Hookbobin avec dubbing loop

Bonsoir,
Certains ont-ils eu l’occasion de tester cet outil?
https://www.hookbobbin.com/langue-english-1.html

Les vidéos de démo éveillent l’intérêt mais tient-il la route à l’usage ( prolongé)?

Bonjour. J’en possède un que j’utilise régulièrement. Il est de bonne facture, le système de tension de la soie par serrage ne se dérègle pas et il n’abime pas le fil.
J’ai le modèle avec le crochet pour twister le dubbing. J’ai très rapidement démonté ce dernier car il sortait tout le temps de son logement et s’accrochait un peu partout. De plus ça n’a aucun intérêt de faire un dubbing avec ce système car le principe certes pratique et rapide fait que l’on a 3 épaisseurs de soie dans le dubbing au lieu de 2 avec une boucle simple. En effet on doit réaliser une boucle puis on fait redescendre le porte bobine le long de la boucle pour insérer le crochet dans la courbe de la boucle. Donc 3 longueurs de soie donc surépaisseur. Il y a des monteurs qui divisent leur soie en 2 avec une aiguille avant d’y insérer le matériau afin d’obtenir un dubbing plus fin. Ce système ne s’adresse pas à eux… La vidéo est sans doute plus claire que mon long discours sur ce sujet. Je conseille donc d’acheter le modèle sans ce petit crochet. De plus il est un peu moins cher. Sinon c’est un bon produit. Cordialement.

Merci nono93 pour ce retour éclairé qui rafraichit quelque peu mes velléités d’achat.
En effet, l’élément qui m’intéresse dans cet outil réside dans le système de crochets, la question de la tension du fil étant secondaire pour moi.
C’est en particulier l’impression de stabilité mise en avant par les vidéos qui me semblait novateur.
Je m’interroge également sur la fiabilité (durabilité) du système.

Question subsidiaire : penses-tu que l’inconvénient de surépaisseur puisse être contourné en utilisant des fils plus fins en 12 ou 14/0?

D’accord -en partie- avec le commentaire de nono93: en effet, les trois longueurs de fil de montage imposées par le système à crochet induisent une surépaisseur, mais qui peut être souhaitée et utile dans certains cas, selon le résultat souhaité; le gain de temps et la facilité d’utilisation apportés par ce système sont appréciables.
Bref, j’utilise et j’apprécie cet outil, il permet bien sûr de jouer de la taille du fil pour moduler la grosseur du dubbing obtenu. Et en fonction du montage attendu et de la taille de l’hameçon, j’utilise aussi la boucle simple, le fil fendu et le fil poissé ou salivé.
Si la question est: le Hookbobin est-il utile? Je dirais oui.
Si elle est: est-il indispensable? Je dirais non.
Certains montent des mouches très prenantes sans étau ni pince à hackle.

Bonjour. En effet comme le souligne B65130 tout dépend du résultat attendu. Il y a même des montages ou la boucle est doublée pour gagner en solidité. Un des avantages de ce système c’est que le porte bobine n’est pas gênant quand on enroule le dubbing avec le twister puisque le porte bobine est aussi le twister. Quant à la fiabilité du système dans le temps je ne saurais dire puisque je l’ai supprimé. A noter que j’ai démonté le crochet car il avait la fâcheuse habitude de sortir de son logement. Je ne sais si ce problème est inhérent au modèle ou à mon exemplaire. Si le crochet ne sort qu’à la demande du monteur, libre à lui de l’utiliser ou non.

Le porte bobine Petitjean comporte ce système à crochet VOIR à 1’50". Un grand nombre de cet outil ont été vendus.
Question qui utilise la fonction ?
Perso: j’utilise selon les montages, le fil fendu, le fil en boucle, et pour certains streamers le fil en double voire triple boucle soit 4 à 6 fils. Dans le cas des streamers, j’utilise le plus souvent le Dubspeed.

Merci à vous trois pour vos réponses qui m’amènent à prendre un temps supplémentaire de réflexion.
40 € pour le hookbobin ou 60 € pour le Petitjean ça fait cher le gadget. On verra bien si le père Noël est généreux cette année…