Bonjour à tous.
Connaissez vous le nom de cette mouche et son utilisation (espèce, milieu, saison)
Siouplait ?
je me lance sans être vraiment sûr mais cela ressemble à la paysanne : un seul hackle enroulé en palmer.
Le modèle roux/rouge m’a donné satisfaction lors de mes débuts sur des eaux un peu vives fin printemps début été par exemple l’Agoût (secteur Brassac), cela date un peu.
Oui, mais les cerques de la paysanne sont fait avec deux pointes de hackles.C’est un modèle que j’utilisais beaucoup sur la Dordogne dans les années 70.
Tu es sûr qu’il n’y a pas de pointe de hackle, sur la photo ?
Désolé,je ne vois que des fibres.Voilà la paysanne,les pointes sont bien distinctes
Celle tout en blanc est parfaite pour imiter les oligo ou manes.
Mouche de fin de saison.
Daniel.
Je dirais mouches araignées.A utiliser toute la saison dans les courants
corrigez moi si je dis 1 co…e
car si j’ai bien compris, en tenant compte de la silhouette et du volume
si c du type/style mouche qu’il s’agit, a moins je sois dans l’erreur
l’araignée a plutôt en général 1 hackle en tête pas forcement aussi fourni et donc la vu qu’il est enroulé sur quasi la moitié de la hampe…
quand au palmer, “sauf erreur”, il est lui enroulé sur toute la longueur de la hampe.
je me permets pas la de critiquer, juste pour mon info aussi
donc, c 1 hybride mi palmer/mi araignée
Oui, c’est ca, c’est une araimer.
Faut voir ce que ça ramasse comme poissons encore de nos jours ce type de mouche.
De plus, le modèle présenté a une floraison très particulière de par un petit détail qui pourrait passer pour un défaut de montage mais qui est issu d’une bonne dose de réflexion.
Fred
voyons…
les cerques en position basse?
Oui,cerques en position basse,volume de la collerette important c’est une mouche qui ressemble à la paysanne.une vielle mouches qui s’utilise dans le courant en été.
Mais je peux me tromper.
Bruno
Araignée ou palmer…On s’en fout, cela prend toujours autant de poissons comme toutes les autres mouches d’ensemble d’ailleurs. Personnellement, j’utilise en sèche principalement un montage du type “sauvage” du très regretté Bresson que j’ai eu le grand plaisir de croiser il y a longtemps sur la Haute Moselle.
La bête des Vosges???
ExactEmEnt du même avis que toi. Ces mouches-là prendront des poissons, toutes sortes de poissons, à condition que l’approche du pêcheur, le lancer et la dérive soient simplement corrects.
Je suis d’accord avec vous, souvent c’est la plus moche mouche de la boite qui prend le plus de poissons et pourtant ont ne parie pas dessus. la PALM c’est un ensemble de facteur qui sont tous plus ou moins importants.
pour la dernière mouche c’est un voilier en CDC qui, pour moi imite une MB
bruno
La première, une parachute, la seconde un spent. Une remarque: le toupet du parchute est un peu trop haut, ce qui peut déséquilibrer la mouche sur l’eau.
Merci bal, et ça représente quels insectes ?
La parachute: une éphémère qui flotte bas sur l’eau. Le spent: une éphémère morte qui dérive inerte ailes à plat sur l’eau.