Imitation mouche piquée

Bonsoir à tous,
en ce moment je vois des mouches qui viennent pondre sur l’eau en piquant la surface de celle-ci à répétition et en cadence. Sur un bouquin (l’éphémere et les truites … la mouche inexacte de P.MIRAMONT) j’ai vu qu’il appelle cela la mouche piquée (technique) et qu’il s’agit d’un " Ecdyonurus sp " ou d’un " Epéorus ". Quelqu’un aurait-il un montage à me conseiller ? Les truites et chevesnes ne prennent rien d’autres que ça lors de leurs présences.

merci d’avance
Stéphane

bonjour

nous sommes au moi de Mai et en cette période ( jusqu’a mi juin ) c’est le sedge à cul vert qui a aussi ce comportement de venir frapper l’eau pour pondre .

je ne suis pas sur que cela soit du "Epéorus " car ça n’est pas rependu sur tout les rivières , par contre le sedge lui colonise les 3/4 de nos cour d’eau .

je me laisserais vous dire de tenter ce montage le Bubble sedge et sedge a cul vert .
voir le résultat en video sur la belle avec c’est montage ….

cordialement Frédéric

4 « J'aime »

Tu as un modèle excellent en photo dans le post montrer les photos de vos mouches : http://forum.gobages.com/uploads/default/original/2X/a/a451edbb7afa1545113ac002055f49c7aa0259ac.jpg

Fred

oui tout a fais je connais la mouche dite piqué .
je ne peche pas ou très peu avec ,car cette mouche a une action d’éclosion ultra rapide que m^me les poisson on du mal a la prendre, souvent elle sont manger quand elle sont en état spent.

après comme dit plus cela dépend des rivières car certaine non pas ce type de mouche ( observation de plus en plus rare et courte )
après il ya le sedge (le cul vert ) qui a le m^me principe de frapper l’eau pour pondre .

Dans un autre ouvrage «la pêche aux nymphes mouches et plumes», P.Miramont décrit quelques mouches dont la fameuse « catalane ou Georges Laiman» qui pourrait être utilisée en mouche piquée.
P.Miramont recherche des plumes de qualité pour ses mouches sèches et chose étonnante il retaille les hackles???

Merci à tous pour vos retours. J’essaierais le cul vert.

A+

Bonsoir,
Voici la fameuse Catalane, montée par son auteur (Pierre Miramont).
On peut y voir le hackle retaillé.

Salut jac
Merci pour la mouche que tu as posté elle est bien dans le style de la catalane surtout si tu la tiens de P.Miramont. Personnellement je ne la trouve pas très belle au niveau du montage et de la finition qui me paraissent très grossiers et confirmé par des photos vues sur la toile mais qui peut être ne retire en rien a son efficacité, cette mouche est souvent associée a Georges Laiman.
Pierre Miramont dans son bouquin: «la pêche aux nymphes, mouches et plumes» nous explique le montage de la Catalane mais il est nettement moins précis sur la fixation des fibres de pelles en tête de la mouche.

qui plus est monté sans étau…

@+jl

bin! Elle est encore plus moche que celle de @jac

Bonsoir ,
Effectivement , je m’attendais à cette remarque , mais à décharge faut voir Pierre monté sans étau et a son àge et tout son savoir en entomologie , un des derniers grands MONSIEUR de la pêche . Mais rendons à césar ce qui est à César , donc pour ce qui est de cette mouche , l’authenticité on la doit à Monsieur Aimé Devaux qui fut le premier à retailler les hackles et dressé cette mouche en imitation de petits diptères , Pierre a juste adapté et changé le corps .Je vous joint une nymphe du maitre .,
PS je suis nul en photo ,

1 « J'aime »