Imperméabilisants

Suite au sujet sur les vestes de pêche et pour ne pas créer de digression, voici un lien pour préserver et entretenir l’imperméabilité de nos tenues de pêche, ici, mais il existe bien d’autres sites ou magasins qui offrent les même types de produits :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
J’ai une veste Vision qui a plusieurs années qui était devenue poreuse. Sous une grosse averse l’intérieur devenait humide.
Je l’ai lavée avec un produit similaire: Nikwax destiné à re-impermeabiliser.
Je peux pas vous dire si cela a été efficace je n’ai pas eu l’occasion de la remettre sous la pluie. Donc à suivre pour avis
Seul bémol je l’ai traitée par le biais d’une lessive à la machine et ce n’est pas une bonne idée les bandes de doublage internes aux coutures n’ont pas aimées…
C’est peut être une bonne piste pour éviter un renouvellement trop fréquent pour une veste qui me sert pour la rando et la peche.
A suivre quand il pleuvra (ca deviens rare ! )
Phil

Depuis plusieurs années je traite régulièrement tous mes vêtements Patagonia de marche, de ski et de pêche avec les produits Nikwax et j’en suis très satisfait, mais attention à l’usage en machine, les doublages des coutures internes n’aiment pas…

1 Like

Le dernier que j’ai utilisé c’est un imperméabilisant en bombe, je m’en suis servis pour traiter une veste de pêche géologic acheté il y a une dizaine d’année,je n’ai pas eu à m’en plaindre, toute une journée à pêcher sous la pluie sans soucis .

Comment faire pour nettoyer une veste imperméable tout en conservant le côté respirant ?
Un simple nettoyage manuel au savon devrait suffire ?

Dans les produits Nikwax, tu trouveras ce qu’il faut pour nettoyer et pour re-imperméabiliser, mais je suppose que d’autres marques font de même …

1 Like

Concernant le lavage en machine avec les produits Nikwax (ou autres d’ailleurs), je ne sais pas si c’est ce que vous avez fait, mais il faut utiliser un programme “lavage main” sans essorage. La marque indique que l’on peut utiliser le sèche linge au minimum de puissance et de temps après l’application de l’ilpermeabilisant tx direct si les indications du fabricant sur le vêtement traité le permettent. Cela permet, avec la chaleur, de bien étaler et fixer le produit sur les fibres.

Un petit retour !

Faites attention avec les produits dits “imperméabilisant”. Ce ne sont que des “déperlants”. La marque la plus connu est Nikwax qui commercialise plusieurs produits pour raviver la déperlance des tissus synthétique. D’autres marques le font avec plus ou moins de résultats. Pensez juste que ça n’imperméabilisera jamais une veste qui a vieilli et dont la membrane ou l’enduction est poreuse.

Rappel : Une membrane est une couche synthétique assurant l’imperméabilité (trous de la membranes trop petit pour l’eau liquide ex: Gore Tex) ET la respirabilité (trous de la membranes assez grands pour faire passez l’eau sous forme gazeux ex: Gore tex) mais très fragile aux agressions extérieurs (transpiration, frottements, …). Elle est donc souvent collée entre deux autres couches pour la protéger des agressions dû à votre transpiration ainsi que des agressions extérieurs comme les frottements. C’est pour cela que les vestes sont souvent dites “3 couches” (tissu extérieur, membranes et tissu intérieur). Les demis couches des vestes 2.5 couches sont simplement une enduction lipophobe appliquée sur l’intérieur de la membrane pour la protéger de votre transpiration. Et les vestes 2 couches ne protège pas la membrane sur la face interne mais sont très légères.
De leurs côtés, les enduction sont simplement une couche de tissu synthétique sur lequel on a enduit une enduction qui assure l’imperméabilité de manière mécanique et la respiration de manière souvent chimique (passage des molécule d’H2O à l’état gazeux à travers le tissu par transfert entre les couches enduites).

De plus, sur les couches externes des vestes imperméables y est appliqué un traitement appelé DWR (durable water reppellent). Celui-ci sert à faire déperler l’eau pour que celle-ci n’imbibe pas le tissus et ainsi que ce tissu garde toute ses propriétés de respiration face à votre transpiration. Car si l’eau imbibe votre tissu, la membrane ne peut plus jouer le rôle de passoire pour l’eau à l’état gazeux et vous voilà comme dans un ciré tout con.

Voilà voilà pour ce petit rappel qui permet de mieux cerner les atouts et limites des vestes sans se perdre dans les jargons marketing.

Bon sinon pour revenir au sujet initial, une veste qui “prend l’eau” peut le faire de plusieurs façons.
1 - La membrane ou l’enduction est vieille. La veste prendra alors l’eau dès que le DWR lâchera. L’eau est souvent fraîche et se sent sur des points précis (cou, épaules, coutures, …)
2 - le DWR ne joue plus son rôle de déperlant, vous voilà donc avec un ciré imbibé d’eau et mouillé par votre propre transpiration. L’eau est souvent chaude et réparti sur des surfaces plus grandes que lors d’infiltration.

Dans le cas 1 il faut changer de veste car le produit réactivateur de déperlance ne va pas durer bien longtemps et sous une forte pluie ou alors une longue pluie vous finirez trempez.
Dans le cas 2 vous avez aussi plusieurs solutions :
1 - vous êtes riche et rachetez une veste
2 - vous lavez votre veste SANS assouplissants ni agents mouillants qui contrarient les effets des DWR. Un lavage avec un savon tout bête est amplement suffisant. Il faut juste permettre à la veste de se débarrasser de ses impuretés qui pourraient contrariez le bon fonctionnement de la membranes (graisses issu du sébum de notre peau qui bouche les pores de la membrane et empêche celle-ci de respirer convenablement par exemple).
Ensuite, un passage au sèche linge à 40°C environ (pas plus de 50°C) permettra de raviver le DWR et de redonner une nouvelle jeunesse à votre veste.
3 - si la solution 2 ne marche pas ou très peu et que la membrane de votre veste est encore fonctionnelle, vous pouvez et seulement dans ce cas-là utiliser un produit comme cité plus haut.

Ouf, j’ai fini !

Voilà pour vous, j’espère que cela vous aidera et que cela pourra aussi vous empêchez de dépenser des sous pour des accessoires futiles issus de votre irrépressible envie de relancer l’économie par la consommation.

Aller A+

5 Likes

Oui je connais et je l’ai déjà pratiqué plusieurs fois pour des waders. Par contre on perd absolument toute la respirabilite du tissu. M’enfin ça dépanne bien et c’est parfait pour des baches et des tentes.

2 Likes

Bonjour,

Toujours les excellentes contributions précises et techniques de remyt !

Et pédagogiques.

Qu’il en soit remercié !

à +

1 Like