Indicateur sèche réglable - technique yoyo

Hello à tous

Aujourd’hui un partage mais aussi une question.
Pour la Peche en nymphe on parle souvent de strike indicator. Y’en a des milliers quand on navigue sur les sites marchands. Chacun a d’ailleurs sa technique.

Pour ma part en nymphe, dans certaines configurations, je voulais une sèche comme indicateur. Je ne l’ai jamais mis en pratique car ce qui m’embêtait c’est de pouvoir régler la sèche en fonction du spot.

Avec un autre fil de discussion sur ce forum jai cherché sur le net et j’ai trouvé cette technique sur ce lien : http://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/118328-indicateur-de-touche/

J’ai donc mis en application la technique hier et je dois dire que j’en suis pleinement satisfait. Je peux régler sur chaque spot différent la longueur de la pointe. La sèche glisse assez peu. Je la replace sur chaque nouveau spot et la graisse de temps en temps où je lui mets de la poudre Loon pour mieux flotter. J’ai pris 0 poisson mais il a fait gris et 1degré toute la journée d’hier dans le 05. Je retenterai pour les spots qui s’y prête sinon je passerai en nymphe au fil.

Je comprends pas pourquoi cette technique n’est pas autant répandu alors j’imagine qu’il y a des inconvénients que je ne vois peut être pas. Vos avis ?

Merci

2 « J'aime »

Bonsoir,
j’utilise ce système depuis 5-6 ans cela fonctionne très bien, faut juste faire suffisamment de tour de nylon pour que la mouche ne bouge plus.
à+

1 « J'aime »

Je pêche très souvent ainsi dans les torrents des Hautes Alpes

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu fais plusieurs tours dans l’oreillet rajouté sur la hampe? Bien vu j’ai fait qu’un massage moi.

pas dans l’oeillet mais autour de la mouche indicatrice avant de repasser dans l’oeillet

Alors attend du coup c’est compliqué. Tu passe en premier le fil dans l’oeillet de l’hameçon originel puis tu fais des tours avant de fini dans l’œillet secondaire?

Oui cela évite que la mouche glisse le long du fil

1 « J'aime »

Bonjour.
On trouve les hameçons pour ce montage ou il faut bricoler?

Il faut les bricoler en sacrifiant un hameçon ou utiliser de la fine corde à piano ou fil de cuivre

1 « J'aime »

Moi j’avais acheté dès hameçons TMc dont je ne suis pas satisfaits. Je m’en sert pour monter “maison” ce genre d’hameçons à deux œillets.

Bonjour,je ligature un morceau de nylon (maxima 30%).Je realise une mini boucle ,trés facile à mettre en place,le tout cyanoliter pendant la ligature et aprés.Trés solide et leger.

2 « J'aime »

Bien vu également et ça charge pas le poids de l’hameçon !

Je réessayerai avec plusieurs tours oui … avec le passage classique. Fil en S oui la mouche coulissait toute seule !!!

bonsoir,
Oui, le yoyo fini par glisser sur le fil avec la prise c’est pourquoi je mets un nœud de raccord avec la pointe qui tient la nymphe pour l’arrêter.

Autre point intéressant, le poids de la nymphe fait basculer la sèche vers l’arrière et immerge le corps de la sèche de façon très attractive
Très souvent c’est la sèche qui est prise en tapant l’eau.
Je me sers de sedge en chevreuil +dubbing dans les torrents des Hautes Alpes, c’est une pêche de prospection que j’adore

3 « J'aime »

elle coulisse jusqu’au noeud de ta pointe. L’inconvénient c’est que ça finit souvent par faire vriller le fil.

Parfois la sèche descend jusqu’à la nymphe mais ça ne gène en rien la mise à l’épuisette du poisson
Comme le dit Pyrrhus, la pointe est à surveiller.

En plein test aujourd’hui et effectivement en utilisant la technique de Yannick si je fais un tour en enroulant l’hameçon avant de faire un S dans l’autre œillet ça tient vachement bien MAIS en allongeant ou réduisant LE longueur de la sèche ça fait vriller le fil

Il faut désserer les tours avant de déplacer la sèche pour éviter de vriller le fil.

1 « J'aime »

Ok j’ai compris.

Sinon le guide nous a dit que c’était mieux le fil posé par rapport à la mouche car : la mouche fait peur au poisson, la mouche empêche la bonne dérive de la nymphe.

Aujourd’hui en Claree j’ai effectivement fait peur à un poisson en NAV.
Je sais pas trop quoi penser. Mon collègue qui lui Peche au fil posé en a pris en NAV meme en tapant légèrement le fil proche de la truite.