Bonjour à tous j’ai acheté un lot de matériaux d’occasion à un monsieur qui ne pouvait plus monter,
j’ai reçu le lot et il y a quelques sachets de plumes que je n’arrive pas à identifier (ou doute),
et leur trouver une utilisation… et surtout satisfaire à ma curiosité… vous pouvez zoomer sur les images en cliquant dessus, même les télécharger en taille réelle…
PLUMES 1 : deux grand morceaux avec des herls très longs …(plume à utiliser comme herl pour les corps je pense), celle de gauche a des reflets bleus metal dans les lignes noires (queue faisan Lady Amherst?) , celle de droite plutôt brune
Salut les amis
en 1 tronçon de queue de faisan Lady Amherst et aile de paon
en 2 bécasse
en 3 poitrail de colvert et 1 de flanc ( la grise)
en 4 poule faisane de Colchide
en 5 faisan et poule faisane de Colchide
en 6 corps de poule grizzly
avec certitude
A bientôt
Merci à tous et surtout @plumencdesign qui a tranché et @Nutnut qui avait bien dégrossi le truc …
avec vos infos je suis allé à la pêche aux infos pour trouvé plus d’infos ça peux toujours servir a quelqu’un autre…
PHOTO 1 GAUCHE Plumes de queue faisan Lady Amherst. Les plumes ont l’air d’être utilisé pour les mouches à saumons et steelhead
DROITE Plume d’aile de paon
Les plumes (quills) d’ailes de paon fournissent des herls pour les corps enroulés de petites sèches jusqu’aux grandes ailes de sedges.
PHOTO 2 Les plumes de poitrine de bécasse
n’offrent pas assez de résistance pour une collerette de mouche sèche mais fournissent par contre d’excellents hackles vibratoires pour des petites nymphes ou des petites noyées, avec des dégradés de beige, de marron et de brun assez intéressants (les plumes de poitrine de becasse servent essentiellement au montage de noyées et de nymphes).
Le petit truc Euro-Fly : si vous voulez faire un hackle vibratoire en tête, fixez cette plume par la tête plutôt que par le bas de la tige avant de la tourner : les herls se dégageront mieux et se mettront mieux en place autour de la hampe. Elles sont également particulièrement efficaces pour monter des émergentes et des petits streamers.
PHOTO 3 Plumes de col / poitrail de canard colvert (mallard) sont superbes pour monter des « peutes » ainsi que des « sub-sedges » ou encore utilisées pour la confection d’ailes de tricoptères et la réalisation de no hackle, émergentes et noyées.
PHOTO 4 PHOTO 5 Poule faisan et mâle de Colchide
Les plumes de faisan commun Church Window peuvent servir à la confection de corps de gros streamers, collerettes de noyées, ailes de sedges et surtout au montage de la fameuse mouche « Mrs Simpson ».
PHOTO 6 poule grizzly appelé Plymouth
Apparement uniquement montage de noyées
et la coucou de Rennes de @fly.only sa cousine bretonne…
Je profite de ce fil pour poser les deux mêmes questions concernant cette touffe de plumes trouvées en bord de lac. Quelqu’un pour m’éclairer ?
Merci d’avance.
salut les gobnautes,
C’est de la cane sur mais je verrai bien du poitrail de cane de chipeau.
mais la c’est sans garantie car les mutations de canards sont légions
Didier