Idées de montages pour monteurs un peu fous!

Bonjour,

Je pense que ce genre d’imitation est interdite dans nos eaux, mais pour qui sait les utiliser outre Atlantique, ça doit donner quelque chose !

Vu la taille de l’hameçon, ce montage doit intéresser de " petits " poissons :rofl:

Cette monteuse a un talent fou, en plus d’une imagination débordante, il doit y avoir pas mal de recherche et de réflexion pour arriver à un tel résultat, bon visionnage :

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’ils sont interdits, je m’interroge davantage sur leur utilisation dans nos eaux…
Les oeufs de truite c’est jouable pour le montage car ils sont assez volumineux, les œufs d’ombre sont bien trop petits pour être imités par contre.
Sans compté que lors de la période de ponte de la truite la pêche est fermée… :thinking:

Article R436-34 du code rural :

I. - Il est interdit d’utiliser comme appât ou comme amorce :

1° Les oeufs de poissons, naturels, frais, de conserve, ou mélangés à une composition d’appâts ou artificiels, dans tous les cours d’eau et plans d’eau ;

2° Les asticots et autres larves de diptères, dans les eaux de 1re catégorie.

Cette monteuse monte très très bien ses mouches et encore mieux ses vidéos pour mettre en valeur ses montages.

Elle fait des montages très réalistes et originaux.

Fred

Bonjour Fred
J’ai une petite question naïve, pourquoi ces imitations artificielles d’oeufs sont interdites ?
Je comprends à peu près l’interdiction de vrais oeufs quel que soit le conditionnement mais pour les artificielles je ne comprends pas !

Le texte n’est pas super clair quand même, je comprends qu’on ne peut utiliser des œufs frais, naturels ou de conserve dans des appâts, mais pas explicitement des œufs artificiels.
Comme d’habitude, le texte est sujet à interprétation…ah ces rédacteurs :sweat_smile:

Je ne sais pas ce qu’il te faut. On ne peut pas utiliser les oeufs de poissons qu’ils soient naturels, frais, en conserve, mélangés à un appât ou artificiels.

C’est limpide même pour quelqu’un qui n’y connais rien en droit. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

Tu as certainement raison, c’est mon cerveau malade qui voit toujours un sujet à interprétation, mais un texte rédigé comme ça aurait gagné en clarté non ?
I. - Il est interdit d’utiliser comme appât ou comme amorce :

• Les œufs de poissons naturels ou artificiels sont interdits dans tous les cours d’eau et plans d’eau :wink:
1 « J'aime »

De toute façon, pour les raisons que j’ai évoqué précédemment, je ne vois pas l’intérêt halieutique de les utiliser.
C’est un peu comme pêcher à la mouche de mai au mois de novembre pour être plus explicite.

Je pense que tu n’as pas conscience de l’appétence des oeufs de poissons. C’est un truc de fou.

J’ai assisté une fois à une scène surréaliste sur une rivière en BC.

Les bancs de saumons étaient épais et masquant le fond par endroit. Mais quand ils remontent, ils ne mangent pas.

À moment donné, un pécheur qui vidaiit ses prises a jeté les oeufs d’une femelle saumon dans l’eau. Ça a été instantanément un bouillonnement semblable à ce qui se passe dans une pisciculture quand il tombe une poignée de granulés dans un bassin d’arcs affamées. Des truites sauvages sont sorties de nulle part pour se jeter sur les oeufs. Elles se battaient pour attraper les grappes.

Je ne pensais même pas que c’était possible. Depuis ce jour là, j’ai compris le sens de l’interdiction de l’utilisation des oeufs chez nous. Parce que ça marche aussi avec des oeufs congelés en période d’ouverture. Donc ton argument ne tient pas

Fred

1 « J'aime »

Après les truites s’attendaient justement à bouffer des oeufs de saumon…
Mais c’est bon à savoir, merci pour ces précisions :+1:

T’inquiètes, les truites elles connaissent même chez nous. Pendant le frais des ombres, elles sont pas au cul des frayères pour enfiler des perles. Il faut voir comment elles se calent sur les oeufs qui dérivent.

Et les barbeaux sur les frayères de lamproies pareil. Ils sont là pour les oeufs. Etc,etc …

C’est tellement riche en protéines que c’est très puissant. Il n’y a qu’à voir en réservoir le nombre incalculable de mouches qui sont rondes et de couleurs vives. Pudiquement on appelle ça des bonbons, des escargots persillés ou des blobs mais bon … Ça ressemble quand même furieusement à des oeufs. Comme les billes oranges devant les nymphes d’ailleurs. :grin:

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Un montage " inversé " que je connaissais déjà pour les nymphes à bille, mais que je découvre pour les sèches,

A votre avis, une bonne idée ? Comment être sûr que la mouche se pose correctement sur l’eau avec l’hameçon qui fait " quille " ?

Bon visionnage :

3 « J'aime »

Bonjour,

Yves méconnait un des grands principes de notre Droit, lois et règlements et de nos administrations :

« Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué » …

à +

1 « J'aime »

Je ne méconnais rien du tout, juste que c’est limite clair…comme la plupart des textes administratifs :wink:

Effectivement, il n’est pas certain du tout que la mouche se pose dans ce sens, tu as raison.
Je dirai même qu’il y a de grande chance pour qu’elle se pose hameçon vers le bas lors du lancer, le poids de la courbure de l’hameçon l’entrainant irrémédiablement dans ce sens.
Mais je testerai bien une mouche pour voir… :wink:

1 « J'aime »

Merci Stéphan pour ta remarque, je ne pense pas que Davie McPhail se fourvoie de la sorte lorsqu’il monte une mouche, mais cet aspect des choses titille ma curiosité !

Ce qu’il m’est apparu, c’est que l’attitude de la mouche ( la vraie ) est d’être perchée sur ses pattes, abdomen relevé et le corps ne touchant pas l’eau, du coup, la mouche de Davie ( la fausse ), semble plus conforme à la réalité, du moins quand elle se pose " comme prévu " !

J’avais lu dans " Pêche Mouche " un article consacré au montage à plat, c’est à dire que l’hameçon se trouve complètement dans la pellicule, mais il s’agissait surtout d’imiter des … spents, dérivants morts ailes aussi à plat, mais je n’avais pas testé,

J’essaierai bien aussi une de ces mouches !

1 « J'aime »

S’cuzes l’humour …

à +

Bonjour,

Là, c’est plus du maquettisme ( et on est loin de l’entomologie ! ), mais c’est bluffant de réalisme, encore un beau délire ( je me demande quelles sont les limites de l’imagination de cette dame ) !

Ce montage est destiné aux carangues, mais, vu la puissance des bestiaux, je ne donne pas beaucoup de chances de survie à cette " mouche " !

Bon visionnage :

1 « J'aime »

Oui superbe, mais plutôt une mouche de salon, autant de temps passé pour qu’elle soit détruite à la première attaque c’est faible niveau durabilité