Bonsoir, j’ai ces plumes depuis de nombreuses années, un ami chasseur avait donné un gibier à mon grand père qui après plumage et dégustation à gardé quelques plumes pour ces mouches.
J’ai depuis récupéré une partie de son stock de plume, dont celles ci qui me servent pour faire des sac alaire et des corps de nymphe.
Par contre je n’ai aucune idée à quelle espèce elles appartiennent, j’ai longtemps pensé à de le perdrix mais ça n’a pas l’air de correspondre.
Peut être une sorte de canard ? ?
Ça ne changera pas grand chose à l’utilisation que j’en ai mais je suis curieux de savoir à quel oiseaux elles appartenaient.
Je profite donc de vos connaissances, quelqu’un doit certainement pouvoir les identifier.
Peut être aussi que ce fil pourrait aider quelqu’un d’autre que moi , j’imagine que je ne suis pas le seul à avoir récupéré ou troué par terre des plumes non identifiées
Les petites et les grosses plumes sont bien du même oiseaux (à part peut être une ou deux dans le paquet ).
Le motif des petites ressemble un peu à du flanc de canne , du coup j’ai pensé aussi à une femelle colvert, mais la texture des plumes et du duvet n’est pas du tout la même , ça ressemble beaucoup à de la perdrix ou du faisan, avec les mêmes filoplumes, mais les motifs sont pas du tout les mêmes.
Pour la buse je ne pense vraiment pas, le chasseur je le connaissait un peu et je ne pense pas qu’il aurait tiré un rapace, et surtout mon grand père n’en aurait jamais mangé, qui plus est elles me semble petite pour un oiseau de proie ( environ la même taille que les plumes d’aile de mes petites poules)
Je pencherais pour des rémiges de chouette hulotte car elles ressemblent fortement à celles que j’ai pu observer sur cette espèce percutée par des véhicules.
Il y a une très grande variabilité de coloris / dégradé chez le faisan d’élevage. Ça va du blanc au noir en passant par toutes les tonalités possibles de beige / fauve / maron.
J’ai parcouru le cite donné par @Cipifly c’est pas facile car ce motif est très répandu chez toutes les espèces.
Je ne pence pas que ce soit un courli ou une barge car les rémiges de ces oiseaux sont de couleur unie et toutes les plumes de mon paquet sont barrées.
Quand à la buse elles sont beaucoup plus larges en pointe.
Par contre ça me semble très plausible que ce soit une poule faisane (J’avais pensé au faisant mais j’ai complètement oublié ça femelle, sexiste que je suis )
J’ai fai une recherche gogol image avec les termes « plume poule faisane » et « aile de faisane » et je suis tombé sur des photos dont une du site Ardent Faisane La paire d’aile | Ardent Fly Fishing
Qui resemenble beaucoup à mes plumes, et d’autres de cites de mercerie où j’ai même vu les mêmes que les petites.
Du coup je suis pratiquement sûr que c’est des plumes de poule faisane maintenant, merci à tous, pour un oiseau chassé dans les environs de Lyon et du Beaujolais ça semble en plus très plausible.
Qu’un chasseur est tiré un oiseau d’élevage ne me surprendrai pas plus que ça, il me semble qu’ils font des lâcher ( comme les pêcheurs d’ailleurs ).
Elles sont dans ce plastique depuis une vingtaine d’années peut être ont elles put perdre un peu de leurs couleurs ?
En tout cas @Cipifly voici une photo sur fond de feuille blanche A4 (pour l’échelle ) et avec une meilleur lumière
Fait un tour sur le cite dont Cipifly à donné le lien si tu as le temps. Une multitude d’oiseaux ont ce motif sur leurs plumes d’aile et pas seulement la buse et la poule faisane.
Du fait de la variabilité des couleurs et patrons, c’est souvent dans les plumes de poule faisane que je trouve mes substituts aux différentes plumes de rapaces pour les mouches à saumon. Le seul défaut est que je ne peux dépasser le 1 ou le 1/0 en taille de montage. Suis coincé pour les montages Spey comme les Eagle en 2/0 ou 4/0, et en plus, il faut alors du vrai héron pour avoir la bonne longueur de Hackle.