Hésitations sur 9' #5

Bonjour à tous.

J’ai beaucoup fait de recherches sur le sujet (ici, autres forums/sites français ou US) sans trop trouver grand chose de très pertinent jusqu’à présent (les forum US regorgent d’avis/tests tous plus dithyrambiques les uns que les autres, ce qui n’éclaire pas le propos).

J’hésite entre trois 9’ soie de 5 :

• la Scott Centric,
  • la T&T Avantt II,
  • la Sage R8.

Ce sont trois très bonnes cannes que je ne peux pas tester sans faire des centaines de km. La Sage serait probablement la plus facile à trouver, mais les deux autres, sauf aller au Moulin de Gémages… ça va être compliqué.

J’en appelle donc à vos avis, notamment ceux qui ont pu avoir en main l’un des trois modèles ou ceux qui, mieux, ont pu les comparer.

Je recherche une 9’ #5 pour la sèche et la nymphe à vue (France ou pour l’étranger). Je ne souhaite pas une action de type barre à mine, mais quand même capable de lancer des nymphes ponctuellement un peu lourdes (tungstène, 3mm maxi).

Et, si possible, une canne qui ne demande pas 20 mètres de soie pour commencer à travailler…

De ce que j’en ai lu, la Centric est la plus raide et serait donc la première à être exclue. Mais c’est à confirmer…

Resterait donc la R8 et la T&T.

Quelqu’un aurait eu ces modèles en main et pourrait me donner son ressenti ?

Je n’ai pas prévu d’acheter la canne immédiatement, j’essayerai donc d’attendre février et le salon de Saint-Etienne. Mais si je peux avoir des avis d’ici là, je suis preneur…

Merci à vous !

Bonne journée à tous.

hormis tes recherches , as tu pu essayer d’autres ref que hormis les 3 proposées ?

Pour de la seche et Nav , je pense que tu devrais peut être descendre d’un numéro et descendre sur une soie de 4 , perso les canne soie de 5 je les réserver au pêche plutôt muscler en grosse rivière avec des streamer etc …
Clairement oui la scott tu peut l’exclure , et je pense que la r8 sera plus « polyvalente »
Après regarde aussi du côté de orvis avec la série f , perso j’ai une 3f pour avoir comparer avec la r8 et la centric y’a pas match… même si en soit ce ne sont pas des canne vraiment similaire en action …
Et pourtant je suis loins d’être un aficionados de orvis à la base j’ai toujours était très scott …
Mais si tu reste sur ces trois modèle de canne je partirais sur la r8 , a voir si la avant est plus progressive c’est une piste à suivre :+1:t3::+1:t3:

Oui, j’ai pu essayer un certain nombre de cannes actuelles ou plus anciennes (Sage, Vision, Guideline, Douglas, …).

Les plus difficiles d’accès sont les plus haut de gamme et il s’avère que mon choix se porte aussi sur l’une de ces marques car ce sont des modèles qui m’ont, en leur temps, fait rêver.

Quoiqu’il en soit, j’ai exclu un certain nombre de modèles haut de gamme car peu adaptés à mes goûts (type Winston Air, vendue comme très lente, Pure car clairement hors budget, Loomis NRX + car barre à mine - pour l’avoir essayée).

D’où ce « centrage » sur ces trois modèles.

Merci Jb2431, ton avis conforte le mien.

Il faudrait donc que je puisse tester la Avantt & la R8.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour la T&T Avantt 2, tu devrais contacter Thomas Barrand qui tient le magasin l’aigle pêcheur à côté de Pau (64) et guide de pêche. Il connaît très très bien la marque et les modèles et il en dispose quelques unes notamment la 9 pieds 5.
Après effectivement dans cette série très haut de gamme il y a l’orvis 3D et 3F plus douce et la dernière D 2024.
Par contre désolé je n’ai pas eu l’occasion de les tester.
Bonne recherche mais l’idéal est de pouvoir les essayer en salon ou mieux sur la rivière, mais au vue de ces modèles très spécifiques haut de gamme c’est pas évident.

Si besoin, envie et possibilité :grin: je peux te faire essayer une 3D en 9’"5 :wink: que j’utilise pour ces modes de pêches , ma 8’6 est d’ailleurs de côté maintenant :relieved:

Merci pour la proposition ! effectivement, cela peut m’intéresser, bien qu’Orvis n’était pas dans mes choix initiaux. Mais je ne ferme la porte à rien.

Pour Thomas Barrand, je lui ai envoyé un message sur Facebook.

Merci encore !

Salut :slight_smile:
Alors je peux peut-être t’aider :wink: j’ai testé la Sage R8 et la Scott Centric. Pour l’Avantt 2, je n’ai pas encore pu la tester, mais je possède une Avantt de première génération.
La Scott Centric est très bien et elle se rapproche des deux autres… mais en soie de 4. En soie de 5 c’est un bout de bois. Elle est très raide, elle ne plie quasiment pas et pour moi, elle en devient désagréable pour pêcher.
La Sage R8 Core, c’est vraiment génial : ça a la puissance nécessaire pour lancer sans se fatiguer avec beaucoup de faux lancers, ça plie quand-même bien avec un poisson au bout, c’est léger en main, … Bref j’adore :star_struck: j’envisage de m’en prendre une en soie de 8 pour pêcher le bar :wink:
Pour ce qui est de l’Avantt première génération, on est proche de la R8, mais en un peu plus doux. D’après les retours du patron de La Boite à Mouche à Plachy-Buyon, l’Avantt II est quasi identique. Ce qui changerait, c’est surtout le carbone du blank qui la rendrait un peu plus nerveuse au lancer tout en gardant ce côté versatile :slight_smile:
Franchement, je ne sais pas comment t’aiguiller entre la R8 et l’Avantt II. Je pense qu’avec l’une ou l’autre tu ne seras pas déçu.
Tu nous dira finalement laquelle tu as choisi :wink:

1 « J'aime »

Je sais pas si t’as déjà essayé mais dans ta description, moi je vois bien une Epic 590 .

Par contre, je ne connais pas du tout les autres

Tu pourrais aussi aimer la cts affinity MX, si t’as l’occasion de tester, personnellement j’aime beaucoup (comme la Epic 590g d’ailleurs :+1:)

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai la 590G Epic, elle peut faire beaucoup de choses, y compris avec une soie 4; j’ai eu la Centric 905-4, moins agréable et trop « pêchue » à mon goût pour les poissons que je pêche habituellement. Je dirais qu’elle a été pensée pour les rivières et les poissons US.

Merci à tous pour les renseignements/idées.

@Scot , effectivement, sur le papier la R8 et l’Avantt II sont dans la même veine (ce n’est peut-être que sur le papier, j’en sais rien…). Ce sont donc ces deux modèles que je voudrais essayer en priorité.

J’ajouterai alors peut-être une Centric en 4, même si je tiens pas mal à la soie de 5 car le but est d’aller à l’étranger prochainement (Pologne sur 2025, Croatie/Bosnie à plus ou moins long terme,…). Je souhaite donc une canne suffisamment puissante qui puisse se manger des coups de vent sans qu’il n’y ait trop d’impact sur ma pêche. D’où la recherche d’une 5.

Sur les modèles autres (Epic, Cts), même si je ne doute pas qu’ils soient au niveau des modèles que j’évoque, je me tiens aux quelques marques qui ont un sens particulier pour moi (et puis rajouter encore des modèles me faciliterait pas la vie pour les essais).

Je vous tiendrai au courant pour le choix final. Les deux cannes (R8 et Avantt II) me tentent bien, maintenant, il faut essayer, je n’ai pas d’autre choix.

1 « J'aime »

Si tu pense à aller en Bosnie clairement tu peut y aller avec une soie de 4 voir de 3 sans soucis , les poisson sont quand même beaucoup pêcher et assez méfiant , et clairement une soie de 4 pour moi y’a une sacré différence niveau discrétion et ça vas très bien quand il y a du vent et sur la tenue des beau poisson aussi , pour rien au monde je repasserai sur des canne en soie de 5 j’ai que des canne en soie 3 ou 4 chacune a sa spécialité :ok_hand:t3:
Seul avantage d’une canne en soie de 5 pour moi c’est juste plus facile à revendre :+1:t3:

Non, cela permet de lancer de grosses mouches et surtout, étant plus puissante, d’abréger le combat avec le poisson ce qui est essentiel pour sa survie. Donc, après 45 ans de palm et après avoir longtemps pêche en soie 3,je n’utilise plus que des 9p soie 5…

Pour le tout venant, je suis aussi revenu des soies trop fines (à l’exception de mes cannes à nymphe qui, fatalement, on besoin d’être peu puissantes), à la fois au travers de mes expériences mais aussi et surtout au contact de guides qui étaient très pragmatiques dans leur approche (& qui se cassent bien moins la tête que je ne le fais…) et dont les résultats montraient qu’ils méritaient d’être écoutés…

J’adapte juste mon bas de ligne s’il est vraiment nécessaire d’être discret.

Et avec une mouche type noyée / petit streamer sur H8 court, fort de fer, la soie 5 fait-elle le job, même s’il s’agit d’allonger un peu?
Un couple de canne #4 et #6 (respectant la norme AFTM, pour référence) semblent la combinaison idéale …

Je balance sans problème avec ma 9p soie 5 des petits streamers lestés et des sèches H10 bien fournies en hackles.

1 « J'aime »

Les 9’ #5 que j’ai pu avoir par le passé m’ont effectivement toujours plus ou moins permis d’aller mettre un streamer en réservoir (par exemple).

Après, s’il faut vraiment monter en puissance, j’ai des cannes plus adaptées pour ça (une TCX notamment en 10’ # de 7 qui est top).

En toute franchise, je n’envisage pas vraiment une autre configuration que 9’ #5. Mes questions portaient vraiment sur les modèles de cannes cités et leur manière de se comporter, même si j’entends les avis/expériences contraires.

1 « J'aime »