J’ai vu hier soir sur season un film réalisé par François Froget consacré à la mouche noyée. Je me suis régalé. Je vous invite le regarder,les intervenants sont aussi sympathiques que compétants.M.Froget ,comme à son habitude, arrive donner de la chaleur à quelque chose qui aurait pu être purement technique
Je me suis installé direct devant en voyant ce post. Très beau reportage. On a jamais envie que ça se termine ces reportages.
Moite ceux qui l’ont vu, est ce que vous savez quelle soie est utilisée au départ par Mickael ? Elle est assez caractéristique de mémoire avec sa couleur orange et verte. Je me demandais si c’était une Wf ou une spécifique Spey de chez Rio par exemple, voire un tout autre modèle.
Je pensais avant de m’y intéresser qu’il y avait une solidarité entre pêcheurs « sub-surface »… mais avec ce qu’ils mettent aux nympheurs « lourds » et autres « nympheurs-tocqueurs »… les voilà rhabillés pour l’hiver !
Chouette film, des lancers spey, des mouches noyées, de belles rivières, que demander de plus !
Sans vouloir généraliser je pense que le nymph-bashing du film vient du fait qu’on se met à la noyée parce qu’on ne trouve pas son compte dans la pêche en nymphe…
Y’en a partout même dans la Sorgue chez nous. J’ai toujours l’impression d’être né dans la mauvaise génération. Y’a un côté dépriment de voir Claude parler avec émotion du passé.
Les couleurs me font penser à la commando d’OPST, mais le profil de ses lancers ne colle pas vraiment avec cette soie qui est plutôt faite pour propulser des gros streamers.
J’ai pris l’abonnement Seasons juste pour voir le docu…
Pas déçu ! C’est très bien filmé, l’ambiance est bonne, le rythme, et les discussions avec les différents intervenants sont vraiment de qualité.
Belles images.
Je suis ravi de voir enfin un vrai reportage sur cette technique, que je pratique depuis quelques années : le livre de JL pelletier est un plaisir sur le sujet, les bases sont bonnes mais écrit à une époque où lesbpoissons étaient + nombreux… Il y a eu à un moment des vidéos de Dipteria31 sur YouTube (malheureusement plus disponibles) qui montraient bien la technique, de nombreux posts sur ce forum très instructif, et une courte vidéo de Fred (fly only) mais finalement cette technique est assez peu décrite par rapport aux autres.
Et le reportage n’exagère pas : oui, c’est moins rentable que la nymphe au fil. Mais il faut savoir ce que l’on veut, faire de beaux lancers, et prendre des poissons seulement si ceux ci sont activité.
La noyée va peut être revenir un peu, comme antithèse de la nymphe au fil robotique et productiviste ? Un peu plus de contemplation et moins de production, ce qui pour moi est l’essence de la pêche à la mouche!!
Quand le poisson est actif, la pêche en noyée n’a pas à rougir de la comparaison avec la nymphe au fil. C’est même plus efficient sur ces périodes car c’est bien moins fatiguant d’accompagner la dérive d’un train de mouches qui pêche 20 m vers l’aval que de batailler pour bien faire dériver tes deux nymphes dans la bonne veine.
De plus, comme ça couvre plus de surface, tu passes sur plus de poissons.
Après c’est vrai que quand le poisson n’est pas dehors, la NAF permet d’aller chercher le poisson au fond dans son poste de repos.
Oui et je vois aussi une contrainte de taille : la PALM en France devient une peche de petite rivière où il n’est pas facile du tout de pratiquer classiquement en noyée aval.
N’ayant pas la chance d’avoir les chaines payantes, je me rabats sur You Tube, parfois avec bonheur,
Une petite séquence ici qui rappelle un peu ce que Diptéria avait réalisé, la traduction est assez fantaisiste mais je pense que l’essentiel y est, bon visionnage :
J’avais contacté Dipteria à l’époque pour qu’il remette la vidéo en ligne s’il en avait le désir car y’avait de la demande mais je crois qu’il ne l’avait pas fait.