Identification canne bambou refendue PEZON et MICHEL

Bonjour
Je viens de recevoir en cadeau une canne bambou refendue PEZON et MICHEL a restaurer
C’est une 9p PARABOLIC SPECIALE COMPETITION n° 7233913 pas de numéro de soie .
les anneaux sont tous a remplacer et le vernis a décaper et refaire …
Quelqu’un pourrait il ma’aider dans :

  • identification ?
    -où trouver les anneaux ?
  • comment décaper le vernis écaillé sans détruire les marquages encre de chine
    Merci pour vos conseils
    Alain

Salut!
Tu dois trouver pas mal d’infos sur d’autres sujets…
Pour la lecture du numéro, je passe mon tour.
La soie, sans doute #5 ou #6
Les anneaux: http://www.bussydamboise.com/
Pour le vernis, ponçage en douceur sauf sur l’encre de Chine.
Enfin, c’est pour la reprendre à la pêche ou pour la déco???
A+++

Es tu bien sur de la numérotation? Car ça ne correspond pas a mes grimoires mais elle serait de 1973
9p PARABOLIC SPECIALE COMPETITION c’est une soie # 7
Les anneaux sont pratiquement introuvables essaies de les sauver si ils ne sont pas manquants.
Pour le vernis et écritures c’est suivant l’état peut être un léger ponçage avec revernissage

Je souhaite la remettre en état déjà parce que c’est un bel objet et que je souhaite l’utiliser .Le marquage est bien celui cité ci-dessus , pour les anneaux seuls restent l’anneau de départ et celui de la pointe du scion ; pour le nombre et la position pas de soucis il restent les anciennes ligatures par contre pour les diamètres et la dégressivité des diamètres je vais devoir faire des recherches
Le vernis est écaillé par endroit et manquant en grande partie , ce qui m’oblige à un décapage total
je suis en cours d’équipement pour me fabriquer des cannes en refendus (j’ai les gabarits dégrossissage et finition ,la machine a assembler les blanks ," manque le four et beaucoup d’expérience" … ) je suis très motivé par ce projet .

Bonjour!
Projet fort louable que de vouloir remettre en état cette vieille dame…
Cela te permettra de te faire la main pour tes futurs montages. Quand à pêcher régulièrement avec, c’est une autre histoire.
Une 9 pieds soie 7, on n’est pas dans la finesse et la légèreté, qui plus est en action compétition, censée être plus dure que la normale. Il faut de gros bras pour pêcher avec ce type de canne. Comme dit souvent ici, le bambou refendu pour des cannes de pêche c’est 8 pieds maxi, tout au moins pour les cannes de cette génération…
Cordialement

Capture
Encore un N° bizarre, on en a déjà vu sur un autre poste il y a quelque temps.
Le plus étonnant est la longueur (91) soit 9 pieds 1 inch ou 9,1 pieds
Quant au N° de ref 233, sur le bouquin de COURSAGET elle serait 222-3. Pas trouvé sur ce bouquin de N°233

Ah tout hasard, elle ne serait pas du 9 janvier 73
9 (0)1

A+++

La référence 233 (années 20 à 50) dans les catalogues Pezon correspond à la canne « Standard » en bambou marbré destinée à la pêche du brochet.

En regardant avec une loupe j’ai un doute est ce que :
7223913 serait plus logique pour vous ?
le vernis s’est écaillé à cet endroit la rendant la lecture très aléatoire
sur la canne il y a l’inscription lisible 9p

Bonjour @carn246
J’en remet une couche, j’ai regardé le N° de ma skish (7 242 82 5 6).
Elle serait de 1976
La ref: 242
La longueur:8p2
Soie:5
Ce qui correspond a la numérotation.
Sur ta canne le N° 1 entre le 9 et le3 ne serait-ce pas un 7 ???

Merci d’insister à m’aider
le marquage entre le 9 et le 3 est bien un 1 , c’ est très lisible a cet endroit là .
Juste en dessus de cette référence se trouve une ligature rouge / un chiffre 13 encre de chine / une ligature vert,jaune,rouge /le marquage encre Pezon et Michel

Le vernis a beaucoup jaunis, le vert jaune rouge est en réalité bleu blanc rouge (cocorico).
Le chiffre 13 est vraisemblablement la treizième canne d’une série (sur ma skish c’est 18)

Quelqu’un connait il la référence du fil a ligature ( rouge BORDEAUX) pour cette canne ? , et où le trouver ?
Merci

Je ne pense pas que l’on puisse trouver une référence exacte de ce fil et on peut penser qu’il n’est plus fabriqué.Il ne reste plus qu’un fil approchant.
Mais avant il te faudrait trouver ou fabriquer les anneaux qui a mon avis sont introuvables en attendant je peux te proposer ça:

Deux séries de canne pour cette Speciale compétition de 9 pieds. Une série vendue en 2 brins avec un seul scion années 1939-1975; une autre série en 2 brins vendue avec 2 scions années 1939-1966. Les deux séries sont conçues pour soie de 7. Bien à vous.

Cette soie est de très bonne facture, avec une teinte approchante à celle utilisée par P&M