islande, en 14 centièmes, même pas en rêve.

Un beau poisson dans une rivière de plaine en NZ en 16, pourquoi pas si le combat de n’éternise pas trop.

Plus un combat dure, plus les chances de survie du poisson s’amenuisent. Surtout si la température de l’eau est haute.

Fred

De mémoire quand j’ai acheté mon stock d’hameçons VMC, il y avait peu de références différentes (long, court…). Les œillets sont relativement larges et, surtout, ils s’ouvrent plutôt qu’ils ne cassent.
Or, d’autres marques comme Tiemco font des hameçons qui cassent carrément et je ne les aime pas car il vaut mieux un acier un peu souple qu’un acier trop cassant.
Achetons français, quand c’est possible (c’est pas souvent qu’on peut…).

1 « J'aime »

Orvis fait des hameçons big eye mais aux USA
http://www.orvis.com/p/big-eye-hook-in-down-eye-style/4864

tiemco 2488h et le h et important ces des 2488 renforcer

Chalk stream en islande…

J ai demandé à un guide local, pour lui:
-> grosses sèches sur Ken Sawada Terrestrial
-> Midge sur varivas dont il m enverra la reference exacte plus tard (que je relaierai ici meme)

.

le 206 bl de tiemco ,:wink:

mais non 103 bl tiemco

1 « J'aime »

j’ai adopté depuis 2 saisons les Masudruzi de chez peche truite . vraiment excellents .

y a t’il des utilisateurs de ces Hameçons ?

des salmonidés solides, peut-être?

Non mais tes retours m’intéressent! Peut être dans un sujet spécifique pour éviter de polluer celui ci.
Par avance merci
Alex

Heu des poissons de 3 a 6kg sur hameçons de 20 et 10 centième !! j’espère que tu courts vite et que tu nages vite aussi car ca va être sportif et rapide à la fois :sweat_smile: