bonjour,
comme indiqué dans le titre, j’aimerais bien explorer le Haute Loire à la mi avril, département totalement inconnu pour ma part.
L’idée est de passer des vacances en famille (4 enfants de 14 à 4 ans), d’associer ballades natures (avec une envie de paysage assez sauvages…) et pêche à la mouche (plutôt sèche) pour papa!
J’aime assez la formule camping à 2 pas de la rivière (comme on peut trouver fréquemment sur la Dordogne), histoire de m’échapper pêcher sans avoir à prendre la voiture.
Voilà, si vous pouviez m’apporter de l’aide, j’en serait fort reconnaissant! merci bien!
Antton
Bonjour!
Comme son nom l’indique, c’est haut la Haute Loire et ce n’est pas chaud du tout à cette période sauf exception.
Je me souviens m’être bien pelé sur le Lignon, même début Mai…
Mais des locaux te renseigneront mieux que moi sans doute.
Mi-Avril, je tenterais plus l’Ardèche ou plus bas encore, surtout en sèche.
Bonjour, je suis ardèchois et en mi-Avril, il caille dru sur le plateau alors en haute loire… Si tu viens néanmoins en Ardèche en Avril, les rivières autours d’Aubenas seront je pense l’idéale !
Salut.
Je suis altiligerien. Tout dépendra de la météo lors de ta venue, mais mi-avril, ça devrait être le commencement d’une bonne activité des truites sur la majorité des cours d’eau intéressants du département. Ensuite, il y en a à différentes altitudes et avec des thermies différentes. Donc, certains sont plus précoces que d’autres et puis mieux vaut s’axer sur des parcours où le risque d’essuyer un temps pourri est le plus faible. Par conséquent, je te conseillerai la Loire de Cussac à Arlempdes, la Borne de sa confluence avec la Loire jusqu’à Borne, éventuellement le Lignon du côté de Tence, la Semène du côté de la Séauve. J’espère t’avoir aiguillé un peu plus.
bonjour et merci à vous pour ces premières indications!
le climat, effectivement c’est peut être un poil tôt en saison pour avoir du temps clément, surtout vu l’hiver qui n’en finit pas…Mes parents sont en montagne à 1000m dans le Puy de Dôme, c’est comparable niveau climat?
En tout cas, je prend note des cours d’eau cités, quel secteur privilégier pour le côté sauvage ?
Le climat ne sera pas comparable. De part sa situation géographique et son relief, la Haute-loire possède énormément de microclimats différents. Ça serait trop difficile et long de l’expliquer ici. Mais par rapport aux altitudes, les températures sont chaudes, surtout sur le sud du département (partie cevenole). A des altitudes de 1200 m sur le plateaux, les températures montent facilement à 30 degrés l’été voir plus lors d’épisodes de grosses chaleurs. Ce qui n’est pas courant sous nos latitudes. De plus, ce secteur fait parti du tiers le plus ensoleillé de France. Cependant les températures et le temps peuvent faire le yoyo assez rapidement (surtout à l’automne et au printemps), et tu peut donc du jours au lendemain, voir dans la même journée, avoir de gros écarts de températures ou de temps.
Toutefois, pour les secteurs que je t’ai cité, le temps devrait y être bon à cette période.
super, merci bien pour ces indications, je fait murir le projet, j’entame la phase des négociations, et je vous tiens au jus pour la suite! merci encore,
Antton
Nous avions fait un meeting en Haute Loire en 2010 , fin Mai … quinze jours avant la date , il est tomber 45 cms de neige … mais on a pu pêcher quand même et je pense que tous les participants en on garder un super souvenir . La région est superbe , les rivières bien peupler et la faune et la flore mérite le détour . Meeting gobages 2010 : Découverte de la Haute-Loire (43) - pêche à la mouche
Salut,
Mi avril, c’est le tout début début si le temps est clément. Actuellement, les niveaux sont encore haut des pluies des quelques jours et du début de la fonte.
Concernant les rivières de haute Loire, je te déconseille la Haute vallée de la Loire entre Chadron et Salette. Ce secteur à subit une très forte crue le 15 juin dernier, aux conséquences plus que dramatiques pour surtout les tributaire de ce linéaire mais aussi dans une moindre mesure les populations piscicoles. Néanmoins si tu décide d’y faire un tour, manipule le moins possible les poissons de ce secteur pour maximiser la survie.
Autrement, pour le côté sauvage, tout dépend la référence que tu as. Pour les rivières qui peuvent être intéressantes à cette période, je peux te conseiller la Freycenette (petit affluent de la Borne, sur lequelle j’ai fait une très bonne ouverture). Encore plus petit, tu peux faire les gorges du Dolaison à la sortie du Puy en Velay, tu pourra alors assister à une éclosion de baétis au heures les plus chaudes.
Pour les plus grosses rivières, la Borne, oui, mais peu attirante par sa couleur d’eau habituellement assez teintée par la MO en suspension, néanmoins, il y a du poisson à y faire entre Espaly et Borne. A noter, un parcours où ils bassinent des Arc sur le secteur urbain entre la confluence de la Borne et de la Loire, et l’hôpital du Puy en en Velay.
Pour le plateau de la Maregeride, c’est peut être encore un peu tôt comme te le dit Christian. J’ai eu fait des pêches avec 40 cm de neige un 20 avril…
A+