Indicateur nymphe performants

Vidéo ici c’est le même principe mais avec des fils fluos:

4 « J'aime »

Bonjour,
pour la technique de tressage à 3 fils il y a plein de tuto sur la toile.
Bon moi je tresse à la main, c’est long :sweat_smile:.
Les 3 brins de fils font environ 50 cm et une fois tressés l indicateur mesure 20/25 cm

Salut Jeff,
Tu procèdes comment pour faire le torsadé avec tes 3 fils ??

Il me semble qu’il tresse (et non torsade) :wink:

Bonsoir Jean-Marc,
je torsade pas , je tresse :grinning_face_with_smiling_eyes:.
.

.
Merci @EM_ANR :wink:.

3 « J'aime »

Oui c’est vrai, bien vu EM_ANR :blush: :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Comment fais tu pour fixer un anneau de chaque côté ?

Il faut que je me remette aux scoubidous, ça va me rappeler ma jeunesse :yum:

1 « J'aime »

Salut,
Je doute tout de même de l’intérêt de ces indicateurs tissés ou tressés.
Cela doit fortement alourdir le bdl et diminuer clairement la précision et délicatesse d’une simple fil colorer.
Franchement depuis que j’utilise les un simple fil coloré en 18°°, je n’ai pas de souci de visibilité. J’utilise des stick graisse de couleur pour augmenter la visibilité et la flottaison si besoin (rouge vif le mieux. J’ai donc soit une fil blanc que je colore de la couleur que je veux. soit un fluo que je colore au préalable à chaud avec de l’éosine pour avoir un rouge vif. C’est franchement top en visibilité.
c’est discret et léger.

le fil que j’utilise : color line pezon et michel

a +

6 « J'aime »

Salut,
J’utilise le jaune fluo que je met dans une solution d’eau + éosine + un peu de sel je crois. Je fais bouillir la solution, j’ai mis le fil et j’ai éteint. j’ai laisser bien 20minutes.
Je n’ai aucune idée des proportion car j’avais fait une bobine entière de 100m et ça m’a durée longtemps.
là je suis bientôt à cours donc je vais sans doute tenter d’en refaire.
La couleur qui en ressort est un rouge très vif et qui reste dans le temps.
Je pense qu’il faut tester jusqu’à trouver la bonne couleur.
si j’en refait je noterai les proportions.

A +

1 « J'aime »

Je pense pareil pour les indicateurs tissés ou tressés, ils alourdissent le bdl, j’utilise la peinture à bouchon Sensas en rouge et jaune et je mets une sous couche de correcteur tippex blanc la couleur ressort mieux et j’ai l’impression du coup quelle tient mieux sur le fil
Je me suis déjà posé la question pour colorer le correcteur blanc avec une recharge de Stabilo mais pas encore testé :thinking:

Oui effectivement il faut enrouler le fil sur une large bobine et ne pas trop serer. J’avais fais ça avec une grosse bobine de cordage.
Le fil reste autant résistant qu’avant et devient bien plus élastique.
pas de mémoire

a+
.

1 « J'aime »

Salut Lucky,
Oui effectivement tu veux surement parler de Thymdd57
Son blog est ici >>>https://thymdd57.gobages.net/

A+
j2m

Sinon, j’ai mon petit système « fait maison », réalisé en foam.

On peut combiner les couleurs de son choix et il est facilement réglable et amovible.

Au bout d’un certain temps de pêche, il peut retenir l’eau. Une pression entre le pouce et l’index et c’est reparti.

3 « J'aime »

Comme d autre l’ont dit, tout ce qui alourdit ou modifie le bdl est pour moi bien préjudiciable à la perception des touches et à la dérive, touches qui 90% du temps se traduisent par une modification de la vitesse de dérive.

1 « J'aime »

Avec Plaisir !! :blush: :wink:

Bonjour, j’ai aussi essayé les petits indicateurs placés sur le bas de ligne, mais ils ne m’ont pas donné satisfaction.
Je suis ensuite passé aux fils torsadés ( un 18/100 è en double Color Line équivaut à un 25/100 è et se place bien sur le BdL sans l’alourdir )
Je suis maintenant adepte du fil indicateur ( Hanak tricolore ) et de la cire colorée Néon Wax, en orange.
Seul bémol, le fil pâlit avec le temps, mais j’ai trouvé que mettre la cire en " pointillé " la rendait mieux perceptible ( je ne parle que pour moi, chaque pêcheur aura son truc à lui :wink: )
Bonnes sorties à vous !
P.S. : merci beaucoup à J2m31 pour son lien et à Thymdd57 pour son superbe blog ( j’ai beaucoup apprécié ses photos, ses propos et ses astuces ! )

Bonjour,

Alors, il y a poids et poids. 3 plumes pèseront toujours plus qu’une :grinning_face_with_smiling_eyes:.
J’ai mesuré et pesé 2 de mes indicateurs tressés.
Le plus long et donc le plus lourd, 3 fils de 25 centièmes tressés : 60 cm pour 0, 151 g.
Mon indicateur habituel, 3 fils de 17 centièmes tressés: 49 cm pour, 0.09 g.
Par comparaison, un hameçon TMC 100BL #16 = 0.021g.

On est dans le dixième et le centième de gramme.

Certes c’est plus lourd qu’un brin de nylon coloré mais est ce que cela alourdi fortement le BDL au point de contrarier une dérive , je ne sais pas.
En tous cas son « épaisseur » augmente fortement sa visibilité .

Je ferai des photos plus tard.

1 « J'aime »

Si si, 17 centièmes et 25 centièmes :wink:.
Il y a même des photos un peu plus haut.
Après, une tresse reste plate d’une épaisseur légèrement supérieure au diamètre des fils utilisés du fait du chevauchement de ces derniers.

Bonjour, il y a un nylon très connu et pourtant rarement cité, l’amnésia rouge en 0.23 mm. Je ne connais aucun autre nylon aussi visible , il est vraiment teinté dans la masse. Alors bien entendu pour de la pêche avec des micro nymphe a l’étiage il risque de brider la nymphe mais pour une pêche avec des lestages standards il est top!

David.

4 « J'aime »