Identification salmonidés

Bonjour,

Je voudrais confirmation de l’identification de ces trois espèces de salmonidés :

Il y a deux ombles de fontaine, mais le premier m’intrigue et je me demande si ce n’est pas un cristivomer.

Je vous remercie par avance d’éclairer ma lanterne…

Warfoo

2 « J'aime »

ça ressemble à ce que l on appelle « truite léopard » !?!?

1 « J'aime »

omble chevalier, je dirais?

L’omble chevalier est un poisson de lac…avec des tons rouges sur le ventre, non ?

Ca ressemble aussi à une marmorata, mais ce n’est pas possible…
J’épluche « fishbase » depuis un moment sans succès.

Ce ne serait pas surprenant qu’un tel hybride se retrouve dans un torrent où cohabitent farios et ombles de fontaine.

La première est soit une truite léopard soit unetruite tigre. Je dirais plutôt léopard (note que les britanniques appellent la Leopard Tiger trout… Mais ils ne semblent pas avoir de nom pour la truite léopard)

Léopard: croisement entre mâle Truite fario et saumon (omble) de fontaine femelle.

Tigre: croisement entre Fario femelle et mâle saumon (Omble) de fontaine

Tiens voilà quelques infos ici: Poissons - Réservoir de Grands-Champs

1 « J'aime »

Sur quelle rivière ils ont étaient pris ces poissons ??

Un torrent du Mercantour

1 « J'aime »

Bonjour,

Des ombles (saumon) de fontaine introduits dans un ruisseau peuvent s’hybrider avec des farios locales déjà présentes.

1 « J'aime »

Cela confirme ce que je savais déjà pour partie.
Il y a des ombles de fontaine implantés dans les tourbières d’altitude du Mercantour depuis de longues années.
On en prend régulièrement dans les torrents suite à des dévalaisons et cela a du s’amplifier lors de la tempête Alex.
Pour la truite léopard, c’est possiblement une hybridation naturelle, mais c’est la première fois que j’en prends.
Cdlt
Warfou

1 « J'aime »

C’est ça : l’hybride S. trutta × S. fontinalis donne la « Tiger trout », que l’on peut potentiellement pêcher dans tous les ruisseaux où la fario était présente et où les ombles de fontaine ont été introduits.

1 « J'aime »

La boucle est bouclée.
Merci à tous
Warfoo

1 « J'aime »

Correct

Comme dis plus haut « Tiger trout » = truite léopard les britanniques ne font pas la différence entre truite léopard et truite tigre comme nous le faisons en France

A noter que ces hybrides sont stériles donc il n existe pas de « souche » de truite léopard/tigre

2 « J'aime »

Je suis quasiment sure que ce sonts tout les trois des saumons de fontaine

Photo 2 et photo 3 c’est saumon de fontaine pour en prendre également. La 1 c’est très tendancieux je ne saurais me prononcer mais une hybridation me semble correct.

1 « J'aime »

oui ce sont des saumon de fontaine.
comme tous les salmo, les robe sont multiple. Les marbré sont superbe …

A +

1 « J'aime »

Petite question tant qu’on y est , avez vous des astuces pour différencier les farios méditerranéennes des atlantiques exemple celle la

En général, les points des méditerranéennes n’ont pas d’auréoles contrairement aux Atlantiques.

Fred

2 « J'aime »

Ok merci du conseil, pas mal ta photo fly.only

1 « J'aime »