Bonjour,
J’ai retrouvé dans la revue « Pêche Magazine » d’avril 1988 une page consacrée aux mouches d’Henri Bresson.
Je joins la copie.
Dans les années 1987, j’ai participé à plusieurs stages pour la pêche de l’ombre ( organisés par des pêcheurs locaux) qui avaient lieu au moment de la Toussaint sur la Vienne ,au niveau de Saint Léonard de Noblat.
Un ami de ma région, monteur de mouche professionnel, Jacques Sluismans m’avait confié lors du premier stage des mouches de sa fabrication des CDC montées en collerette.
Lors de la première journée de ce stage, la pêche a été très difficile et les ombres peut-être pas en très grande quantité.J’ai été le seul, sur une dizaine de pêcheurs à prendre 3 ombres grâce aux fameuses mouches de mon ami.
Le soir à l’hôtel, tout ce petit monde à voulu savoir comment pratiquer pour monter cette mouche « miraculeuse ».
La recette du montage de l’époque : Hameçon 16 à 18 , cerques en plume de coq du Limousin ,corps en fil de montage ,jaune ou rouge et donc collerette en CDC.
Préparation de la plume : (de préférence avec un rachis assez fin)
Tenir par la pointe, lisser les barbes à 90° du haut vers le bas, couper de chaque côté aux ciseaux les barbes à une longueur proportionnelle à la taille de l’hameçon et ensuite mettre la plume dans un tissu humide afin de ramollir le rachis.
Je suis allé très souvent pêcher à Goumois , et j’ai pu me rendre à plusieurs reprises chez Louis Veya marchand d’articles de pêche à Courfaivre , en Suisse ( présent dans l’article de « Pêche Mouche » dont fait référence Marius), afin de me fournir en CDC.
Je me rappelle qu’ il avait des caisses en carton d’environ 70cm au carré remplies de ces fameuses plumes.
Que de bons souvenirs en ces périodes de confinement.