Sur le cours d’eau que je pêche, je pense, que les seuls gobages était sur des imagos de petits plécoptères foncés. C’est un insecte avec des ailes en toits sur le dessus quand il est posé et formant une boule à cause du battement des ailes une fois en vol.
Avez vous des propositions de montages pour ce genre d’insecte plutôt facile ?
Super merci, je vais voir ce que je peux monter.
C’était hyper frustrant de ne pas réussir à trouver l’imitation adéquate. J’ai réussi à faire bouger quelques poissons avec des sedges un peu foncés mais pas de gobages.
Ouaip, c’est d’aileurs la seule rivière Francaise que je connais où les truites prenent des pléco mais il est vrai que depuis 2 mois c’est du non-stop ce qui sort en stonefly. Je suis pas au bout de mes surprises avec cette rivière…
Pour moi des imitations de sedge en aile de bécasse fonctionne mais je pense que n’importe quel pompon ferait le job vu les écarts et les gobages de malade…
Les poissons les cherchent tout l’hiver John. Dès la fin octobre, lorsque les premiers apparaissent, ils ne les ratent pas.
Tellement bien qu’on passe souvent à côté car il en passe très peu à travers les mailles du filet. Lorsqu’on commence à voir des individus voler, c’est souvent trop tard.
Si jamais le coq ne fait pas l’affaire, certaines mouches en cdc font des tueries dans ce cas. Il faut juste penser à les utiliser.
Les seules qui ne semble pas prises semble-t-il ( en tout cas je n’en ai jamais vu une se faire bouffer ) sont ces grandes Perles jaunes ( énormes même ) . Ça doit sélectionner vu la taille . Quelqu’un peut il l’affirmer ou le démentir ?
Je suis de ceux qui pensent comme toi qu’il ne faut pas négliger les imitations de plécoptères, en imago sans oublier les nymphes!! Pour ce qui est des imagos voila ce que j’utilise, les truites en raffole.
Elles ont les ailes à plat lorsque tu les voit. Lorsqu’elles sont dans l’univers des truites, ce n’est que très très rarement le cas.
Oui, les truites consomment les gros plecos. Mais nos cours d’eau sont tellement flingués que les éclosions de ses insectes sont si peu denses qu’on ne voit jamais un poisson installé dessus. Mais dès qu’il en passe un, ne t’inquiètes pas, elles s’en chargent.
Oui Thymarc, ça doit le faire. Mes imitations sont plus aériennes mais les tiennes sont dans les tons.
C’est vrai que souvent elles n’ont pas les ailes à plat, pourtant il y a 2 jours sur le Taurion ils défilaient bien sagement les ailes rangées. Peu d’individus, en revanche comme tu dis ils n’ont pas fait long feu ^^
Novice en entomo, je me suis renseigné et j’ai cru voir que son éclosion ce passait sur un support hors de l’eau (branche, pierre…), donc le seul moment où l’insecte est à la surface de l’eau c’est pour pondre ?
On parle toujours d’éclosion dans ces cas là ?
Mes questions peuvent paraître naïves désolé
Photo crade au téléphone mais voilà ce à quoi je pensais pour la mouche en coq. Quelques fibres de Limousin sur le dos, un hackle légèrement surdimentionné tourné en vrac et roule. Corps et tête en fil de montage.
Dans aucun de tes messages tu ne précises de quel insecte tu parles et la discussion porte sur les petits plécoptères (cf son titre). Excuse moi de ne pas avoir deviné.
Les plus gros plécos émergent entre mi-mars sur les parties aval des parcours des grandes rivières à mi-juillet pour les parties amont des torrents de montagne.
Mais ils sont souvent rares et on les repères facilement en raison de leur taille ou des exuvies qui décorent les rochers.